elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Compétitivité : l’Union européenne évalue son dispositif d’appui aux entreprises camerounaises

Pour l'année 2022, le Dispositif d'appui à la compétitivité du Cameroun (DACC) envisage accompagner plus de 200 entreprises. C'est l'une des principales résolutions arrêtées au terme de la quatrième session du comité de pilotage de cette institution, tenue ce 15 novembre 2021 à Douala.

Publiée jeudi 18 novembre 2021 à 16:58:03Modifiée lundi 22 novembre 2021 à 10:31:52Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

IMG-20211116-WA0006
Travaux de la 4e session du Copil Dacc à Douala

Les 14 membres du comité de pilotage du Dacc ont planché successivement sur l'état d'exécution du plan d'actions 2021, le projet de plan d'actions 2022, et sur l'état d'avancement de la mise en place des facilités de financement à travers la Banque européenne d'investissement (BEI). Les travaux présidés par Isaac Tamba, Directeur général de l'économie au ministère de l'Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), le maître d'ouvrage du Dacc, ont connu la présence d’acteurs du secteur privé comme le Gicam ou Ecam.

Lire aussi : Compétitivité : les entreprises camerounaises à l’école de l’étiquetage et du packaging

Le 4ème Copil se tient dans un contexte particulier marqué par la pandémie du Covid-19, la crise des importations, la hausse des tarifs du fret, et la crise dans les régions anglophones. Le Directeur général de l'économie au Minepat est persuadé qu'avec l'appui du secteur privé, le Cameroun atteindra ses objectifs de croissance (0,5% en 2021, 3,8 % en 2022), la promotion de l'import-substitution, la poursuite des grands projets, le respect des engagements avec les partenaires financiers etc. Après la sensibilisation, le renforcement des capacités et la formation des entreprises, les actions du Dacc porteront pour les prochains mois sur le renforcement de l'appui direct à leur endroit, ainsi qu'envers les organisations intermédiaires (composante 1), l'amélioration du climat des affaires et l'appui au dialogue public-privé (composante 2), et la normalisation et l'efficacité énergétique.

Lire aussi : Secteur de l’électricité : l’UE veut débloquer le plan d’action pour l’efficacité énergétique

Économie extravertie

« Pour les 6 premiers mois, le DACC s'est déployé dans l'ensemble du Cameroun, avec pour objectif d'accompagner la compétitivité des entreprises, renforcer leurs capacités à conquérir les marchés régionaux et sous régionaux. Nous allons effectuer des descentes au sein des unités de production et mettre à leur disposition une expertise pour améliorer leur rendement et leur niveau », ajoute Pedie Strafort. Le projet cible particulièrement les très petites, petites et moyennes entreprises, les organisations intermédiaires, et organisations socio-professionnelles exerçant dans l'agriculture, l'agro-industrie, l'industrie cosmétique, l'hôtellerie et la restauration, l'économie numérique et verte. Pour la mise en œuvre du Dacc, les partenaires du Cameroun ont mobilisé une enveloppe de 6,5 milliards de FCFA (10 millions d'euros). Au nom du secteur privé, Pierre Kam attend désormais du Dacc, d'être «un véritable outil qui impacte directement la compétitivité et la mise aux normes des entreprises, face aux conséquences de l'économie extravertie du Cameroun».

Lire aussi : Financement de l’APE Cameroun-UE : le plaidoyer du gouvernement bientôt en examen à l’UE

2,9 milliards de FCFA sont consacrées à l’assistance technique du dispositif mis en œuvre par le consortium Sofreco-Pwc pour des missions d'accompagnement du secteur privé en services non-financiers, 2,4 milliards de FCFA sont affectés à la Banque Européenne d'Investissement pour la mobilisation des financements de 16,3 milliards de FCFA à décaisser à travers les banques locales partenaires, en vue de l'octroi des crédits aux PME camerounaises de plusieurs secteurs à des taux concessionnels, 327,9 millions de FCFA mis à la disposition du programme «Transfagri» pour le soutien aux micro-projets portés par les jeunes et les femmes du Cameroun, et une autre enveloppe de 500.000 euros (327,9 millions de FCFA) destinés à l'extension de l'enregistrement en ligne des entreprises à travers la Cnuced (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement). La durée du Dacc s’étend sur une période d'environ 42 mois (20 janvier 2020-24 juillet 2023).

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Compétitivité : l’Union européenne évalue son dispositif d’appui aux entreprises camerounaises
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesEn pleine négociation avec le FMI, le Gabon vise 600 milliards FCFA d’appuis budgétaires en 2027Le Gabon table sur 600 milliards FCFA d'appuis budgétaires en 2027, alors que Libreville multiplie les gages de crédibilité pour décrocher un nouveau programme avec le FMI.il y a 47 minutesWhatsApp Image 2026-09-21 at 12.57.07Politiques PubliquesGabon : l'assainissement du fichier solde de l'État doit générer 11 milliards FCFA d'économies par anLa Commission des litiges de la fonction publique a déjà radié plus de 73 % des dossiers examinés dans le cadre d’une opération de régulation de la situation des agents de l’Etat. il y a 21 heuresWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesGabon : le gouvernement table sur un budget en hausse de 727,9 milliards FCFA (+13,2 %) en 2027 Les ressources de trésorerie et de financement, les recettes et les dépenses prévues en hausse, feraient bondir l’enveloppe budgétaire de plus de 13%.il y a 1 jourMinfiPolitiques PubliquesCameroun : le FMI ausculte les tensions de trésorerie avant un nouveau programmeUne mission du FMI séjourne à Yaoundé depuis le 17 septembre pour examiner les finances publiques, avec une attention particulière portée aux tensions de trésorerie.il y a 3 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-17 at 13.25.10Politiques PubliquesTchad : Mahamat Idriss Déby met en garde contre le détournement des exonérations fiscalesFace aux risques de sécheresse, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a averti les commerçants contre toute spéculation sur le dos des populations vulnérables.il y a 4 joursLouis Paul Motaze,Politiques PubliquesCameroun : près de 6 000 agents publics établis à l’étranger sommés de justifier leur salaireLe gouvernement camerounais a demandé à 5 971 agents publics considérés comme résidant à l'étranger de justifier leur situation administrative avant le 31 octobre. Faute de quoi, ils seront considérés comme ayant abandonné leur poste et leur rémunération sera suspendue.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 2 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 5 jours3Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 5 jours4Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 3 jours5Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 4 jours6CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 6 jours7Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 3 jours8Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 3 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 6 jours10Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.