alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Compétitivité : le riz Semry hors de prix

Les prix de vente bord usine de la Société d’expansion et de modernisation de la riziculture, toutes gammes confondues, sont plus élevés que le riz importé de Thaïlande, de Chine ou d’Indonésie.

Publiée jeudi 16 septembre 2021 à 21:52:00Modifiée jeudi 16 septembre 2021 à 21:52:05Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

riz semry
Un entrepôt de la Semry.

Une note interne à la Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry) portant fixation des nouveaux prix de vente bord usine du riz blanchi et ses sous-produits, renseigne qu’un kilogramme de riz de luxe complet coûte 1800 Fcfa. Ce prix est de loin plus élevé que celui du riz 5% thaïlandais de même gamme, commercialisé dans les grandes surfaces de Yaoundé, Douala, etc., à 1500 Fcfa. Il irait même au-delà du prix du kilogramme de riz Basmati (1800 Fcfa), si l’on intègre les coûts du transport entre les différents sites de production de la Semry basés dans le Nord et l’Extrême-Nord et le sud du Cameroun. En clair, pour assurer une plus grande présence du riz de luxe complet produit pas cette entreprise publique en dehors des trois régions septentrionales, le gouvernement qui accorde déjà des subventions à cette société devrait en plus supporter les surcoûts liés au transport.

Le problème ne se pose malheureusement pas qu’avec cette gamme du reste réservée à une clientèle Vip et qui ne connaît pas de tensions de stocks dans le pays (la demande dans ce segment est largement couverte par les importations), il concerne également le riz marchand, le riz brisure supérieur, le riz brisure ordinaire, entre autres gammes à la portée des bourses moyennes, qui ne foisonnent pas sur le marché local depuis la survenue du coronavirus. La pandémie a en effet provoqué une dérégulation des chaînes d’approvisionnement sur le marché international, et cette réalité a créé une fausse pénurie sur le marché camerounais. Conséquemment, cette réalité a provoqué un renchérissement du prix de cette denrée de grande consommation, sur fond de spéculation.

Pour contourner la contrainte des coûts du transport qui rend moins compétitifs ses produits en dehors du septentrion, la Semry a, en effet, fait le choix d’exporter jusqu’à 70% de sa production vers le Nigeria. L’information a été révélée dans une récente étude du Bureau de mise à niveau des entreprises (Bmn) sur le positionnement stratégique de la filière fabrication des produits à base de céréales. Pour mémoire, le Cameroun produit environ 140.000 tonnes de riz l’an, pour une demande nationale estimée à quelques 576 949 tonnes, soit un déficit structurel d’environ 436 239 comblé chaque année par des importations.

Par Jean Omer Eyango 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Compétitivité : le riz Semry hors de prix
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CHAD-SUDAN-CONFLICT-REFUGEEConjonctureTchad: au moins 61.000 réfugiés centrafricains souhaitent rentrer dans leur paysLes premières opérations pourraient commencer avant fin 2026, alors que le Tchad accueille plus de 1,5 million de réfugiés et demandeurs d'asile de plusieurs pays voisins.il y a 12 heuresEpremiumSino-camConjonctureCameroun-Chine : le déficit commercial atteint 3,17 milliards de dollars en neuf moisLe Cameroun affiche le déficit commercial le plus important de la CEMAC avec la Chine. Le Congo, le Gabon, le Tchad et la Guinée équatoriale enregistrent à l’inverse des soldes excédentaires.il y a 12 heureshigh_1793863838ConjonctureGuinée équatoriale : la Chine s’engage à investir 439 milliards FCFA dans une méga centrale solaire_Face à un secteur sous tension et à de fortes disparités d’accès à l’électricité, Malabo mise sur le solaire pour inverser la tendance.il y a 13 heuresEpremium72% d'entre eux n'ont rien fait aucune déclaration (c)J.AfriqueConjonctureCongo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisLa Chine, le Liban et les Émirats arabes unis figurent parmi les principales destinations des voyageurs transportant des devises au départ du Congo.il y a 1 jourEpremiumproduction industrielleConjonctureCameroun : les prix sortie d'usine atteignent leur plus haut niveau depuis trois ansLe pétrole fait remonter les prix industriels camerounais à des niveaux qui n'avaient plus été observés depuis trois ans.il y a 1 jourAnatole Collinet Makosso Pm du Congo © Africa IntelligenceConjonctureCongo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’ÉtatMoins de 24 heures après la suspension du directeur général du Port autonome de Pointe-Noire, Séraphin Bhalat, le Premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso a exigé l'annulation de cette décision.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 1 jour2Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 2 jours3Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 6 jours4La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 2 jours5Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 6 jours6Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 3 jours7100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 6 jours8Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 2 jours9Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 2 jours10CEMAC : les investisseurs camerounais prêtent deux fois plus aux États voisins qu'à leur propre pays (BEAC)il y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.