Business et Entreprises
A la Une

Comment le retard des pluies perturbe le cycle de production de la Sodecoton

A la Société de développement du coton (Sodecoton), le retour tardif des pluies a empêché la phase du semis précoce qui favorise souvent les premières récoltes assorties du coton graine de qualité, avec à la clé une prime de précocité décernée par l’entreprise aux producteurs. Pour la campagne agricole qui vient de démarrer, cette prime d’encouragement est d’ores et déjà hypothéquée.

En cette saison faste des conseils d’administrations au sein des entreprises et établissements publics, la Société de développement du coton (Sodecoton) devrait tenir le sien dans les prochains jours, au plus tard le 30 juin 2022, selon les directives gouvernementales. C’est au cours de cette session prévue à Yaoundé que les actions du mastodonte de l’agro-industrie dans la partie septentrionale du pays vont consolider les chiffres de l’entreprise. Il s’agit notamment des statistiques se rapportant à la campagne cotonnière 2021-2022, qui vient de s’achever par la campagne commerciale au 30 mai 2022. C’est donc au sortir de là qu’on connaîtra le volume de production de la Sodecoton pour le compte de cette campagne qui vient de s’achever, y compris le chiffre d’affaires de la production cotonnière et celui généré par les huileries.

Lire aussi : Filière coton : la crise des intrants crée des bisbilles entre la Sodecoton et les producteurs

Cependant, la campagne agricole 2022-2023 est déjà lancée, officiellement depuis le 3 juin dernier à Mora dans la région de l’Extrême-nord par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbaïrobé. Celle-ci a coïncidé avec le retour des pluies dans la partie septentrionale du pays, avec un léger différé par rapport à la partie méridionale du pays où les pluies ont repris depuis mars-avril. Ce retard a eu des répercussions sur le cycle de production de la Sodecoton, et a hypothéqué la période du semis précoce chez les producteurs. Celle-ci intervient généralement au mois de mai et favorise à terme des récoltes précoces et dont, du coton graine de qualité acheté par la Sodecoton, assorti d’une prime de précocité.

Lire aussi : Recrutement à Sodecoton : le Directeur général Mohamadou Bayero, répond à la présidence de la République

« Depuis un certain nombre d’années, le retour des pluies n’est plus conventionné. Avant, au mois de mai, on assistait déjà au retour des pluies, et on procédait au semis précoce. Les récoltes de semis précoce avaient une prime spéciale, en plus du prix normal du kilogramme. Et certains producteurs se lançaient dans le semis précoce pour pouvoir récolter précocement et gagner cette prime. Cette année, c’est la première expérience où on a raté le semis précoce, ce qui hypothèque la prime de précocité pour les producteurs », souffle une source à la Sodecoton. Les producteurs se consacrent désormais à la phase du semis normal, ayant manqué le semis précoce, ensuite viendra le semis tardif. Au terme de ces trois phases, la société pourra évaluer les quantités de semis mises à la disposition des producteurs pour la campagne agricole en cours, y compris les surfaces culturales. Rappelons que pour cette campagne, le prix du kilogramme de coton graine a été revu à la hausse, soit 285F, contre 250F lors de la précédente campagne.

Lire aussi : Perspectives : la fusion Sodecoton-Cicam, une option de relance de la filière coton-textile

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page