Politiques Publiques
A la Une

Communauté nationale de défense : la Douane intègre le dispositif sécuritaire

Le président de la République a récemment donné son accord pour la participation systématique de la douane aux réunions de sécurité publique.

La douane camerounaise poursuit sa mutation entamée en février dernier, selon les prescriptions édictées dans une circulaire du président de la République, datée du 8 mai 2020. En attendant les conclusions des travaux de l’équipe constituée pour conduire ce processus, le chef de l’Etat vient de donner son accord (1er avril 2022) pour la participation systématique des gabelous aux réunions de sécurité publique. C’est du moins ce qui ressort d’une correspondance adressée au ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, par le Secrétaire général à la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh. «Faisant suite à votre correspondance dont l’objet et la référence sont repris en marge. J’ai l’honneur de vous faire connaitre que le Chef de l’Etat a marqué son très haut accord pour la participation systématique de la Douane camerounaise aux réunions de sécurité publique», peut- on lire dans ce manifeste.

Lire aussi : Le secteur des douanes de l’Extrême-Nord saisit une cargaison de stupéfiants d’une valeur de 100 millions de Fcfa

Cette nouvelle impulsion donnée à la Douane par Paul Biya, la propulse au cœur du dispositif sécuritaire camerounais. Elle sera désormais, plus qu’auparavant, au fait des stratégies élaborées par la communauté de défense nationale (police, Gendarmerie, armée de terre, de l’air et marine) pour contrer les différentes menaces à la sécurité nationale. «En sus, elle pourra également partager des informations avec les autres corps de métier de défense, afin de renforcer la synergie, tout en ayant accès elle aussi, à des informations hautement stratégiques. Ce qui en définitive, pourrait faciliter grandement la lutte contre la contrebande aux frontières», croit savoir une source à la direction générale des Douanes. La tournure des évènements doit certainement plaire au ministre des Finances, Louis Paul Motaze. En février dernier, lors de la cérémonie d’installation du groupe de travail chargé de préparer les textes de mise à niveau de l’intégration de la Douane camerounaise au sein de la communauté nationale de la Défense et de la Sécurité, l’on se souvient qu’il avait insisté sur la nécessité de permettre à la Douane de jouer pleinement son rôle de protection de l’espace économique national et de la société.

Lire aussi : Douanes camerounaises : les recettes des amendes augmentent de 23,4% en février 2022

« De plus en plus, la douane fait des saisies extrêmement importantes qui ont un impact significatif sur la sécurité, et le Chef de l’Etat a donc prescrit que l’on voit comment on peut refaire les choses pour que la Douane soit pleinement ancré dans le dispositif sécuritaire et de maintien de l’ordre dans le pays » avait déclaré le membre du gouvernement. Et de préciser que «Non seulement la Douane porte les attributs de gendarme de l’économie, mais de plus en plus elle participe à la protection de la société contre les menaces sécuritaires protéiformes. Les saisies des produits psychotropes, des stupéfiants, des produits chimiques à double usage et matériels associés entrant dans la fabrication des engins explosifs improvisés, des armes et munitions et autres prohibitions participent effectivement au rayonnement de la dimension sécuritaire de la Douane camerounaise», a-t-il ajouté.

Lire aussi : Les douanes recouvrent près de 14,5 milliards de FCFA d’amendes en 2

Le groupe de travail évoqué supra a donc la lourde tâche de proposer au gouvernement «les éléments d’un ancrage harmonieux, d’une organisation efficace et d’un fonctionnement adapté à même de permettre à la Douane de jouer ce nouveau rôle que l’on attend d’elle», rappelle le ministère des Finances. Composé d’experts du Minfi, des Douanes, mais aussi du ministère de la Fonction publique et de la réforme administrative, du ministère de la Défense, du ministère de l’Administration territoriale, du ministère de la Justice et de la direction générale de la Sureté nationale, ce comité a encore moins de 10 jours sur les 45 prescrits, pour livrer sa copie.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page