Conjoncture
A la Une

Commerce extérieure : la Douane et la Ccima s’accordent pour promouvoir les produits locaux

Le protocole d’accord a signé le 18 juin, entre le Directeur général des Douanes Fongod Edwin Nuvaga et le Président de la Chambre de commerce, des mines et de l’artisanat du Cameroun Christophe Ekeng, est relatif au contrôle à l’exportation des certificats d’origine des produits locaux.

Le 18 juin 2021, le Directeur général des Douanes  Fongod Edwin Nuvaga et le Président de la Chambre de commerce, des mines et de l’artisanat du Cameroun (Ccima) Christophe Ekeng ont signé un protocole d’accord, relatif au contrôle à l’exportation des certificats d’origine des produits locaux. Le présent accord trouve ses racines dans les articles 18 et 19 de la loi  n° 2016/004 du 18 avril 2016 régissant le commerce extérieur au Cameroun, relatif au contrôle des importations et des exportations. L’article 19 dispose que « les administrations et organismes habilités à exercer les contrôles techniques à la frontière en ce qui concerne les importations, les exportations et le transit des marchandises doivent coopérer et coordonner leurs actions».

Lire aussi : Dialogue public-privé : le Gicam conteste la légitimité de la chambre de commerce

Grâce à ce partenariat, il sera question de mieux promouvoir la qualité des produits camerounais exportés et de sécuriser le certificat d’origine que la Chambre de commerce est chargée de délivrer. Cet accord s’inscrit alors dans le cadre des missions de promotion économique de la Ccima. Notamment, celle de la promotion des produits « made in Cameroon » destinés à l’exportation. « Cette démarche va permettre de donner la véracité légale aux produits qui sortent de notre pays. Le Made in Cameroon doit être connu de manière légale et officielle. La douane est la porte d’entrée et de sortie du pays. Et nous, par le décret du 27 novembre 2001, nous avons eu pour mission d’établir le certificat d’origine », s’exprimait  le Président de la Chambre de commerce, des mines et de l’artisanat du Cameroun, Christophe Ekeng.

Lire aussi : Commerce extérieur : batailles de chiffres entre le Cameroun et l’UE

Pour le DG des Douanes, cet accord «…traduit à suffisance le rôle central de l’administration des douanes dans la préservation de la sureté des produits camerounais dans les flux commerciaux», il souligne par ailleurs que «la sécurisation du label Made in Cameroon, est un nouveau challenge qui nous interpellent tous afin de booster la croissance des PME Camerounaises et sauvegarder le rayonnement de l’économie camerounaise ».

Les deux structures se sont ainsi engagées à travailler en synergie pour une rentabilité  et une meilleure  crédibilité des produits du terroir.

Lire aussi : Commerce extérieur : la guerre des chiffres autour des échanges entre le Cameroun et l’UE

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page