ConjonctureA la Une
A la Une

Comment Team Enginerring va construire les lignes ferroviaires Edéa-Kribi(Lolabé)- Campo et Douala-Limbe-Idenau

Les propositions faites par les ingénieurs de Team Engineering sur ces deux lignes de chemin de fer propose un tracé adapté aux réalités actuelles, mais offrant la possibilité d’être modernisé en fonction des besoins.

Une chose est sûre, les deux lignes de chemin de fer qui seront construites par le Cameroun seront totalement différentes des lignes actuelles. Team Engineering, l’entreprise retenue pour réaliser les études de faisabilité propose un tracé adapté aux réalités actuelles, mais offrant la possibilité d’être modernisé en fonction des besoins.

Lire aussi : Transport ferroviaire : le « Train Express » de Camrail affiche déjà des insuffisances

Par exemple, apprend EcoMatin, les itinéraires sont conçus avec une plateforme à double voies, un écartement standard d’une traction Diésel avec la possibilité d’une électrification future des voies. Team Engineering prévoit une charge à l’essieu sur les infrastructures de 21,5 tonnes et sur les ouvrages d’art de 25 tonnes. Avec, en plus, une voie équipée de rails de 60 kg par mètre pour la ligne principale et 50 kg par mètre de ligne secondaire.

Le tracé

Les ingénieurs de Team Engineering proposent un « tracé présentant des contraintes minimales et traversant le moins de cours d’eaux et de routes secondaires ». Le coût des travaux a surtout été revu à la baisse grâce aux « infrastructures prévues ou en cours de construction. Notamment le tronçon d’environ 38 km de l’autoroute Kribi-Lolabe, et le nouveau port à Lolabe », ajoute Gustavo Orsini, Chef du bureau d’étude Team Engineering.

Lire aussi : Transport ferroviaire : le train express sifflera à nouveau le 1er juillet 2021

Le bureau d’études suggère au Cameroun d’opter pour un mode de financement sur le modèle du Partenariat Public-Privé. Ceci, compte tenu du coût élevé des travaux. Par exemple, sur l’itinéraire ferroviaire Edéa-Kribi Campo, long de 184,59 kilomètres, Team Engineering prévoit un coût situé entre 3,1 et 4 milliards de FCFA le kilomètre. De l’autre côté, sur la ligne ferroviaire Douala-Limbe-Idenau, Team Engineering propose un itinéraire de 107 km, avec un coût oscillant autour des 7 milliards de FCFA.

Revenus

Le bureau d’étude anticipe sur une exploitation du transport des marchandises et des passagers de 30 ans. Sur cette base, les travaux pourraient coûter 16,38 milliards de FCFA en 2035, et atteindre 21,43 milliards de FCFA dès 2054. Le concessionnaire retenu pour l’exécution des travaux pourrait, dès 2035, réaliser des revenus de 37,1 milliards de FCFA à partir de 2035, et jusqu’à 47 milliards de FCFA à partir de 2054.

Lire aussi : Ligne ferroviaire Cameroun-Tchad : le Cameroun reçoit 1,6 milliard de F de la BAD

Bon à savoir, la vitesse de référence sur la ligne ferroviaire Edéa-Kribi-Campo devrait atteindre les 160 km/h pour les trains passagers, et 120 km/h pour les trains marchandises.

Berty TOUNOUDJOU

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page