Banques et Finances

Commerce intra-africain : Afreximbank lance AfrexInsure, sa branche dédiée à l’assurance

A travers sa filiale de services de gestion d’assurance, la Banque africaine d’Import-Export s’engage à fournir les besoins d’assurance spécialisée en vue d’aider à gérer, de manière optimale, les risques liés au secteur des échanges et du commerce en Afrique.

L’Afrique ne représente que 1,5 % du marché global de l’assurance, alors qu’elle la population est estimée à  13 % de la population mondiale. Pour rendre plus dynamique le secteur, la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) a lancé le 19 juin dernier à Accra, au Ghana, sa filiale de services de gestion d’assurance dénommée AfrexInsure. A travers cette branche, Afreximbank s’engage à fournir les besoins d’assurance spécialisée en vue d’aider à gérer, de manière optimale, les risques liés au secteur du commerce en Afrique.

Lire aussi : Le Congo et le Tchad adhèrent au Fonds pour le développement des exportations en Afrique d’Afreximbank

AFREXInsure se donne pour mission « de faciliter l’accès à des assurances spécialisées de qualité et de premier ordre qui sont conçues sur mesure pour l’Afrique ». Lors du lancement de cette branche, en marge des Assemblées annuelles du 30e anniversaire d’Afreximbank, la Vice-présidente exécutive, en charge de la Banque du commerce intra-africain, Kanayo Awani, a déclaré au nom du Président d’Afreximbank et de son Conseil d’administration (CA), Benedict Oramah, qu’: «en réduisant les risques liés aux transactions ou aux investissements, l’assurance peut contribuer à faire avancer la stratégie commerciale de ceux qui sont engagés dans le commerce intra-africain et permettre aux partenaires mondiaux de promouvoir leurs ambitions et leurs intérêts commerciaux en Afrique.»

Lire aussi : Afrique subsaharienne : Afreximbank et la BEI injectent 131,191 milliards de Fcfa au profit de la santé

Au Cameroun, Afreximbank soutient le gouvernement sur plusieurs projets. Le dernier en date est l’accord de 34,7 milliards de F paraphé le 07 mars dernier entre les deux parties. C’était au profit du projet d’électrification rurale par système solaire photovoltaïque de 200 localités qui vise à soutenir l’insertion socio-économique des populations de ces zones.

Lire aussi : Cameroun : un prêt de 35 milliards FCFA d’Afreximbank pour le projet d’électrification rurale

Afreximbank a lancé le 24 septembre 2021 son bureau régional pour l’Afrique centrale à Yaoundé, au Cameroun. Le  bureau couvre la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac), composée du Cameroun, de la République centrafricaine, du Tchad, du Congo, de la République démocratique du Congo, de la Guinée équatoriale et du Gabon.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page