Echos des régionsEst
A la Une

Communauté urbaine de Bertoua : le budget 2021 affiche un taux d’exécution de 16,54%

Constat fait au cours d’une session ordinaire du conseil de communauté consacrée à l’évaluation à mi-parcours de l’exercice en cours.

Le budget de la communauté urbaine de Bertoua dans la région de l’Est pour l’exercice 2021 s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 4.027.632 022 F. A la date du 21 juin 2021, 667,7 millions ont été recouvrés, soit un taux d’exécution de 16,57% des prévisions annuelles. Dans les détails, les recettes de fonctionnement prévisionnel s’élevaient à la somme de 2,9 milliards pour un taux d’exécution de 22.57% des prévisions et 45% de réalisation sur l’exécution les six premiers mois. Elles sont essentiellement constituées des recettes propres de la municipalité. Quant aux recettes d’investissement, elles proviennent essentiellement des emprunts contractés auprès du Feicom et se chiffrent à la somme de 1,06 milliard. Mais pour ce premier semestre, les relevés du Feicom sont toujours attendus puisque aucune recette d’investissement n’a été reçue. Les dépenses de fonctionnement selon le budget prévisionnel sont arrêtées à la somme de ,2 milliards de FCFA. Parvenu au 21 juin 2021, elles ont été exécutées à la somme de 278 millions, soit un taux d’exécution de 12,13%.

Lire aussi : La Covid-19 plombe l’exécution du budget 2020 de la Communauté urbaine de Bertoua

Analysant l’exécution de ce budget au cours d’une session ordinaire du conseil de communauté consacrée à l’évaluation à mi-parcours de l’exercice en cours, tenue le 25 juin 2021, la maire de la ville de Bertoua, Jean Marie Dimbélé(Photo) a indiqué que la pandémie à la Covid 19 a impacté énormément sur le recouvrement des recettes. De même, les travaux de construction du marché central de Bertoua, la destruction de certains équipements marchands dans la ville au profit des projets C2D capitales régionales ont conduit à une baisse drastique de certaines taxes communales indirectes, telles que les droits de place sur les marchés, les loyers communaux entre autres. De l’autre côté, on note par exemple qu’au niveau des recettes fiscales, les informations fournies par les services des impôts soumis à péréquation ne sont pas relayées à temps. Par ailleurs, d’autres facteurs ont constitué des entraves au recouvrement des recettes. Dans ce chapitre, le maire de la ville a cité l’incivisme fiscal, notamment en ce qui concerne les droits du permis de construire et la distraction des recettes entre autres.

Martin Foula

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page