Conjoncture

[COMMUNIQUÉ] Le groupe Eramet soutient un projet de développement économique à Akonolinga, « Terre d’Ako », avec l’appui de l’Etat camerounais et de classM, spécialiste local du domaine agricole

En tant que groupe minier responsable, et conformément à son engagement pris en octobre 2023 lors de l’annonce de la fin des études de faisabilité du projet de production de rutile à Akonolinga dont la rentabilité économique n’avait pas pu être mise en évidence, Eramet a finalisé la réhabilitation du site d’exploitation et a rendu à l’Etat camerounais les permis d’exploration tout en accompagnant socialement les équipes.

  • Le groupe poursuit son engagement en lançant un projet sociétal durable, avec un partenaire local spécialisé dans le domaine agricole, classM, pour favoriser la diversification et le renforcement économique des populations locales.
  • Plus de 80 exploitations agricoles issues de villages proches d’Akonolinga vont ainsi bénéficier d’une centrale d’achat permettant de dynamiser la culture de la banane plantain, dans le cadre de la structuration de la filière sur deux ans. Ce projet est baptisé « Terre d’Ako ».
  • Le projet a été monté en co-construction avec les populations locales et après coordination avec les chefs de village, les notables et les acteurs économiques ainsi que le maire d’Akonolinga, le préfet et les délégations locales des services économiques de l’Etat camerounais.

Engagement tenu. Eramet a accompagné comme il s’y était engagé la fermeture de ses activités d’études de faisabilité à Akonolinga sur le plan environnemental via la réhabilitation des sites d’exploration, sur le plan social à travers un accompagnement des équipes et sur le plan institutionnel avec la restitution en cours de l’ensemble des permis à l’Etat camerounais et de toutes les connaissances techniques, environnementales et sociétales acquises. Désormais, Eramet lance un projet sociétal pour laisser un impact économique positif à Akonolinga.

Plus de 80 producteurs volontaires. Une étude terrain des spécialistes de classM dans la région d’Akonolinga a permis d’identifier des producteurs de bananes plantains intéressés par la démarche. D’autres pourraient les rejoindre dans le futur. Une assistance technique (intrants pour améliorer les rendements, organisation de la collecte, du stockage et distribution de la production, …) sera fournie aux producteurs par le biais d’une centrale d’achat de bananes plantain.

classM et son expérience au Cameroun. La société classM a déjà développé des projets agricoles équivalents en Afrique pour Eramet (« La Clé des Champs » au Gabon) et plus spécifiquement au Cameroun grâce à sa filiale locale. Ainsi, ce partenaire de confiance est bien connu dans le développement de la filière maraichère et vivrière à Bafoussam. Il mettra en œuvre le projet « Terre d’Ako » de soutien à l’économie locale.

Ce projet a été conçu sur la base d’une étude de marché et d’une concertation menée en 2022 et 2023 avec les parties prenantes locales et nationales : les chefs de village, les notables et les acteurs économiques ainsi que le maire d’Akonolinga, le préfet et les délégations locales des services économiques de l’Etat.

Objectifs :

  • Maintien des emplois existants dans le secteur de la banane plantain dans un contexte où la concurrence sur les produits agricoles est forte et création d’au moins six nouveaux emplois.
  • Ce projet devrait permettre une augmentation de 80 % des revenus des agriculteurs soutenus.

Un projet labellisé « Eramet Beyond »

Le projet « Terre d’Ako » fait partie du Programme Eramet Beyond For Contributive Impacts dont l’ambition est de contribuer durablement au développement économique local et à la création d’emplois indépendamment de ceux directement liées aux métiers de la mine. D’autres programmes comme « Lire pour l’Avenir » mais aussi « Femmes d’Avenir » Gabon et Sénégal, menés avec des partenaires locaux, sont également labellisés « Eramet Beyond ».

À Propos de classM :

classM accompagne les dirigeants d’entreprise dans leurs stratégies de croissance et leurs enjeux d’impact économique et social en Afrique. 

Convaincu que l’initiative privée joue un rôle moteur dans le développement, classM défend une approche entrepreneuriale pérenne, fondée sur l’implication de toutes les parties prenantes.
classM s’appuie sur sa propre expérience entrepreneuriale à travers ses filiales de distribution de produits locaux en Afrique, implantées au Gabon, au Cameroun et en Ouganda, pour concevoir des solutions adaptées aux contextes locaux. Depuis ses bureaux basés en France et en Afrique, classM emploie plus de 250 personnes dans ces trois pays sur ces activités. 

À propos d’Eramet

Eramet transforme les ressources minérales de la Terre pour apporter des solutions durables et responsables à la croissance de l’industrie et aux défis de la transition énergétique. Ses collaborateurs s’y engagent par leur démarche citoyenne et contributive dans l’ensemble des pays où le groupe minier et métallurgique est présent. Manganèse, nickel, sables minéralisés, lithium et cobalt : Eramet valorise et développe les métaux indispensables à la construction d’un monde plus durable. Partenaire privilégié de ses clients industriels, le Groupe contribue à rendre les infrastructures et les constructions robustes et résistantes, les moyens de mobilité plus performants, les outils de santé plus sûrs, les appareils de télécommunications plus efficaces. Pleinement engagé dans l’ère des métaux, Eramet ambitionne de devenir une référence de la transformation responsable des ressources minérales de la Terre, pour le bien vivre ensemble.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page