Politiques Publiques
A la Une

Cimenteries : le gouvernement rappelle à l’ordre Cimencam et ses distributeurs

Le ministère du Commerce a cassé les velléités inflationnistes entretenues par l’entreprise Cimenteries du Cameroun (Cimencam) sur ses produits, et lui a réitéré, ainsi qu’à ses partenaires de la distribution, les prix homologués auxquels ils sont astreints sur leurs différentes gammes de ciment.

Le marché des matériaux de construction est en proie depuis quelques mois à une inflation caractérisée par un renchérissement des prix du fer, du ciment, des tôles de couvertures… une situation entretenue par certains opérateurs en l’occurrence ceux du secteur du ciment. Il y en a qui ont unilatéralement décidé d’une hausse des prix du ciment sans concertations préalables avec les pouvoirs publics, et ce au grand dam des consommateurs qui en ont subi le diktat. Parmi ces opérateurs, l’entreprise Cimenteries du Cameroun (Cimencam) a été particulièrement épinglée, et accusée par le ministère du Commerce de vouloir renchérir les prix de ses produits.

Lire aussi : Cimencam : De nouveaux dirigeants pour le Conseil d’administration

Dans une correspondance adressée le 29 juin dernier au Directeur général de ladite entreprise, Luc Magloire Mbarga Atangana menaçait clairement de fermer la structure. « Monsieur le Directeur général, j’apprends de différentes sources que vous vous apprêtez à procéder à une énième augmentation unilatérale de vos prix, au mépris de mes mises en demeure antérieures et de ma main tendue pour une concertation. Je voudrais vous informer par la présente que si cette mesure que je considère comme de la défiance et de la provocation, venait à être mise en exécution, je me verrai dans l’obligation d’ordonner la pose des scellés sur vos installations », menaçait le chef du maroquin du Commerce.

Rappel à l’ordre

Un mois après ces menaces, le gouvernement a cru bon de convoquer l’entreprise et ses partenaires de la distribution à une réunion de concertation qui a eu lieu mercredi dernier au ministère du Commerce. Cette rencontre aux relents de rappel à l’ordre visait à amener l’entreprise à abandonner son projet d’augmentation. A l’occasion, Cimencam, représentée par son directeur général adjoint Noé Ikone, et les distributeurs représentés par Moïse Vokeng, ont signé un communiqué conjoint pour rendre compte des échanges avec le gouvernement. « A l’issue de la réunion de concertation présidée ce mercredi 28 juillet 2021 par monsieur le ministre du Commerce, Cimencam et ses distributeurs de ciment se sont engagés à l’application des prix au consommateur suivants, en attendant l’aboutissement des négociations engagées avec le Gouvernement au sujet des mesures d’accompagnement à apporter à la filière ciment face à la hausse mondiale des cours des matières premières », lit-on dans ce document.

Lire aussi : Matériaux de construction : le gouvernement accuse Cimencam d’entretenir l’inflation autour du ciment

Il découle de l’engagement pris séance tenante que les prix du ciment de Cimencam varient selon les villes. A Yaoundé, ils sont de : ciment multi X (32.5) : 4600F le sac de 50kg ; Ciment Robust (42.5) : 4900 le sac de 50kg ; tandis qu’à Douala, Ciment multi X (32.5) ; 4300F le sac de 50kg ; Ciment Robust (42.5) : 4600 le sac de 50kg. Il s’agit en effet des prix usine incluant les coûts de transport pour ce qui est de Yaoundé, et sans frais de transport pour la ville de Douala où les industries de Cimencam sont installées. L’entreprise et ses distributeurs appellent les autres acteurs de la filière à ne s’en tenir désormais qu’à ces prix, tout en mettant en garde ceux qui ne les respecteront pas.

Lire aussi : Cimencam investit 1,2 milliard de F pour la construction d’une usine de mortier sec

Il faut tout de même relever que les entreprises du secteur du ciment font face à de nombreuses difficultés dues à la pandémie de Coronavirus, et que les prix des matières premières à l’importation sont en hausse. Le gouvernement en a conscience mais invite les opérateurs à resserrer la ceinture le temps d’y trouver des solutions. « Il fallait que chacun revienne à la raison, concernant notamment les prix des matériaux de construction, le ciment, le fer à béton et tôles de couvertures. Les principales conclusions auxquelles nous sommes parvenus, c’est que nous allons ouvrir des discussions de fond pour voir quels types de solutions adaptés à notre contexte. Il y a des efforts qui doivent être faits par des industries elles-mêmes. Il peut y avoir une forme d’accompagnement des pouvoirs publics à définir. Mais en attendant, nous refusons le fait accompli, qui consiste à décider ultérieurement comme certains ont cru devoir le faire, de procéder à une augmentation sans concertations », a confié Luc Magloire Mbarga Atangana dans l’hebdomadaire « Cameroon Business Today » du mercredi 28 juillet au mardi 3 août 2021.

Lire aussi : Cimencam et Afriland first Bank mettent sur pied la plateforme de paiement «My Cimencam»

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page