visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Comice d’Ebolowa 2011: flou autour des financements accordés à Asso’o Emane et Jean Mendoua

Destinés au financement de deux hôtels appartenant à ces officiers généraux, ces fonds publics n’auraient toujours pas été remboursés à ce jour. Le comité mis sur pied en 2015 par Louis Paul Motaze et logé dans les services du Premier ministre en vue du règlement des problèmes pendants de cet événement est sans nouvelles.

Publiée mardi 19 mars 2019 à 08:00:58Modifiée lundi 15 novembre 2021 à 11:31:45Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Depuis le départ de Louis Paul Motaze du Secrétariat général des services du Premier ministre, le 02 octobre 2015 pour le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), on n’a plus entendu parler du comité interministériel chargé du suivi des activités et du règlement des problèmes pendants du comice d’Ebolowa 2011. Cette instance qu’il avait mise sur pied moins d’un mois plus tôt, le 21 septembre 2015, devait assurer le suivi des projets du comice toujours en cours d’exécution dans la ville chef-lieu de la région du Sud, le suivi de la mise en œuvre des grandes recommandations du comice, à l’instar du passage à l’agriculture de seconde génération, de l’examen des projets pendants de cette fête du monde rural, et surtout suivi des opérations de remboursement des prêts consentis par l’Etat à certains partenaires dans la cadre de l’organisation du comice.

>> Lire aussi - Scandale immobilier: ces privilégiés de l’Etat


Le gouvernement avait en effet débloqué des fonds en faveur des projets de construction des hôtels « Le Ranch » et « Florence » d’Ebolowa, qui appartiennent respectivement aux généraux de l’armée Benoît Asso’o Emane et Jean Mendoua, tous les deux originaires de la région du Sud. Le gouvernement a toujours entretenu le flou autour du montant de ces financements. Et, toutes les tentatives en vue de savoir si ces prêts ont été remboursés à l’Etat du Cameroun par les deux officiers généraux sont demeurées vaines. Le comité interministériel, logé au sein des services du Premier ministre et présidé par Sali Ballo, attaché au secrétariat général desdits services, est aujourd’hui sans nouvelles. Il avait pour membres trois représentants des services du Pm, du Contrôle supérieur de l’Etat, des représentants du ministère du Tourisme et des loisirs, du ministère de l’Economie, du ministère des Finances, du ministère de l’Agriculture, du ministère de l’Elevage, de représentants de la Société nationale d’investissement et des promoteurs des hôtels cités supra.

>> Lire aussi - Scandale des logements de Mbanga Bakoko: Jean Claue Mbwentchou au secours de Brigitte Soppo Ngalle


Ce comité  devait, en trois ans, adresser un rapport final d’activités au Premier ministre. En clair, ce document devait être sur la table du chef du gouvernement au plus tard le 21 septembre 2018. Devenu ministre des Finances depuis le 03 mars 2018, Louis Paul Motaze, qui a transité par le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, a depuis perdu la main sur ce dossier. C’est un dossier qui devait intéresser le nouveau Premier ministre, Joseph Dion Ngute.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Comice d’Ebolowa 2011: flou autour des financements accordés à Asso’o Emane et Jean Mendoua
Louis Paul MotazeminepatComice agropastoralBenoît Asso’o EmaneJean MendouaSali BalloJoseph Dion NguteArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumArticle imageConjonctureGabon : Accusé de malversations sur 7 milliards de FCFA, l’ex-ministre Jonathan Ignoumba s’expliqueFace aux accusations de mauvaise gestion et aux critiques sur le retard de plusieurs chantiers dans la province de la Nyanga, le coordinateur provincial et ancien ministre de l'Agriculture, Jonathan Ignoumba, a accordé un entretien au journal L’Union ce 13 août pour rejeter toute malversation et détailler la répartition exacte des fonds.il y a 10 heuresEpremiumArticle imageConjonctureCentrafrique : qui était Luca Maggini, le géologue suisse dont l’assassinat agite le secteur minier ?Expert de l’exploration minière, passé par plusieurs grands groupes internationaux, Luca Maggini pilotait les activités d’exploration d’ADMOG Gold en Afrique. Son assassinat, le 1er août au nord de Bangui, intervient alors que la Centrafrique tente d’attirer davantage d’investissements dans un secteur stratégique, mais encore miné par l’insécurité, la contrebande et l’opacité.il y a 1 jourArticle imageConjonctureMœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelRévélée ce mardi 11 août 2026 par l’hebdomadaire Le Canard enchaîné, l'information confirme l'ouverture d'une enquête du Quai d'Orsay après le signalement de failles de sécurité majeures à la résidence diplomatique de Bangui.il y a 1 jourArticle imageConjonctureÀ Ebolowa, CCA-BANK et ses clients ont partagé bien plus qu’un match de footballRetour sur le match amical entre CCA-BANK et l'Université d’Ebolowa. Un moment fort de convivialité et de partenariat en marge des Jeux Universitaires 2026.il y a 1 jourArticle imageConjonctureCongo : la Banque mondiale débloque 60 millions de dollars pour réduire les importations de poisson et d'œufsLa Banque mondiale a approuvé une enveloppe de 60 millions de dollars pour financer le Projet de développement de l'aviculture et de l'aquaculture (PADeP) au Congo, où les importations avicoles et halieutiques pèsent lourd face à une production locale largement insuffisante.il y a 1 jourArticle imageConjonctureDes migrants expulsés des Etats-Unis vers Yaoundé saisissent la justice camerounaiseUne plainte a été déposée devant le tribunal administratif de Yaoundé, visant à "suspendre l'accord migratoire" conclu entre le Cameroun et les Etats-Unis. il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 2 jours2Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 1 jour3Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 2 jours4Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 12 heures5Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 10 heures6Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 1 jour7Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 2 jours8Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 6 jours9Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 6 jours10Mœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.