Business et Entreprises

Compétitivité: 80% des entreprises Camerounaises dénoncent les distorsions de concurrence

À l’occasion de la journée de la concurrence organisée par le Gicam, le 23 mars 2023, il ressort que les secteurs les plus impactés par ce phénomène sont l'agroalimentaire, le commerce, les banques et assurances et les transports.

S’il n’a particulièrement indexé un opérateur économique, une entité ou un pays, Célestin Tawamba déplore, avec insistance, les difficultés de mise en œuvre du patriotisme économique et de l’initiative privée nationale, face aux importations massives et la concurrence déloyale venue de l’extérieur. Toutefois, le Président du Gicam (Groupement interpatronal du Cameroun), reconnaît, qu’il ne peut avoir d’économie sans concurrence déloyale et distorsions de concurrence. « Mais l’exception ne peut pas devenir la règle, car la concurrence déloyale et les pratiques commerciales malsaines sont devenus des principes au Cameroun», s’est- il indigné.

Lire aussi : Compétitivité : Le Dacc revendique l’accompagnement de plus de 200 entreprises camerounaises en 3 ans

Le secteur privé s’est en effet penché sur ce phénomène auquel les entreprises Camerounaises, toutes tailles confondues, sont confrontées. Ce, à l’occasion d’un atelier de partage des travaux de l’Observatoire de la concurrence et de la compétitivité du Gicam, organisé dans le cadre de la journée de la concurrence. A en croire le tableau de bord de l’économie du troisième trimestre 2022 rendu public par le Gicam, plus 80% voire 90 % des entreprises Camerounaises subissent les aléas de la concurrence déloyale qui impacte de façon négative leur compétitivité.

Lire aussi : Compétitivité : La Ceeac se dote d’un protocole pour l’amélioration du climat des affaires

D’après, André Dumas Tsambou, Consultant chargé des questions économiques, Coordonnateur de l’Observatoire de la concurrence et de la compétitivité du Gicam, « les distorsions de la concurrence constituent l’ensemble de toutes les entraves à la concurrence, ainsi que toutes les pratiques, actions et facteurs provoquant des ruptures de concurrence». Le spécialiste cite parmi les secteurs frappés par les distorsions de concurrence, le secteur de l’agroalimentaire (61,1%), le commerce (89,5%), les banques et assurances (66,6%), les transports (55,5%), les services aux entreprises (86,9%), et les autres services du secteur tertiaire (72,8%).

Aline Valéry Mbono, Directrice exécutive du Gicam énumère quelques éléments qui ont contribué à la création d’un Observatoire de la concurrence et de la compétitivité du Gicam de concurrence déloyale, également contenu dans la loi du 21 décembre 2015 régissant l’activité commerciale au Cameroun. Il s’agit entre autres du commerce illicite (contrebande, contrefaçon, fraudes, les pratiques anti concurrentielles, les pratiques commerciales interdites (tromperie, non-respect des normes etc.), la violation de la réglementation sur la métrologie légale, les spéculations commerciales, les pratiques commerciales discriminatoires, le dénigrement, la fraude, et la prolifération du secteur informel, le parasitisme, la désorganisation du concurrent etc. Dans son exposé de circonstance, François Essama n’a pas manqué de démontrer les conséquences réelles des distorsions de concurrence sur les performances des entreprises: la perte de compétitivité, les freins à la création des emplois et à l’innovation, la chute du chiffre d’affaires, les pertes fiscales, le recul dans l’indice de classement «Doing business», la faible captation des investissements directs étrangers, ou la mise en danger de la santé des consommateurs.
Lire aussi : La compétitivité des économies de la CEMAC s’est détériorée au 4e trimestre 2022

Quelques pistes de solutions, en guise de stratégies de défense face aux distorsions de concurrence ont été examinés séance tenante. Selon François Essama, il importe de mettre l’accent sur la veille juridique au sein des entreprises, la sécurisation des droits de propriété intellectuelle auprès de l’Oapi, la saisie-contrefaçon, la dénonciation des pratiques anti-concurrentielles auprès des institutions en charge, les actions judiciaires etc.

Toutefois, au sein du Gicam, on se déploie à travers la mise en place d’un dispositif de dénonciation électronique des distorsions de concurrence, et prévoit la création d’un indice de la distorsion de concurrence, ainsi que d’un guide de défense y relatif. Relevons que les actions menées par l’Observatoire de la concurrence et de la compétitivité du Gicam bénéficient de l’accompagnement du Bureau international du travail (BIT).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page