Conjoncture

Commission de la Cemac : le nouveau président prend fonction le 19 mai à Bangui

L’annonce a été faite au cours de l’audience accordée au président de la Commission par le chef de l’Etat centrafricain le 9 mai 2023.

L’un des dossiers de la présidence de Faustin Archange Touadera à la tête de la de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), est sans aucun doute, le retour de la Commission dans son pays dans les brefs délais. Il en a discuté avec le président de la Commission actuelle, le gabonais Daniel Ona ondo au cours d’une audience qu’il lui a accordée le 9 mai 2023 à Bangui.

Lire aussi : Présidence de la Cemac : Faustin-Archange Touadéra succède officiellement à Paul Biya

« Le président de la République a voulu avoir une idée sur la date de la prise de fonction du nouveau président de la Commission. Nous avons été instruits par le chef de l’Etat de faire la passation ici à Bangui. C’est une instruction que j’ai reçue », déclare le gabonais.

Lire aussi : L’Equato-Guinéen Baltasar Engonga Edjo accède à la Présidence de la Commission de la Cemac

Mais, la grande annonce de cette audience est la date de la prestation de serment du nouveau président de la Commission et des nouveaux commissaires désignés lors du dernier sommet des chefs d’Etat tenu à Yaoundé le 17 mars 2023. Cette étape marque le début du mandat de la nouvelle équipe dirigeante de la Commission qui aura au final la lourde mission de conduire le retour à Bangui du siège de la Commission d’ici la fin de cette année.

Lire aussi : RCA : le retour de la Commission de la Cemac à Bangui 10 ans après se précise

Une issue conditionnée par la levée des contraintes actuelles qui vont constituer le contenu de la fiche synthétique commandée par le chef de l’Etat centrafricain à Daniel Ona Ondo, préalables au retour de la Commission à Bangui.

Au-delà de cette instruction, le président de la République a pris connaissance et a été informé du transfert imminent du siège de la Commission Cemac et du campus de l’Ecole inter-États des Douanes (EIED) à Bangui. Ces deux institutions communautaires sont pour l’instant fixées en Guinée équatoriale notamment à Bata dans la province de Djibloho pour l’EIED, et Malabo pour le siège de la Commission Cemac, en raison de la situation sécuritaire préoccupante que traverse le pays depuis 2013.   

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page