elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Climat social : Dion Ngute ne veut pas dialoguer avec les syndicats

Les représentants des travailleurs ont vainement demandé audience auprès du Chef du gouvernement, sans suite. Ils ont dû lui transmettre par courrier, leur Cahier des revendications pour en vue l’amélioration de l’environnement du travail.

Publiée lundi 7 juin 2021 à 18:37:24Modifiée jeudi 10 juin 2021 à 09:32:14Temps de lecture 4 minPar Philipe NSOA

services-PM
Le Premier ministre reste inaccessible pour les représentants des travailleurs

L’agenda du Premier ministre doit être bien chargé depuis des semaines. Du moins, c’est l’explication la plus logique que l’on puisse trouver pour au refus que ses Services ont opposé à la demande d’audience des leaders des confédérations syndicales des travailleurs du Cameroun. Dans la foulée de la célébration de la 135e fête internationale du travail, 1er mai 2021, les présidents de l’Union générale des travailleurs du Cameroun (Ugtc), Isaac Bissala, la confédération syndicale des travailleurs du Cameroun (Cstc), Abraham Baboule, la Confédération syndicale autonome du Cameroun (Csac), l’union des syndicats libres du Cameroun (Uslc) et la Confédération camerounaise du travail (CCT), Antoinette Tangono ont dressé un « Cahier des revendications des travailleurs » adressé au gouvernement. Las d’attendre une audience avec le Chef du gouvernement pour lui remettre publiquement ces revendications, les leaders syndicaux ont dû le lui transmettre par courrier le 17 mai 2021.

Lire aussi : Lutte contre la Covid-19 : la coalition patronat-confédérations syndicales au point mort

Dans ce document dont Ecomatin a obtenu copie, les présidents confédéraux dressent un chapelet de propositions pour un monde du travail « idéal ». De la liberté syndicale à la lutte contre la pauvreté en passant par la sécurité au travail, la sécurité sociale, etc. les syndicalistes appellent d’urgence à une réunion tripartite organisée aux Services du Premier ministre pour trouver des solutions aux problèmes posés par les travailleurs. “Si rien n’est fait, pour encourager les choses, les confédérations syndicales des travailleurs sont prêtes à prendre leurs responsabilités”, préviennent-ils.

Au niveau de la liberté syndicale, les représentants des travailleurs demandent ainsi que gouvernement, de prendre toutes les dispositions pour protéger les responsables syndicaux et les syndiqués dans toutes les entreprises ; d’emmener les entreprises à respecter la Convention n°87 de l’OIT sur la liberté syndicale et la protection du droit syndicale ; d'amener les employeurs à appliquer les conventions collectives ; d’engager les négociations des conventions collectives dans les secteurs qui n’en ont pas et à réviser celles arrivées à terme.

Travail décent

Pour la santé au travail, il est demandé au gouvernement de convoquer la Commission nationale de santé et de sécurité au travail pour la révision de l’arrêté n°039/MTPS/IMT fixant les mesures générales d’hygiène et de sécurité sur les lieux de travail. De même, les leaders syndicaux enjoignent le gouvernement d’user de tous les moyens pour amener la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) à payer les allocations familiales à tous les travailleurs et de les revaloriser suite à la décision du chef de l’Etat d’avril 2020; payer les pensions à tous les retraités que leurs employeurs soient débiteurs ou non de la Cnps.

Lire aussi : Sécurité sociale : les réserves des syndicats sur le projet de la couverture santé universelle au Cameroun

Sur un autre plan, les présidents des confédérations syndicales demandent le relèvement du Smig, fixé à 36 270 FCFA depuis 2014. Isaac Bissala et ses camarades pensent que ce montant a été arrêté sans tenir compte des besoins essentiels pour une vie décente du travailleur, notamment “le prix de la nourriture suffisante au travailleur et sa famille ; les dépenses de l’habillement pour le travailleur et sa famille ; les dépenses permettant d’assurer un logement décent ; des dépenses permettant d’assurer la santé du travailleur et sa famille ; d’une marge suffisante devant permettre au travailleur de faire des économies.”

Enfin, les syndicalistes plaident pour la mise à la disposition du service public d’emploi, les moyens nécessaires afin que celui-ci puisse mener à terme ses programmes de placement des jeunes. Question de réduire le chômage des jeunes.

Lire aussi : Fête du travail : près de 15% d’entreprises n’ont pas de comité d’hygiène et de sécurité

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Climat social : Dion Ngute ne veut pas dialoguer avec les syndicats
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

MinfiPolitiques PubliquesCameroun : le FMI ausculte les tensions de trésorerie avant un nouveau programmeUne mission du FMI séjourne à Yaoundé depuis le 17 septembre pour examiner les finances publiques, avec une attention particulière portée aux tensions de trésorerie.il y a 4 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-09-17 at 13.25.10Politiques PubliquesTchad : Mahamat Idriss Déby met en garde contre le détournement des exonérations fiscalesFace aux risques de sécheresse, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a averti les commerçants contre toute spéculation sur le dos des populations vulnérables.il y a 22 heuresLouis Paul Motaze,Politiques PubliquesCameroun : près de 6 000 agents publics établis à l’étranger sommés de justifier leur salaireLe gouvernement camerounais a demandé à 5 971 agents publics considérés comme résidant à l'étranger de justifier leur situation administrative avant le 31 octobre. Faute de quoi, ils seront considérés comme ayant abandonné leur poste et leur rémunération sera suspendue.il y a 22 heuresMINFI-APolitiques PubliquesCameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleLe nettoyage du fichier solde atteint les propres rangs du ministère des Finances. Louis Paul Motazé demande à 215 agents de justifier des rappels présumés perçus en double, dont certains remontent à 2015.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-16 at 17.18.46Politiques PubliquesCameroun : 52 milliards FCFA recherchés pour numériser l’état civilSeulement 60 des 432 centres principaux d’état civil du Cameroun ont été numérisés depuis le lancement du chantier. Pour couvrir le reste du territoire et interconnecter les administrations, le Bunec estime désormais ses besoins à 52 milliards de FCFA et repousse l’objectif de couverture complète à 2029-2030.il y a 1 jourCAMEROON-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCameroun : le recensement général de la population et de l’habitat s’achève dans la confusionLa couverture nationale, estimée autour de 75 %, reste loin de l’objectif de plus de 90%. Yaoundé et Douala enregistre les taux de couverture les plus faibles, en dessous de 50%.​il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 3 jours2Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 3 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 1 jour4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 1 jour5CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 1 jour7Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 2 jours8Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 2 jours9Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 3 jours10Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.