Politiques Publiques
A la Une

Commerce extérieur : ces réformes de la loi de finance qui affectent les recettes d’exportations

Elles concernent les produits agricoles en l’occurrence : le cacao, le bois en grume et le bois scié.

Dans la loi de finance 2023, le gouvernement camerounais a institué de nouvelles réformes visant à engranger plus de recettes dans les caisses de l’Etat. Si beaucoup d’entre elles accomplissent déjà cette mission, d’autres au contraire contribuent à faire baisser la valeur des exportations. C’est en tous cas, ce que révèle « Les Comptes nationaux trimestriels » du 2e trimestre 2023 que vient de publier l’Institut national de la statistique(INS).

La première mesure porte sur le bois en grume et le bois scié. En effet, la LF 2023 institue un relèvement des droits de sortie sur les bois exportés en grumes de 50 % à 60 % et la hausse des droits de sortie de 10% à 15 % sur les bois débités. Cette mesure, bien qu’elle vise à encourager la transformation locale, affecte les recettes d’exportation. Au deuxième trimestre 2023, elles se sont établies à 929,2 milliards de Fcfa soit une baisse de 22,6 milliards en valeur absolue et de 2,4% en valeur relative. Le statisticien camerounais attribue d’emblée cette contreperformance à la réforme supra indiquée.

Lire aussi : Cacao, caoutchouc et bananes : les exportations chutent de 15,7 milliards au premier trimestre 2023

De plus, l’INS redoute une amplification de la baisse observée au niveau de l’agriculture industrielle et d’exportation, due au droit de sortie de 10% de la valeur FOB (Free on bord) sur l’agriculture industrielle et d’exportation. De sources proches du dossier, cette mesure n’a été implémentée qu’en septembre 2023 après moult contestations des acteurs de la chaîne qui craignaient des surcoûts. Mais pour la loi de finance, « sans préjudice des redevances applicables, les fèves de cacao exportées sans transformation sont soumises à un droit de sortie autonome au taux de 10 % de la valeur FOB », lit-on.

Dans un contexte où le Cameroun est encore obligé d’importer massivement de l’extérieur pour satisfaire la demande de plus en plus croissante, le déficit de la balance commerciale ne pourra que s’aggraver face à une baisse de la valeur des exportations qui sont généralement inférieures aux importations. La preuve, ce déficit s’est creusé de 297 milliards de Fcfa entre juin 2022(99,5 milliards de Fcfa) et juin 2023(396,5 milliards de Fcfa).

Lire aussi : Campagne cacaoyère : avec 186 754 tonnes en 2022-2023, les exportations du Cameroun dégringolent de plus de 18%

A cette allure, si la baisse visible sur la valeur des exportations l’est aussi sur la quantité, la compétitivité commerciale des produits pourrait prendre un coup. Pourtant, selon le rapport du Comité de compétitivité 2022, les bois sciés, la pâte de cacao, le beurre de cacao sont « les plus dynamiques » du marché international à côté du gaz naturel liquéfié(GNL) et du coton brut. Par contre, « le café, le caoutchouc naturel et les bois en grumes sont en pertes de vitesse », lit-on. Le cacao et ses préparations sont d’ailleurs cités parmi les « produits à fort potentiel » comme la banane, l’huile de palme, les engrais, etc.

A LIRE :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page