elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEpremium

Coca-Cola HBC lève 1,5 milliard d’euros pour acquérir des actifs en Afrique

Une opération qui devrait renforcer la présence du groupe sur le continent et consolider sa position parmi les principaux embouteilleurs mondiaux.

Publiée jeudi 26 mars 2026 à 17:09:09Modifiée jeudi 26 mars 2026 à 17:14:24Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

Coca-Cola-in-Cameroon-feature
Une ligne d'emplissage des bouteilles de Coca-Cola Beverages Africa en Afrique du Sud © CCBA

Coca-Cola HBC Finance BV, entité financière de l’embouteilleur du géant américain des boissons gazeuses Coca-Cola, a réalisé jeudi une émission obligataire de 1,5 milliard d’euros (environ 983 milliards FCFA) sur le marché européen de la dette. Selon des informations révélées par l’agence Bloomberg, l’opération a été structurée en trois tranches, avec des maturités de 2,5 ans, 4,5 ans et 7,5 ans.

Les deux tranches les plus longues devraient servir principalement à financer l’acquisition de Coca-Cola Beverages Africa, ainsi qu’à couvrir les besoins généraux de financement du groupe. En octobre 2025, Coca-Cola HBC avait en effet annoncé avoir conclu un accord pour le rachat de 75 % des actifs de cet embouteilleur africain, auprès de The Coca-Cola Company et de l’investisseur allemand Gutsche Family Investments.

Lire aussi : Coca-Cola réorganise ses activités africaines avec la vente de CCBA à HBC

Cette émission intervient dans un contexte marqué par un marché primaire européen dynamique mais volatil, en raison notamment des tensions géopolitiques au Moyen-Orient. Les obligations émises devraient être notées Baa1 par Moody’s et BBB+ par S&P Global Ratings.

Restructuration stratégique en Afrique

Évaluée à 2,6 milliards de dollars, l’opération de rachat inclut également une option d’acquisition du solde du capital dans un délai de six ans. Elle devrait permettre à la firme basée en Suisse de prendre le contrôle du premier embouteilleur de Coca-Cola en Afrique, dont elle détenait déjà 25 %.

Lire aussi : Boissons gazeuses : Coca-Cola met la pression sur les nouveaux embouteilleurs

À travers cette transaction, Coca-Cola HBC renforcerait son implantation sur 14 marchés africains et absorberait environ 40 % des volumes de la marque produits et distribués sur le continent. L’opération consoliderait ainsi son rang de deuxième embouteilleur mondial du groupe, avec une capacité totale estimée à près de 4 milliards de caisses unitaires.

Cette stratégie s’inscrit dans un mouvement plus large de réorganisation du modèle industriel de The Coca-Cola Company, qui poursuit son désengagement progressif du segment de l’embouteillage. Après avoir cédé une participation dans ses activités en Inde en 2025, le groupe américain entend désormais se concentrer davantage sur la production de concentrés et le pilotage de la marque, tout en renforçant la contribution de ses investissements à son chiffre d’affaires consolidé.

Lire aussi : L'américain Coca-Cola va investir 50 milliards dans une unité de production au Cameroun

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Agro-industrie
  • Coca-Cola HBC lève 1,5 milliard d’euros pour acquérir des actifs en Afrique
Coca ColaCoca-Cola Beverages Africa
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumAFP__20260612__B6X98K6__v1__MidRes__776500148Business et EntreprisesCentrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusSon arrivée a contribué à faire bondir de 205 % le trafic Internet au premier semestre 2026, selon l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).il y a 13 heuresEpremiumSPIRO MOTORBusiness et EntreprisesMobilité électrique : le fonds allemand AGG double son financement dans Spiro pour renforcer ses activités en AfriqueLe fonds d’investissement climatique de la Banque publique allemand KfW a octroyé un nouveau financement à Spiro, qui accélère son déploiement sur le continent, notamment en Afrique de l’Est et centrale. il y a 14 heuresEpremiumDesign sans titre (47)Business et EntreprisesRachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First BankSelon les informations d’EcoMatin, le groupe privé kényan a reçu une mission du Comité stratégique de la Primature sur ses installations sucrières.il y a 15 heuresEpremiumMintransportBusiness et EntreprisesPort de Mayumba : le Gabon recrute des mastodontes internationaux pour les études du méga-terminalLe Gabon vient de lancer un appel d'offres restreint pour sélectionner des entreprises gabonaises et internationales en vue des études du port en eau profonde de Mayumba, un projet stratégique annoncé depuis les années 2000 qui tente de renaître après de multiples mémorandums infructueux.il y a 17 heuresEpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 3 joursEpremiumDu pétrole brutBusiness et EntreprisesCongo : le chinois Hunan Construction se positionne dans le négoce pétrolierDéjà engagé sur près de 600 millions de dollars de travaux ferroviaires au Congo, le chinois Hunan Construction élargit son implantation.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 2 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 5 jours3Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 5 jours4Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 3 jours5Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 4 jours6CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 6 jours7Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 3 jours8Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 3 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 6 jours10Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.