visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEpremium

Compétitivité-prix : la CEMAC gagne du terrain grâce à un FCFA plus faible et une inflation maîtrisée

La CEMAC a enregistré un léger gain de compétitivité sur les marchés internationaux fin 2025, porté par une inflation maîtrisée et un affaiblissement du franc CFA face aux grandes monnaies. Selon la BEAC, cette évolution a contribué à rendre les exportations de la sous-région relativement plus attractives.​

Publiée jeudi 12 mars 2026 à 09:34:36Modifiée jeudi 12 mars 2026 à 10:02:11Temps de lecture 3 minPar René Ombala

FCFA2
Billets de banque la zone CEMAC.

Les économies de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont légèrement amélioré leur compétitivité-prix au quatrième trimestre 2025, grâce à une baisse de l’inflation et à une dépréciation modérée du franc CFA face aux principales devises internationales, selon une analyse publiée par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). 

L’institution indique que le taux de change effectif réel (TCER) – un indicateur qui mesure le niveau de compétitivité d’une économie en comparant ses prix et sa monnaie à ceux de ses partenaires commerciaux – s’est replié de 1,2 % sur la période. Une baisse du TCER signifie que les produits de la zone deviennent relativement moins chers à l’exportation et plus compétitifs sur les marchés internationaux.

Selon la BEAC, cette amélioration résulte à la fois d’un gain de compétitivité sur les exportations (-1,8 %) et sur les importations (-1,0 %). Concrètement, la zone a bénéficié d’un différentiel d’inflation favorable, c’est-à-dire d’une hausse des prix plus faible que chez ses principaux partenaires commerciaux. Les prix à la consommation ont même reculé de 0,4 %, marquant une rupture après plus de quatre ans de progression continue.

Lire aussi: CEMAC : les emprunteurs défaillants désormais interdits d’accès à leurs comptes bancaires

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Parallèlement, le franc CFA s’est légèrement déprécié en termes réels face à plusieurs grandes monnaies, notamment l’euro (-0,6 %), le dollar (-0,9 %) et le yuan chinois (-2,1 %). Une dépréciation monétaire tend généralement à soutenir les exportations en rendant les produits locaux moins chers à l’étranger, mais renchérit le coût des importations.

L’analyse de la BEAC exclut volontairement le pétrole et le gaz naturel, qui représentent pourtant une part majeure des exportations de la région. L’institution explique que ces produits sont échangés sur des marchés mondiaux fortement administrés, où les prix dépendent davantage des équilibres géopolitiques que de la compétitivité économique des pays producteurs.

Sur le plan national, la compétitivité-prix s’est améliorée au Tchad (-4,8 %), au Gabon (-2,4 %), au Cameroun (-0,4 %)et en Guinée équatoriale (-0,1 %). À l’inverse, elle s’est détériorée en République centrafricaine (+2,7 %), tandis que la situation est restée globalement contrastée au Congo.

Lire aussi: CEMAC : les taux des obligations du Trésor grimpent frôlent 11%, un pic sur le marché régional

Pour le premier trimestre 2026, la BEAC anticipe une évolution plus incertaine. L’institution souligne que les tensions géopolitiques internationales, notamment autour du marché pétrolier, pourraient entraîner une hausse du coût du transport maritime et des produits importés. Une telle évolution réduirait l’avantage inflationniste actuel de la CEMAC et pourrait modifier la dynamique du TCER, donc la compétitivité globale de la région.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Compétitivité-prix : la CEMAC gagne du terrain grâce à un FCFA plus faible et une inflation maîtrisée
BEACcemacgaz natureleuroTchadGabonFCFAcompétivité-prixTCERdollar
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 1 joursignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 2 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 3 joursChine-TchadConjonctureLe Tchad obtient 25 milliards FCFA de la Chine pour booster ses infrastructures, le numérique et la formationUn appui bienvenu pour un pays confronté à d'importants besoins de financement et à un lourd déficit de développement humain.il y a 3 joursSiteConjonctureCentrafrique : Bangui suspend l'exploitation aurifère à Zamboye après l'éboulement meurtrierAprès le drame le plus lourd sur un site d'exploitation artisanale en Centrafrique depuis le début de l'année 2026, les autorités camerounaises et centrafricaines prennent des mesures pour endiguer la crise.il y a 3 joursCafé RCAConjonctureCentrafrique : le gouvernement ouvre 601 000 ha pour relancer la filière café en déclinPrincipal produit d’exportation agricole, le café centrafricain a vu sa production divisée par 10 en l’espace de 25 ans.il y a 4 jours

Articles similaires

BANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-04-20 at 12.25.23Banques et FinanceZone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesEntrée en production le 3 août 2026, SYSTAC 2, la nouvelle plateforme régionale de télécompensation de la Banque des Etats de l’Afrique centrale connaît des perturbations qui affectent les délais de traitement de certaines opérations bancaires. La banque centrale assure avoir pris les dispositions nécessaires pour garantir la continuité des services pendant cette phase de transition.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 6 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 4 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 4 jours5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 2 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 1 jour7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 2 jours8Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 6 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 5 jours10ACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure Coveril y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.