Conjoncture
A la Une

Cinquantenaire de la fête de l’unité : 1 020 agents de douanes déployés à travers le pays pour le défilé

A travers les 10 régions du pays, les gabelous annoncent une participation inédite à la célébration de l’unité nationale.

Les Douanes camerounaises participeront activement au défilé marquant la célébration de la 50ème édition de Fête nationale de l’unité, le 20 mai 2022. Sur 11 sites différents sur tout le territoire national (Yaoundé, Douala, Garoua, Bafoussam, Maroua, Bertoua, Ebolowa, Kribi, Ngaoundéré, Bamenda et Buea). Placée sous le thème «Forces de défense et de sécurité au service du Peuple, pour la préservation de la paix sociale et de la cohésion nationale, gage de l’émergence du Cameroun», le cinquantenaire de la Fête nationale de l’Unité se déroule après une évolution notable des missions traditionnelles assignées aux Douanes camerounaises, administration paramilitaire. 

Lire aussi : Douanes camerounaises : les recettes des amendes augmentent de 23,4% en février 2022

En plus de leur participation inédite sur 11 sites aux côtés des forces de défense et de sécurité, la parade du 20 mai 2022, se tiendra, en effet, «au lendemain de la Très Haute Instruction de Monsieur le Président de République, relative à la participation systématique de l’Administration des Douanes aux réunions de sécurité publique. Mais aussi, dans le cours des initiatives visant la mise à niveau de l’Administration des Douanes dans la communauté nationale de défense et de sécurité, conformément au Très Haut Accord du Chef de l’Etat, répercuté par la Lettre N°B1466/SG/PR du 08/10/2020. Sans oublier l’environnement national, sous-régional et international de crises multiformes, qui impactent négativement sur l’économie, la sécurité, la paix et la cohésion», relève un document interne des services de la Douane. 

Malgré ce contexte conjoncturel pressant, les Douanes camerounaises ont maintenu le cap de leurs missions à travers 4500 personnels répartis sur 12 Secteurs des Douanes, 79 Bureaux des Douanes, 12 Groupements Actifs, 38 Subdivisions, 114 Brigades, 34 Postes des Douanes ainsi que dans les Unités opérationnelles du Groupement Spécial d’Intervention Douanière. Il s’agit particulièrement des missions fiscales, économiques, de protection de la société, et celles de la sécurité. «La vision de la Direction Générale des Douanes est la Douane, une Administration innovante et performante, dédiée à l’accompagnement de l’économie et à la protection de la société», a une fois de plus rassuré le Directeur général des Douanes camerounaises.

Lire aussi : Le secteur des douanes de l’Extrême-Nord saisit une cargaison de stupéfiants d’une valeur de 100 millions de Fcfa

Avec des objectifs de recettes douanières d’environ 900 milliards de FCFA pour l’exercice en cours, le Plan d’actions 2022 de cette institution prévoit, sur 9 axes, la consolidation des acquis de la réforme, l’élargissement de l’assiette fiscale, l’amélioration de la gestion des risques et la rationalisation des contrôles douaniers, la sécurisation des recettes et l’optimisation du système de recouvrement,  l’amélioration de l’environnement des affaires et de la qualité du service, la gestion optimisée des ressources humaines, les infrastructures, le partenariat, et la coopération et la communication. 

Concernant la participation des Douanes camerounaises au défilé du 20 mai 2022, plusieurs activités préparatoires y relatives ont été organisées.

Lire aussi : Douanes camerounaises : les recettes des amendes augmentent de 23,4% en février 2022

Il s’agit notamment de la mise en place d’un comité d’organisation et des commissions technique, l’établissement des listes et sites pour le défilé militaire, l’établissement des sites pour le casernement, les répétitions au défilé militaire, les répétitions de l’ordre serré, le casernement des troupes, les techniques sur l’armement, ou la pratique des épreuves sportives et physiques, les causeries professionnelles, le développement du renseignement prévisionnel et opérationnel, la coordination des opérations de sécurité, puis le briefing et le débriefing de clôture.

Rappelons qu’à Yaoundé, le détachement de l’Administration des Douanes au Boulevard du 20 mai sera conduit par le Commandant Menget Adang, et le Capitaine Epoh Mbappe Ardant, pour le Commandement de carré. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page