Banques et FinancesA la Une
A la Une

Commercial Bank-Cameroun augmente son capital de 16,5 milliards à 24 milliards de FCFA

Cette hausse des ressources de la banque contrôlée à 98% par l’Etat du Cameroun représente environ 45,45%.

Selon une annonce publiée ce 19 juillet, la Commercial Bank-Cameroun (CBC) vient d’augmenter son capital de 16,5 milliards à 24 milliards de FCFA, soit une augmentation de 7,5 milliards de FCFA (+45,45%). Cette décision, apprend-on, a été prise par les actionnaires au cours d’une assemblée générale extraordinaire tenue à Douala, le 22 juin 2023.

Lire aussi : Marché financier : Emrald Securities Services, BGFI Bourse et CBC Bourse choisis pour structurer l’emprunt obligataire 2023 du Gabon

Le président du conseil d’administration de la CBC, Alfred Tiki, qui signe le communiqué final de cette décision d’augmentation n’explique pas les tenants et les aboutissants de cette opération. Mais, il indique que cela rentre dans le cadre de l’évolution « positive » du processus de restructuration marqué notamment par le recrutement d’un conseil pour accompagner l’Etat dans cette phase déterminante de valorisation et d’évaluation de la Banque. Ceci d’autant plus que la banque affiche un résultat de 5,1 milliards de FCFA comptant pour l’exercice 2022.

Lire aussi : Secteur bancaire: CBC obtient sa certification ISO 9001

Cette nouvelle augmentation du capital de la CBC qui devra être validée par les instances faîtières monétaires nationales et sous-régionales, intervient trois ans à peine après la dernière survenue en 2020. Au mois de juillet de cette année-là, la banque avait augmenté son capital de de 12 milliards à 16,5 milliards de FCFA par incorporation des réserves, soit une augmentation de près de 4,5 milliards de FCFA.

Pour l’heure, l’État contrôle 98% du capital de la CBC à la suite de la recapitalisation de cette banque à hauteur de 12 milliards de FCFA en 2013. En 2022, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a lancé un avis à manifestation d’intérêt, pour recruter un conseil qui va assister l’État dans le processus de finalisation de la restructuration de la CBC.

Lire aussi : Classement EcoMatin 2021: CBC, le phoénix qui renaît de ses cendres

L’assistance portera sur le processus de mise en œuvre de la clause de désengagement contenue dans le plan de restructuration de la CBC. Le consultant devra pour ce faire élaborer le calendrier global de l’opération ; vérifier le respect des procédures et des prérequis légaux nécessaires à la régularité juridique ; accompagner l’État dans la sélection de l’ensemble des parties prenantes nécessaires ; juristes d’affaires, expert-comptable, analyste financier, expert bancaire, expert en ressources humaines, expert en organisation bancaire, etc.

Ce consultant doit aussi accompagner l’État dans la conduite de l’opération en bourse et préparer un avis de sollicitation à manifestation d’intérêt (Asmi) pour la sélection d’un actionnaire de référence pour la CBC. Les dossiers devaient parvenir au ministère des Finances au plus tard le 5 avril 2022. Depuis, lors on attend les résultats de cet avis à manifestation. Le conseil pourrait être une banque d’affaires, un cabinet ou groupement de cabinets juridico-financier.

Lire aussi : Le Cameroun recrute un conseil pour conduire l’introduction en bourse de la CBC

Fondée en 1997, la CBC a connu, en 2009, des difficultés en termes de respect des ratios prudentiels et de préservation des fonds propres. La banque était alors dirigée par l’homme d’affaires Yves Michel Fotso, aujourd’hui emprisonné dans le cadre d’une procédure judiciaire pour détournements et complicité de détournements de deniers publics. Elle concerne sa gestion du temps où il était administrateur-directeur général (ADG) de la Camair, la défunte compagnie aérienne nationale, remplacée plus tard par Camair-Co. L’administration provisoire de la banque depuis cette époque a été prorogée six fois jusqu’en 2016.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page