Conjoncture

Commerce extérieure : la plateforme e-Guce collecte près de 1000 milliards en 2022

Selon les statistiques des transactions réalisées sur la plateforme numérique du Guichet Unique, une progression de 31 milliards (3%) est enregistrée entre 2021 et 2022.

Au terme de l’exercice 2022, le montant collecté sur la plateforme numérique du Guichet Unique (e-guce) est ressorti à 911 milliards de FCFA. En 2021, le montant collecté était de 880 milliards de FCFA, soit une progression de 3% (31 milliards de Fcfa) enregistrée entre 2021 et 2022. « Selon les statistiques des transactions réalisées sur la plateforme numérique du Guichet Unique, une progression dans la collecte des recettes de l’Etat est enregistrée. C’est ainsi qu’on est passé de 123 milliards de FCFA en 2012 à 911 milliards en 2022. En une décennie, c’est un montant cumulé de 7400 milliards qui a été collecté via l’e-GUCE », nous confie une source au Guce.

Lire aussi : Commerce extérieur : 880 milliards collectés par la plateforme e-Guce en 2021

Cette performance haussière est lien avec la collaboration constante entre le Guce et  la  Direction Générale du Trésor, de la coopération Financière et Monétaire (Dgtcfm) ;  de la Douane ; de la DGI…et d’autres acteurs, pour apporter des solutions innovantes. Il faut également compter sur la multiplication des canaux de paiements électroniques. En partenariat avec les établissements de crédits et les opérateurs de téléphonie mobile, le Guce a dématérialisé les procédures de paiements de divers frais relatifs au secteur de la logistique nationale. « En offrant à l’usager une large palette de canaux de paiements (les paiements digitaux, les paiements par cartes bancaires et les virements bancaires), le Guichet Unique a décongestionné premièrement ces propres locaux des foules d’usagers qui les prenaient d’assaut chaque jour pour s’acquitter des différents frais, tout en instaurant la bonne gouvernance », indiquait Isidore Biyiha DG du Guce dans une interview accordée à EcoMatin.

Lire aussi : Commerce extérieur : la douane récompense le Guce pour le déploiement  du paiement électronique

Avec plus 6000 utilisateurs, l’e-Guce, joue  pleinement son rôle, comme  le consacre la loi n°2016/004 du 18 avril 2016 comme plateforme sur laquelle se déroulent les formalités du commerce extérieur au Cameroun. En sa qualité de passerelle pour les pays de l’hinterland notamment le Tchad, la République centrafricaine et le Congo elle est au centre de toutes les priorités. Notons que l’e-GUCE permet aux acteurs du commerce extérieur de réaliser différentes opérations à distance.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page