Politiques Publiques
A la Une

Commune de Dschang : Le budget 2022 en hausse de 28%

Avec une enveloppe budgétaire de plus de 4 milliards, cette municipalité ambitionne la réalisation de la cité municipale, de l’éclairage public, les voies de communication, l’assainissement et la modernisation de l’urbanisme, la gestion des déchets, l’éducation et la densification de l’accès à l’eau potable.

La commune de Dschang a depuis le mardi 28 décembre dernier sa boussole pour l’année 2022. Le budget de cette Collectivité territoriale a été voté par les conseillers municipaux après examen et amendements apportés en commissions. A cet effet, la somme de 4,064 milliards de FCFA  a reçu le quitus de l’organe délibérant de cette municipalité. Comparativement à celle de l’exercice achevé, d’un montant de 3,15 milliards de FCFA, le budget de la commune de Dschang connait une hausse de 28% en valeur relative. En valeur absolue, cette hausse affiche la somme de 913 millions de FCFA. Malgré le climat actuel caractérisé par une conjoncture générale, le rapport présenté par Jacquis Kemleu, maire de Dschang, justifie cette hausse par la rationalisation et la numérisation des recettes propres, les prévisions de financement dans le cadre de la coopération, avec la Société camerounaise d’équipement ».

Lire aussi : Commune de Dschang : l’usine de compostage des déchets ménagers inaugurée

L’enveloppe budgétaire 2022 de la commune de Dschang proprement dite est chiffrée à la somme de 3,151 milliards de FCFA. Les budgets connexes à savoir ceux des établissements publics communaux de cette collectivité territoriale décentralisée affichent un montant de 406 millions de FCFA. Il s’agit ainsi de l’Agence municipale de gestion des déchets avec une enveloppe de 298,9 millions. Le montant alloué à l’Agence municipale de l’eau et de l’énergie affiche 60 millions. Le Centre des ressources multimédia a un budget de 27,5 millions en 2022. L’enveloppe de l’Office du tourisme de Dschang quant à elle, est de 19,7 millions.

Au cours de cet exercice budgétaire déjà en cours, le premier magistrat de la cité climatique, ambitionne la sensibilisation des conducteurs par motos, la finalisation de la construction des lampadaires publics solaires, la réalisation de la cité municipale, l’acquisition d’une niveleuse et de deux camions-bennes de 20 tonnes, la construction d’ouvrages hydrauliques. D’autres axes d’actions du maire sont la lutte contre les changements climatiques à travers la mise en terre d’arbres ornementaux, la contribution à la sécurisation du trafic routier par le marquage de la signalisation horizontale sur les grands axes, la réalisation d’un immeuble commercial R+2 au quartier Fiankop, l’équipement de quelques formations sanitaires dans sa commune.

Lire aussi : Environnement : la commune de Dschang inaugure son usine de tri des déchets

« Comme nous parlions des recettes, des financements, je me réjouis que des chefs supérieurs soient avec nous. Nous avons tantôt parlé des marchés périodiques. Ce qui signifie qu’ensemble, nous allons communiquer avec les populations pour qu’elles comprennent davantage qu’elles doivent nous aider en apportant leur modeste pierre à la construction de l’édifice. Hier, nous avons failli ne pas être compris lorsque nous avons entamé les recouvrements, lorsque nous avons modernisé nos outils de collecte. Mais fort heureusement, tout est revenu dans l’ordre.  Aujourd’hui plus que par le passé, nous devons montrer notre capacité à mobiliser des fonds à travers les partenaires au développement du Cameroun et via la coopération décentralisée. C’est cette coopération qui a toujours fait la force de cette collectivité. Face aux défis, nous avons besoin des financements pour que nos populations n’aient pas l’impression que nous leur avons parlée des choses que nous ne pouvions pas réaliser », a confié Jacquis Kemleu.

Armel Djiogue

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page