Business et Entreprises

Climat social: le personnel du Chantier Naval réclame 1,2 milliard de salaires impayés et exige le départ du DG

Rendu au 6ème jour de la grève engagée le 23 mai 2023 par le personnel de cette entreprise publique, c'est le statu quo entre les responsables du Chantier naval et industriel du Cameroun (Cnic), et les employés grévistes. En plus des salaires, ces derniers revendiquent une enveloppe de 800 millions de FCFA d'arriérés de dette du personnel à la retraite, entre autres. Par ailleurs, les trois syndicats représentés au sein de cette entreprise exigent depuis ce 29 mai 2023, le départ du Directeur général et celui du Directeur commercial et d'exploitation.

Depuis le 23 mai 2023, le personnel du Chantier naval et industriel du Cameroun (Cnic), a entamé un arrêt de travail. Les motifs de ce mouvement sont clairement exprimés dans une correspondance du 15 mai 2023, des syndicats représentés au Cnic (Syntrenac, Sntimatec, Synatchat-Somicam), portée à l’attention de Roland Macime Aka’a Ndi, le Directeur général de cette entreprise publique. 8 revendications en tout: le paiement dans un délai de 7 jours à compter du 15 mai 2023, des salaires des mois de février, mars et avril 2022; les arriérés des primes de salissure-technicité et risques dotées par le Conseil d’administration depuis 2021, de l’arbre de noël 2021; et des frais de couture du 1er mai 2021 (5000 FCFA par agent).

Signée par Emmanuel Noué (Syntrenac), Norbert Tcheutgnia (Sntimatec) et Homer Nguemegni (Synatchat-Somicam), la correspondance mentionne également le règlement dans les mêmes délais, du paiement des allocations des médailles d’honneur de travail depuis plus de 12 ans, et des allocations familiales par la Cnps du fait du non reversement des retenues à la source par le Cnic. Par ailleurs, les trois syndicats dénoncent l’absence d’une assurance maladie, ainsi que des festivités relatives à la fête du travail 2023.

Lire aussi : Restructuration d’entreprises : le DG cherche 2,2 milliards pour sauver le chantier naval

Concernant principalement la dette sociale, nous apprendrons de sources dignes de foi, qu’elle est constituée d’une enveloppe de 1,2 milliard de FCFA d’arriérés de salaires (février, mars, avril, mai 2023 et 13ème mois), et de 800 millions de FCFA d’arriérés de dette du personnel à la retraite. Pour ce qui est de l’ardoise du Chantier naval et industriel du Cameroun à l’endroit des impôts et des cotisations sociales, les mêmes sources indiquent un montant cumulé de 5,17 milliards de FCFA.Au niveau de la Direction générale (DG) du Cnic, on affirme par la voix de son DG, Roland Maxime Aka’a Ndi, que le mouvement actuel « pour le moment n’est qu’un préavis de grève légal. La grève interviendra plus tard si les négociations n’aboutissent pas ». Par ailleurs, nous apprendrons aussi que le manager a engagé des démarches afin que la créance de l’État envers le Cnic soit partiellement ou totalement payée, afin de satisfaire aux doléances posées par le personnel.

Lire aussi : Chantier naval : Le nouveau top management prend fonction

Relevons que la DG

du Cnic et les syndicats grévistes se sont rencontrés le 22 mai 2023, autour de Sonia Etoundi Bekono, le Délégué du travail et de la sécurité sociale pour le Littoral, afin de faire retomber la tension. Malheureusement, les parties se sont séparés sans consensus. Ce 29 mai 2023, les grévistes ont revu à la hausse leurs exigences. Le Syntrenac, Sntimatec et le Synatchat-Somicam demandent désormais le départ du DG du Cnic, et Jean Alain Dorrié, son Directeur commercial et d’exploitation.

Lire aussi : Nécrologie : le Directeur général du Chantier naval inhumé à Douala

Le Chantier Naval et Industriel du Cameroun est une compagnie qui offre des prestations dans le domaine de la maintenance des navires nationaux comme étrangers. Créée en 1988, le Cnicest spécialisée dans les activités de réparation de navires et de réhabilitation de plates-formes pétrolières au Cameroun et dans la sous-région (activités, prestations, séparation navale, agence en consignation, travaux pétroliers Onshore, travaux pétroliers Offshore, réhabilitation de plateformes pétrolières etc…).
Avec un capital social de 18,8 milliards de FCFA, le Chantier naval et industriel du Cameroun compte environ 323 employés. En 2021, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 3,22 milliards de FCFA, d’après la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et para public dans son rapport 2021, sur la situation des entreprises publiques et des établissements publics. Selon le même organisme, le Cnic a enregistré un résultat net déficitaire de 4,92 milliards de FCFA.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page