Business et Entreprises
A la Une

Complexe sportif d’Olembe : Les sous-traitants locaux de Magil saisissent à nouveau le Premier ministre

Ils réclament 3 milliards Fcfa de décomptes impayés depuis deux ans, alors que l’entreprise adjudicataire du marché d’achèvement de ce chantier a perçu à ce jour plus de 43 milliards Fcfa, sur un montant global de 52 milliards Fcfa.

« Intervention pour le sauvetage des sous-traitants du complexe sportif d’Olembe depuis deux ans ». C’est l’objet de la nouvelle correspondance adressée le 31  janvier dernier par un collectif d’entreprises camerounaises au Premier ministre, Joseph Dion Ngute, pour solliciter son intervention en vue du paiement de leurs décomptes d’un montant total de 3 milliards Fcfa, relativement aux prestations par elles faites dans le cadre des travaux d’achèvement du complexe sportif d’Olembe. Ces sous-traitants disent attendre ces paiements depuis deux ans. Des responsables de ces sociétés avaient déjà été interpellés puis jetés brièvement en cellule fin mars 2022, pour avoir revendiqué bruyamment le paiement de leurs décomptes, le gouvernement ayant promis de régler leur facture après la Coupe d’Afrique des nations (Can) qu’a accueilli le Cameroun quelques semaines plus tôt. « Nous avons voulu réclamer le paiement de nos prestations avant de terminer les travaux. Les gens de la présidence sont venus nous demander de tout faire pour terminer ces travaux pour que la compétition se tienne, en nous donnant l’assurance qu’après la Can, nous serons payés. La Can est terminée depuis plus d’un mois et personne ne s’occupe de nos dossiers de payement. Les responsables de Magil sont restés muets quant à nos revendications », tempêtaient-ils lors de la manifestation du 22 mars 2022 devant le complexe sportif d’Olembe.

Lire aussi : Complexe sportif d’Olembe : les dessous de la reprise des travaux par Magil

Ces sous-traitants sont d’autant plus en colère que, début janvier dernier, le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi, en sa qualité de maitre d’ouvrage, a confirmé qu’à fin décembre 2022, le prestataire Magil, adjudicataire du marché d’achèvement des travaux de cette infrastructure avait perçu au total 42 milliards Fcfa, sur un montant global de 55 milliards Fcfa. Cette entreprise avait pourtant, début janvier, résilié unilatéralement le contrat la lisant à l’Etat du Cameroun, pour les mêmes raisons de non-paiement des décomptes par l’Etat. « Ces montant cumulés représentent 76% du budget total du projet, sachant que les autres composantes de la phase 2, prévues par Piccini et bien que revues, sont restées au stade de maquettes », dénonçait le ministre dans une correspondance adressée le 03 janvier. Non sans ajouter que, « malgré ces diligences, Magil n’a achevé aucune composante du complexe d’Olembe laissée par son prédécesseur Piccini ».

Lire aussi : Complexe sportif d’Olembe : Magil dénonce les « attaques infondées » du ministre des sports

Un arrangement a rapidement été trouvé sous les auspices du secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, et Magil est revenu sur sa décision en annonçant la reprise des travaux dès le 16 janvier. Jeune Afrique a rapporté qu’au terme d’une séance de travail présidée au Palais de l’unité par Ferdinand Ngoh Ngoh, Magil a reçu un nouveau paiement de 4,5 milliards ; ce qui porte le total des paiements perçu par ce prestataire 46,5 milliards Fcfa. Les prestataires locaux et leurs personnels, eux, continuent de manger de vache enragée et sont dans l’incertitude la plus totale quant à leur avenir sur le chantier.

Lire aussi : Complexe sportif d’Olembe : Après avoir touché 42 milliards, Magil lève le camp

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page