Classement 2021Classement ecomatin des banques
A la Une

Classement EcoMatin 2021: UBA Cameroon dans le top 5

United Bank for Africa se taille la part du lion en matière de redevances encaissées sur les exportations de cacao parmi onze banques locales, au terme de la campagne 2021-2022, selon les données de l’Office national du cacao et du café.

Au terme de la campagne cacaoyère 2021-2022, l’Office national du cacao et du café (Oncc), a rendu publics les chiffres de ladite campagne au mois de juillet dernier. Il en ressort, à propos des quantités liquidées et payées aux banques locales, que onze banques –contre douze lors de la précédente campagne- ont encaissé des redevances à l’exportation des fèves de cacao. Parmi celles-ci, figure Union bank for Africa (UBA), filiale du groupe bancaire nigérian UBA, qui se taille la part du lion en matière de domiciliation des exportations, avec 59,7% des parts du marché. Ce pourcentage est d’ailleurs en hausse de 3,4% en glissement annuel par rapport à la campagne cacaoyère 2020-2021.

Plus haut au classement : SCB Cameroun : Plus proche de la clientèle

Grâce à cette performance, UBA Cameroun consolide son leadership dans le partenariat entre banques et exportateurs de cacao dans le pays. Cette banque  renforce ainsi son positionnement, grâce à un accroissement de ses transactions avec les exportateurs au fil des campagnes. Au cours de la campagne cacaoyère 2019-2020, ce sont 52,9% des exportations du cacao camerounais qui avaient été domiciliées à UBA Cameroun. Ce qui révèle une hausse du portefeuille de 6,8% entre trois campagnes.

UBA Cameroon en bref

Capital : 10 milliards de Fcfa
Date d’agrément : 31/08/2007
DG : Jude Anele

Résultats financiers 2021

Total Bilan : 654,483 milliards de FCFA
Produit net bancaire : 37,109 milliards de FCFA
Résultat net : 11,617 milliard de FCFA

En quinze années d’implantation au Cameroun, United bank for Africa Cameroon a également tissé des liens solides avec les entreprises publiques, liens basés sur une relation de confiance. Elle est, à fin juillet 2022, la deuxième banque la plus prêteuse aux entreprises publiques juste derrière Banque Atlantique Cameroun, avec un volume de crédits de 101,1 milliards de FCFA. A fin août 2022, le total bilan de la banque se chiffre à 662,465 milliards de FCFA, en hausse de 1,2% par rapport à fin 2021. Son résultat net est de 11, 617 milliards faisant d’elle la banque la plus rentable juste derrière Afriland First Bank.

Plus bas au classement : Banque Atlantique : Au cœur du financement du secteur public et privé

Il faut préciser que UBA Cameroun a commencé ses opérations le 18 décembre 2007 avec une seule agence. La banque a actuellement étendu son empreinte et son réseau à 20 agences et 46 centres de paiement dans sept régions du Cameroun. Son objectif est d’offrir une large gamme de produits bancaires à la plupart des Camerounais et de faire de l’inclusion financière une réalité. « Nous avons développé des produits numériques très innovants pour aider nos clients à accéder facilement à nos produits et services. Nos valeurs fondamentales, Entreprise, Excellence et Exécution, nous poussent à viser la position de leader », assure la banque.

Lire aussi : Édito Du DP : Classement EcoMatin des banques camerounaise en 2021

Voir : Classement EcoMatin des banques camerounaises : Edition 2021

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page