Conjoncture

[COMMUNIQUÉ] Le groupe MOCOH fait une mise au point sur la situation des approvisionnements en produits pétroliers au Cameroun en décembre 2023

Mise au point sur la situation des approvisionnements en produits pétroliers au Cameroun en décembre 2023.

Depuis 2020, l’approvisionnement du Cameroun est supervisé par le Ministère de l’Eau et de l’Energie sous forme d’un appel d’offres trimestriel international ouvert à tous les traders/fournisseurs reconnus.
Cela a permis de tirer les prix vers le bas et de bénéficier des primes les plus basses dans toute l’Afrique de l’Ouest et Centrale depuis déjà plusieurs années, permettant ainsi à la République du Cameroun de réduire sa facture énergétique de manière considérable.

Il est bon de rappeler que le niveau des primes avant ce système d’appel d’offres pouvait aller jusqu’à +200$/T alors qu’avec le système d’appel d’offres, les primes sont parfois négatives et sont allées jusqu’à -60$/T.

Ces appels d’offres ont été faits en toute transparence dans le cadre d’une Commission d’attribution qui regroupe les représentants du MINEE, MINFI, MINCOMMERCE, MINMAP, DEFENSE, CSPH et CONAC. L’ouverture des offres est publique en présence de tous les membres de la Commission et tous les candidats fournisseurs. Cela garantit une parfaite transparence et intégrité du système, saluée par toutes les instances internationales. Une quinzaine de fournisseurs potentiels participent en général à ces appels d’offres.

Le groupe MOCOH présent en Afrique de l’Ouest et Centrale depuis 25 ans est un des plus gros traders essence de la région. Il en ressort que MOCOH gagne régulièrement ces appels d’offres de manière transparente. MOCOH dispose de stockages flottants au large des côtes togolaises et est donc en mesure d’approvisionner de manière fiable et régulière tous les pays de la sous-région sans exception.

Dans ce contexte de faible disponibilité d’Essence/Super et tension de stocks, on ne saurait envisager que des bateaux à destination du Cameroun soient détournés vers d’autres pays. Pour mémoire, le groupe MOCOH approvisionne plus de 5 millions de tonnes par an dans la sous-région, les volumes trimestriels camerounais étant de l’ordre de 200 000 tonnes et donc parfaitement absorbables par le système MOCOH. Il convient aussi de rappeler que le groupe MOCOH est venu à de nombreuses reprises au secours de la République du Cameroun lors de crises majeures :

  • l’explosion de la SONARA où MOCOH a été le premier à pouvoir faire venir 8 navires d’un coup pour approvisionner le pays en urgence.
  • la crise du gasoil en juin 2022 où MOCOH a été le seul à faire venir en urgence plusieurs cargaisons pour éviter la rupture,
  • la crise Russie-Ukraine, toujours en 2022, où MOCOH a été le seul à faire venir des stocks additionnels évitant ainsi toute rupture contrairement à tous les pays voisins qui n’ont pas eu de produit pendant des mois.

Le professionnalisme et la fiabilité du groupe MOCOH ne sont plus à démontrer depuis les 5 dernières années où MOCOH a été un des principaux fournisseurs du pays.

Le réel problème est lié aux retards de plus en plus fréquents par la majorité des Importateurs dans l’ouverture des Lettres de Crédit dans les délais prescrits par les Termes de référence de l’appel d’offres. Cela crée naturellement une désorganisation logistique, provoque une baisse des stocks à Douala et à Limbé et engendre un approvisionnement en flux tendus.

Depuis plusieurs mois, Mocoh a alerté les autorités camerounaises compétentes sur les retards d’ouvertures de Lettres de Crédit avec pour conséquence le ralentissement de l’arrivée des navires et la diminution des stocks au niveau de Scdp et de Sonara. Cela s’est traduit par moins de navires en attente de déchargement à Douala. Nous sommes passés de 4 à 5 navires en moyenne en attente de déchargement à Douala à un navire qui arrivait tous les 2 jours.

A cela s’est malheureusement ajouté, des problèmes météorologiques à Lomé en tout début de mois de Décembre 2023 lors des chargements des navires pendant environ 4 jours. Ceci a engendré une situation de stocks très tendus dans la première quinzaine du mois de Décembre 2023.

Cette quasi pénurie dans le Pays a provoqué une panique chez les consommateurs et de fortes affluences dans les Stations-services.

Toutefois, des efforts ont été réalisés par les importateurs, leurs banques, le MINEE et Mocoh avec l’ouverture de plusieurs nouvelles Lettres de Crédit permettant une programmation accélérée des navires afin de faire venir près de 1 mois et demi de consommation en seulement 8 jours pour palier le risque de rupture.

Le groupe Mocoh opère dans la plus grande gouvernance et éthique depuis 25 ans sur le continent. Mocoh a le plus grand respect pour les institutions camerounaises et a toujours soutenu et soutiendra toujours la République du Cameroun en assurant un approvisionnement irréprochable et de qualité.
Afin de ne pas retomber dans la même situation au cours des semaines à venir, l’urgence réside dans le renforcement des capacités financières des importateurs afin que ceux-ci ouvrent dans les délais leurs Lettres de crédit.

Communiqué MOCOH – service Communication

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page