Classement 2021Classement ecomatin des banquesOpinion
A la Une

Édito Du DP : Classement EcoMatin des banques camerounaise en 2021

Tout d’abord, qu’on se comprenne bien : loin de nous l’idée de délivrer les bons et les mauvais points aux acteurs du système bancaire camerounais. Ces établissements de crédit, chacun dans son domaine, s’efforcent autant qu’ils le peuvent, de soutenir une communauté d’agents économiques hétéroclite, aux trajectoires diverses et aux objectifs variés. Si nous baptisons notre futur label de « Classement », ce tableau de bord, à première vue, peut effectivement prendre des allures de compétition organisée avec comme arbitre unique, un comité de bien-pensants mystérieux dont les critères de notation et d’évaluation restent fumeux et décalés au regard des réalités de l’environnement bancaire camerounais.

Notre démarche repose donc sur la volonté de rupture avec les schèmes importés qui imposent et soumettent les acteurs de notre système à des critères d’évaluation étrangers à la réalité de leur activité et souvent biaisés. Evaluation des performances en devises étrangères, devant des politiques commerciales parfois inexistantes au regard des accords qui lient nos pays aux grandes économies… Bref, comme le fait observer le prodige de la finance africaine, Stanislas Zeze, il faut un marché unique, une monnaie unique, et les mêmes politiques commerciales pour mieux apprécier les performances d’une économie et d’un secteur.

Nous proposons donc une lecture plus actualisée des performances du secteur sans cliché déformant ni clivant, mais avec des grandeurs qui mettent en évidence la résilience de ces acteurs dans un contexte difficile, une conjoncture défavorable et des indicateurs économiques globaux marqués par la réticence et la méfiance accrue envers le banquier. C’est cela qui guide notre engagement aux côté de ces acteurs de notre économie.

…la première édition de ce Hors-série qui ouvre la voie à une série qui se voudra annuelle, nous donne l’occasion de témoigner notre fierté aux opérateurs économiques de ce secteur pour leur dévouement et leur disponibilité à s’ouvrir aux équipes d’EcoMatin pour la conception, l’élaboration et la réalisation de cette parution.

C’est pourquoi, la première édition de ce Hors-série qui ouvre la voie à une série qui se voudra annuelle, nous donne l’occasion de témoigner notre fierté aux opérateurs économiques de ce secteur pour leur dévouement et leur disponibilité à s’ouvrir aux équipes d’EcoMatin pour la conception, l’élaboration et la réalisation de cette parution. Vous l’aurez compris, il est le fruit d’une interaction fructueuse entre votre journal et la crème des spécialistes de cette filière jusque-là considérée comme un milieu réservé aux initiés. La sortie de ce jour vient donc battre en brèche les idées reçues et les appréhensions sur ce milieu en ce sens qu’elle permet d’offrir aux lecteurs et à la communauté des internautes et des plateformes de médias sociaux, de disposer d’un document de travail et d’archives précieux.

Ce qui était un pari osé au départ, est aujourd’hui un essai transformé en grand maître pour le bien de nos lecteurs à qui nous promettons de manière solennelle, à l’occasion de la sortie de cette première, une publication annuelle qui, en 2023, prendra une coloration régionale. Elle mettra en lumière les grands faits du secteur bancaire de la Cemac et du Cameroun. Il n’y aura plus de secret pour le produit net bancaire de nos établissements de crédits, les résultats nets après impôts, le total bilan, bref, la situation bilancielle de nos banques sera désormais un rendez-vous annuel autour d’un évènement regroupant dans un cadre de réflexion et de rencontres, l’écosystème bancaire sous-régional (juristes, régulateurs, experts…), autour d’une thématique ou de sujets se rapportant aux stratégies permettant de booster le taux de bancarisation (il est de 28,3% au 31 décembre 2021 au Cameroun), d’optimiser les risques, d’élargir les financements à nombre de secteurs porteurs de croissance, etc.

Pour rester sur la croissance, EcoMatin est heureux de vous annoncer que dans l’intervalle qui nous sépare de la fin d’année, trois évènements majeurs vont jalonner les trois mois qui restent à l’année en cours.  Il s’agit tout d’abord de la parution du numéro 500 de votre journal. Dans la tradition de la presse, il est de coutume de marquer un temps d’arrêt lors de la sortie du numéro 500, 1000, 5000 et 10 000 d’un journal. Ce qui permet de voir le temps qu’il reste à parcourir pour parvenir au 10 millième numéro. Bien qu’il nous a fallu 5 ans pour tirer notre 500ème numéro, nous avons la conviction que nous y arriverons.

La sortie de ce jour vient donc battre en brèche les idées reçues et les appréhensions sur ce milieu en ce sens qu’elle permet d’offrir aux lecteurs et à la communauté des internautes et des plateformes de médias sociaux, de disposer d’un document de travail et d’archives précieux.

Ensuite, il y a la remise du Trophée de la Personnalité Eco Matin 2022 qui vise à honorer l’œuvre d’un acteur, la trajectoire annuelle d’un manager ou d’une entreprise qui se distingue par son abnégation et le sens élevé de l’intérêt collectif au cours d’une année. Pour cette 4ème édition pour laquelle nous avons déjà reçu un appui logistique important, une innovation de taille voit le jour : l’organisation d’un débat autour de plusieurs thématiques animées par des personnalités de renommée mondiale et nationale. Sa préparation bénéficie actuellement de l’accompagnement d’acteurs et institutions qui nous font confiance.

Et enfin, pour clôturer l’exercice et l’année en beauté avant le départ en congé de Noël, EcoMatin publiera un Hors-Série sur les grands moments de l’économie et de la finance au Cameroun en 2022. C’est l’occasion pour les annonceurs de nous accompagner, pour les partenaires de nous inscrire dans leurs stratégies marketing et commerciales et de nous renouveler leur confiance pour l’année à venir.

Parce que EcoMatin a su peindre fidèlement et sculpter les traits de l’économie camerounaise et sous-régionale à travers une information crédible, il est devenu un journal d’influence dont les supports permettent à ses 8200 abonnés de la Newsletter quotidienne de savourer des nouvelles fraîches sur l’économie, aux 20 000 visiteurs quotidiens du site internet www.ecomatin.net  35 706 abonnés Facebook, aux 3180 followers sur Twitter, aux 23 236 sur LinkedIn ; de prendre connaissance où qu’ils se trouvent des informations fiables sur des supports accessibles.

C’est pourquoi nous voulons signer avec vous un contrat de lecture pour ce Hors-Série sur les performances des établissements bancaires de notre pays afin de magnifier leurs performances, leur résilience et leur transparence dans la mise à disposition de leurs résultats.

Bonne lecture.

Voir : Classement 2021 des banques camerounaises

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page