A la UneBusiness

Climat social : retour au calme à la Bicec

Le mouvement de grève entamé le 10 juin 2019 par le personnel de cet établissement de crédit a pris fin le 13 juin 2019, après une rencontre tendue entre le conseil d'administration, la direction générale et les représentants du personnel Bicec.

C’est désormais l’accalmie à la Bicec. La Banque International du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit a repris ses services depuis le 13 juin 2019 après un mouvement de grève de son personnel. Mouvement observé dès le 10 juin 2019 dans toutes les agences du Cameroun. Le Collectif syndical des employés de cette banque était en effet en colère contre son top management. Motifs, «non-respect par le directeur général des engagements relatifs au paiement d’une prime de cession au personnel, la réouverture des lignes de crédits au bénéfice des employés, la revalorisation des salaires, la révision  des horaires de travail, et la préservation des emplois», essentiellement.


>> Lire aussi – Bicec : une grève sur tout le réseau national paralyse les activités de la banque


C’est le processus en cours de la cession de 65, 8% de parts d’actions de la Bicec à la Banque crédit populaire (BCP), filiale du Groupe Banque populaire crédit épargne (Bpce) qui est à l’origine du courroux des employés. Les réunions de conciliation entre les protestataires et la direction générale Bicec, autour de Grégoire Owona, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, ont malheureusement débouché sur un échec. Le principal point d’achoppement portait sur le décaissement au profit de chaque employé de l’équivalent de 3 mois de salaire brut.

Le débrayage du personnel prévoyait une cessation d’activités  en deux phases dans l’ensemble du réseau Bicec: la première phase s’étendait, entre 8h30 et 13h30, du lundi 10 juin au mercredi 12 juin 2019. Puis, du 24 au 26 juin, pour la deuxième phase. Après trois jours d’observation d’un mot d’ordre massivement suivi, les grévistes ont finalement  fumé le calumet de la paix avec leur Direction générale. Jean Baptiste Bokam, le président du conseil d’administration de la Bicec a personnellement présidé une réunion de crise, avec pour objectif d’obtenir une suspension du mouvement de grève des employés de la banque.

Il en ressort une promesse de paiement d’une prime de cession équivalente à deux mois de salaire au personnel. Ladite prime sera versée, conformément aux conclusions de la concertation, en 6 mois. Il a également été convenu d’une renégociation de la prime de cession en discussion

Il en ressort une promesse de paiement d’une prime de cession équivalente à deux mois de salaire au personnel. Ladite prime sera versée, conformément aux conclusions de la concertation, en 6 mois. Il a également été convenu d’une renégociation de la prime de cession en discussion.


>> Lire aussi – Bicec : enquête autour d’un détournement de 300 millions de Fcfa


Après une séance de travail tendue, des solutions de sortie de crise ont finalement débouché sur une levée du mot d’ordre. Il en ressort une promesse de paiement d’une prime de cession équivalente à deux mois de salaire au personnel. Ladite prime sera versée, conformément aux conclusions de la concertation, en 6 mois. Il a également été convenu d’une renégociation de la prime de cession en discussion. Les points portant sur la réouverture des lignes de crédits au bénéfice du personnel, la revalorisation des salaires, la révision  des horaires de travail, la préservation des emplois, doivent être également prochainement discutés entre la direction générale de la Bicec et la section syndicale d’entreprise de la banque.

La Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit dispose de près de 400.000 clients au Cameroun dispose de près de 400.000 clients au Cameroun, répartis sur 37 agences, avec plus de 700 employés, son actionnariat se divise entre la Bpce (68’5%), l’Etat du Cameroun (17,5%) et divers porteurs (7,5%).

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!