elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Commerce extérieur : les 19 produits qui aggravent le déficit commercial

Les dépenses de consommation des ménages et des administrations publiques contrastent avec l’objectif affiché du gouvernement de faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035. Sur la dernière décennie, le déficit cumulé de la balance commerciale dépasse 4000 milliards de FCFA.

Publiée lundi 20 juillet 2020 à 15:33:48Modifiée mardi 7 décembre 2021 à 12:15:41Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

monttage flambe

Carburants, boissons alcoolisées, clinker, vêtements, appareils électroménagers. Voilà le quinté « gagnant » dans les priorités des dépenses de consommation des ménages (et des administrations) au Cameroun, selon l’Institut national de la statistique. Ajoutons que pour l’essentiel, tout cela est importé et, très souvent, il s’agit de biens de seconde main; et vous avez une idée exacte de ce qui fait « vibrer » le Camerounais actuellement. En d’autres termes et selon les résultats successifs de la balance de paiement depuis 2010, pour être à la mode au Cameroun, il faut avoir une voiture (peu importe la qualité), construire une maison en béton, l’équiper de tout type d’appareils électriques et électroniques, s’habiller à l’occidental, avoir à table du riz, du poisson, du lait à profusion et s’abreuver de liqueurs, vins et boissons alcoolisées à la moindre occasion.

 Ambition et illusion

 En principe, le pays devrait être capable d’en produire suffisamment pour ses besoins et en exporter pour gagner des parts de marchés. Malheureusement, plus le pays se rapproche de l’échéance annoncée d’émergence, plus il croule sous le déficit commercial. De 1548 milliards de FCFA en 2019, le déficit commercial n’était que de 574 milliards de FCFA en 2010. Sur la décennie 2010- 2019, le déficit cumulé de la balance commerciale dépasse les 4000 milliards de FCFA. Cette situation a conduit à l’amenuisement des réserves en devises du pays dont le grand besoin pour réaliser ses grands projets d’infrastructures. Aujourd’hui, le gouvernement a ainsi identifié 19 biens qui aggravent le déficit commercial parce qu’ils continuent d’être importés alors qu’ils peuvent être « facilement » produits localement.

Lire aussi : Politique économique : vers la fin des importations à tout va

Dépendance alimentaire

Sur les trois dernières années, les statistiques de la direction générale des douanes indiquent que les importations des 19 produits représentent un volume cumulée de 4 661 208 tonnes pour une valeur marchande de 808,8 milliards de FCFA en 2019, contre 4 038 975 tonnes et 736,2 milliards de FCFA en 2018 et 4 222 618 tonnes et 732,9 milliards de FCFA en 2017. Pour ce qui est de 2019 par exemple, le riz arrive en tête des importations avec 231 milliards de FCFA pour 905 107 tonnes en 2019. Viennent ensuite, le blé avec 142,6 milliards de FCFA et 866 940 t, les poissons congelés (129,6 milliards de FCFA, 185 744 t), le clinker (80,1 milliards et 2 181 003 t), les articles de friperies (39,3 milliards et 72 889 t), le butane liquéfié (38,4 milliards et 113 267 t), les papiers et cartons (34,3 milliards et 65 163 t), le lait et crème de lait (24,2 milliards et 14 320 t), l’huile de palme brut (19,6 milliards et 50 594 t), le sucre (16,7 milliards et 62 956 t), les tourteaux de soja (14,2 milliards et 64 182 t), les préparations alimentaires pour animaux (9,3 milliards et 14 347 t), les meubles en bois (7, 1 milliards et 9 576 t), les gruaux de maïs (6,7 milliards et 25 171 t), les emballages en matières textiles (3,9 milliards et 2 531 t), les jus de fruits (3,6 milliards et 3 879 t), l’huile de palme raffinée (3 milliards et 5 094 t), le savon (2,9 milliards et 3 818 t) et le maïs (2,2 milliards et 14 627 t). Dans une étude de 2017 sur l’«évolution des importations des produits alimentaires de grande consommation et impact sur l’économie nationale », l’Institut national de la statistique (INS) estime qu’«une réduction de 50% des importations des produits alimentaires de grande consommation aurait pu induire, toutes choses égales par ailleurs, une baisse du déficit commercial de 20% en 2017. »

Lire aussi : Commerce extérieur : les importations du Cameroun se consolident

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Commerce extérieur : les 19 produits qui aggravent le déficit commercial
Camerounconsommationcommerce extérieurdéficit budgétaireArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

MINFI-APolitiques PubliquesCameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleLe nettoyage du fichier solde atteint les propres rangs du ministère des Finances. Louis Paul Motazé demande à 215 agents de justifier des rappels présumés perçus en double, dont certains remontent à 2015.il y a 19 minutesEpremiumWhatsApp Image 2026-09-16 at 17.18.46Politiques PubliquesCameroun : 52 milliards FCFA recherchés pour numériser l’état civilSeulement 60 des 432 centres principaux d’état civil du Cameroun ont été numérisés depuis le lancement du chantier. Pour couvrir le reste du territoire et interconnecter les administrations, le Bunec estime désormais ses besoins à 52 milliards de FCFA et repousse l’objectif de couverture complète à 2029-2030.il y a 17 heuresCAMEROON-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCameroun : le recensement général de la population et de l’habitat s’achève dans la confusionLa couverture nationale, estimée autour de 75 %, reste loin de l’objectif de plus de 90%. Yaoundé et Douala enregistre les taux de couverture les plus faibles, en dessous de 50%.​il y a 18 heuresWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesGabon : un audit gouvernemental ramène la dette publique de 84,6 % à 68,9 % du PIBUn audit fait baisser la dette publique de plus de 2 000 milliards de FCFA et permet au Gabon de se conformer enfin au critère de convergence de la CEMAC, alors que le pays négocie un nouveau programme avec le Fonds monétaire international (FMI).il y a 1 jourCONGO-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCongo : pétrole et gaz pourraient propulser la croissance à 6,9 % en 2027Le Congo table sur un bond de la croissance économique à 6,9 % en 2027 mais redoute quatre chocs qui pourraient priver l'État de recettes considérables à partir de fin 2026.​il y a 2 joursPêche industriellePolitiques PubliquesPêche : Malabo veut imposer aux industriels de vendre 25 % de leurs prises localementMalabo veut mieux capter les retombées de la pêche industrielle et réduire sa dépendance aux importations de produits de la mer.il y a 2 jours

Articles similaires

Portrait de Fonkou Tankam Cyrille Landry, Associé-Directeur de FEUH CAPITAL INVEST LLCBanques et FinanceLe mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?Dans cet entretien, Fonkou Tankam Cyrille Landry, Expert Financier près la Cour d’Appel du Centre, Administrateur Judiciaire près la Cour d’Appel du Nord-Ouest et Associé-Gérant du Cabinet FEUH CAPITAL INVEST LLC, livre son analyse sur les limites du modèle tontinier dans le financement des entreprises au Cameroun. Il revient notamment sur ses effets dans la grande distribution, l’immobilier et le transport, et plaide pour une transition vers des modes de financement plus structurés. il y a 16 heuresLucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 2 jours2Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 2 jours3Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 6 jours4CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 1 jour5Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 1 jour6Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 20 heures7Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 2 jours8Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 5 jours9Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 1 jour10Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 16 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.