A la UneConjoncture

Commerce illicite : 500 sacs de riz saisis à Yaoundé

La descente effectuée par la Brigade nationale de contrôle et de répression des fraudes au ministère du Commerce le 27 août 2019 dans certains entrepôts a permis de prendre un opérateur en flagrant délit de reconditionnement des produits de grande consommation.

Vigilance. C’est le maître mot que recommandent les services du ministère du Commerce aux consommateurs. Le 27 août 2019,  la Brigade nationale de contrôle et de répression des fraudes a effectué une descente dans un entrepôt au quartier Mvog-Ada. Bilan de l’opération, 500 sacs de riz de 5kg et 50 sachets d’un Kg de sucres saisis.  De l’avis de Barbara Elemva-Amana, Chef de la Brigade,  le responsable de l’entrepôt se livrait au reconditionnement du riz, du sucre et des liqueurs impropres à la consommation.

En clair, l’opérateur économique, récupère des produits périmés en 2017, les reconditionne dans de nouveaux étuis mentionnant qu’ils peuvent être consommés jusqu’en 2021. A en croire l’équipe de la Brigade nationale de contrôle et de répression des fraudes,  le contrefacteur qui d’ailleurs nie les faits constatés, mélange du riz contrefait ou périmé avec du riz de qualité dans des emballages de 5 Kg. «  on a aussi constaté qu’il transvasait  du simple riz dans des sacs où il est inscrit riz parfumé » renchérit le Chef de Brigade.  Il en faisait autant pour ce qui est du sucre blond et blanc.

Comme mesure, la Brigade prévoit des poursuites en justice contre cet opérateur véreux.  Son matériel pourrait être saisi aussi, en attendant que justice soit rendue. Interrogée sur l’efficacité des opérations menées sur le terrain, Barbara Elemva-Amana, répond «je ne sais, quel critère d’évaluation on peut avoir…depuis le début de l’année, tous secteurs confondus nous sommes à une centaine d’opérations dans le genre ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page