Echos des régionsOuest
A la Une

Commune de Bangangté : 10 milliards pour un mini barrage hydroélectrique de 5MW

Ce projet mis en œuvre par cette municipalité vient d’obtenir un financement à 100% de l’entreprise Solar Era basée au Royaume-Uni.

La commune de Bangangté dans le département du Ndé, région de l’Ouest veut se doter d’un mini barrage hydroélectrique. Cette volonté portée par l’actuel maire Eric Niat se concrétise progressivement à travers l’obtention d’un financement de son partenaire. A cet effet, une équipe d’investisseurs de l’entreprise Solar Era accompagnée de ses partenaires techniques: Serengeti et Ages Cameroon, venus du Kenya et du Royaume-Uni ont eu un entretien à cet effet, le lundi 22 novembre dernier à la commune bénéficiaire de ce projet. C’était dans le cadre d’une visite technique relative à l’investissement de ce projet dans cette municipalité en proie à des coupures intempestives de l’électricité, dont la distribution de l’énergie électrique est aujourd’hui une exclusivité de la société Eneo Cameroun. Cette première visite en terres camerounaises dans le cadre de ce projet, intervient quelques semaines après la première rencontre tenue en France lors de la récente mission de travail d’Eric Aimé Niat, maire de Bangangté pendant son récent séjour en Europe.

Lire aussi : Le secteur des douanes de l’Ouest collecte 42 millions de Fcfa en octobre 2021

Selon les déclarations des différentes parties concernées par ce projet innovant, cette visite de travail visait à échanger sur le plan d’investissement, à comprendre et à convenir de l’intérêt prioritaire de la commune et des populations en ce qui concerne ce projet de construction de ce mini barrage hydroélectrique de 5MW à Bangangté. Un projet qui viendra à coup sûr améliorer le confort des populations et surtout attirer de nombreux investisseurs, afin d’offrir des emplois à la jeunesse. Une politique qui se veut un socle de lutte contre l’exode rural. Sur tout un autre plan, il était question pour les visiteurs et le maire de Bangangté lors de cette mission, de proposer et d’expliquer la responsabilité sociale de l’entreprise. Selon les dires d’Eric Aimé Niat, édile de la ville chef-lieu du département du Ndé, ce projet entre dans le cadre de sa vision, qui est de faire de « Bangangté, une ville lumière ».

Lire aussi : Région de l’Ouest : 300 millions de Fcfa pour 56 organisations de producteurs

Afin de rendre concret ce projet qui viendra sans doute répondre aux besoins réels en couverture optimale du territoire en électricité, il est important de signaler que ce projet cadre avec l’une des promesses de la mission du maire Eric Niat en Europe, il y a quelques jours. Le premier magistrat de la ville de Bangangté s’est réjoui du processus de concrétisation de ce projet qui avance à grand pas tout en saluant le choix porté sur sa commune par ses partenaires pour l’implémentation de ce « grand projet » qui, une fois réalisé « va considérablement améliorer l’offre en énergie électrique dans la municipalité victime des coupures et autres baisses de tension, et favoriser sa croissance économique à travers la création des emplois et l’industrialisation», car conscient du fait que le développement passera par les territoires que sont les communes.

Selon ses affirmations, le projet de construction d’un mini central hydroélectrique à Bangangté a déjà été validé au niveau central par l’Etat du Cameroun à travers l’Agence d’électricité (AER) dont l’une des missions est de promouvoir l’électrification rurale sur tout le territoire national. Durant leur séjour dans la région de l’Ouest, les partenaires de ce projet et le maire de la commune de Bangangté se sont donné rendez-vous dans les prochains jours pour examiner les autres phases de la concrétisation de ce projet. Avant de quitter le Cameroun, les représentants des entreprises Solar Era et AER, et le maire ont eu une deuxième séance de travail qui a permis aux investisseurs de visiter le site retenu pour la réalisation de ce projet situé sur le pont du Noun, une localité située sur la limite naturelle entre les départements du Noun et du Ndé dans la région de l’Ouest Cameroun. A l’occasion, ils ont également eu une rencontre avec le préfet du département du Noun et avec le président du Conseil régional de l’Ouest à Bafoussam le mardi 23 novembre dernier.

Lire aussi : Ouest : les Communes de Bafang, Kékem et Demdeng plombent l’exécution du BIP

Il est important déjà de signaler que ce projet d’une enveloppe globale de 10 milliards sera entièrement financé par l’entreprise Solar Era dont le siège social se trouve au Royaume-Uni. A son actif, de nombreux projets de cette nature ont déjà été réalisés dans plusieurs pays africains : Kenya, Rwanda, Afrique du Sud pour ne citer que ces trois exemples. L’heure est désormais dédiée à l’étude d’impact environnemental et à l’indemnisation des personnes expropriées dans le cadre de ce projet en attendant sa validation au niveau local par le Conseil municipal de la commune de Bangangté dans le département du Ndé à l’Ouest Cameroun à travers une délibération.

Armel Djiogue

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page