Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Congo : Brazzaville mise sur la digitalisation pour sécuriser 26 milliards FCFA de recettes locales en 2026

Le gouvernement congolais lance la « plateforme de dématérialisation des recettes locales » (PDRCL). Cette réforme numérique vise à sécuriser les flux financiers, renforcer la transparence et atteindre un objectif de 26 milliards FCFA de recettes en 2026

Publiée lundi 16 février 2026 à 17:04:54Modifiée lundi 16 février 2026 à 17:04:55Temps de lecture 3 minPar Laurent Onguene

Christian Yoka2
Christian Yoka, ministre des Finances, du Budget et du portefeuille public du Congo.

Le Congo accélère la digitalisation de ses finances publiques. Le 14 février 2026, le gouvernement a procédé au lancement d’une nouvelle réforme digitale dénommée « plateforme de dématérialisation des recettes locales » (PDRCL). L’outil numérique a été développé par l’Agence congolaise des systèmes d’information (ACSI) sous la tutelle du ministère des Finances, du Budget et du Portefeuille public. La réforme vise à moderniser la collecte des fonds locaux pour lutter contre les fuites d’argent dans les collectivités locales.

Selon le gouvernement congolais, l'un des enjeux phares de cette réforme est « la performance des administrations locales pourvoyeuses des recettes de services, qui bénéficieront d’une visibilité, en temps réel, sur la santé financière de leurs services, et pourront assurer une meilleure allocation des ressources ». Autrement dit, le gouvernement congolais vise à travers cet outil numérique, améliorer la collecte des recettes locales. Dans sa loi de finance 2026, le gouvernement projette mobiliser 26,1 milliards FCFA de recettes locales, soit 24,1 milliards FCFA pour ce qui des droits et frais administratifs et 2 milliards FCFA des amendes et condamnations pécuniaires dont les amendes de condamnations, notamment en matière de forêt, chasse et pêche, ainsi des sanctions pour enrichissement illicite des gestionnaires publiques. Un cap légèrement en hausse par rapport à 25, 4 milliards FCFA fixés en 2025, soit près d’un milliard de plus visé par le gouvernement en 2026.

Lire aussi: Congo : la dette publique baisse à 74,11% du PIB, mais reste au-dessus de la norme communautaire

La PDRCL présente également d’autres enjeux tels que l’unicité budgétaire, par l’intégration des recettes des collectivités locales dans un système d’information cohérent, pilotable et auditable et la sécurisation des actifs, grâce à la minimisation des risques de fuites financières basées sur des protocoles de chiffrement et de traçabilité de pointe.

Selon le gouvernement, « cette validation est le sceau qui permet, désormais, le déploiement opérationnel. La technologie n’est qu’un vecteur. Le véritable défi reste celui de la conduite du changement, pour une véritable appropriation ». La mise en place de l’outil numérique innovant devra ainsi permettre non seulement à l'administration publique, une gestion financière par la manipulation de la paperasse mais plutôt par la monnaie numérique.

Lire aussi: Le Congo signe son retour sur le marché des eurobonds avec 700 millions USD levés à 9,5 % sur 10 ans

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Congo : Brazzaville mise sur la digitalisation pour sécuriser 26 milliards FCFA de recettes locales en 2026
PDRCLAgence congolaise des systèmes d’informationenrichissement illiciteAmandes et condamnations pécuniairescollectivités localesfuites financièresoutil numérique
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CAMEROUN - La ville de Sangmelima, au milieu de la foret tropicalePolitiques PubliquesAgriculture : le Cameroun veut immatriculer au moins 500 000 titres fonciers d’ici 2030 Alors que moins de 1 % des communes disposent d’un plan cadastral numérisé, Yaoundé veut sécuriser les terres agricoles, dans un secteur qui revient régulièrement en tête des domaines les plus dénoncés pour corruption.il y a 1 jourDaily life in Kerawa village with Boko HaramPolitiques PubliquesLe Cameroun cherche 1 119 milliards FCFA pour relancer sa stratégie agricole après les déboires du Piisah Avec à peine 8% de financement mobilisés, le plan d’import-substitution 2024-2026 a pâti de contraintes de trésorerie mais Yaoundé vient de présenter une autre version baptisée le ''Pacte AgriConnect''. il y a 3 joursEpremiumAllocations familiales CNPSPolitiques PubliquesSécurité sociale : le Cameroun veut élargir les prestations de l'assurance volontaireLe régime destiné aux indépendants et aux travailleurs informels s’essouffle. Selon la CNPS, les nouvelles adhésions à l’assurance volontaire ont chuté de plus d’un quart en un an.il y a 3 joursYaounde VillePolitiques PubliquesCameroun : la participation du public à l’élaboration du budget de l’État s’effondre de 20 à 9 points (rapport)Le Cameroun associe de moins en moins le public à ses décisions budgétaires. Selon l’Enquête sur le Budget Ouvert 2025, le pays obtient une note de 9/100 sur cet indicateur, contre 20/100 deux ans plus tôt.il y a 4 joursEpremiumdouanesTransport et LogistiqueCameroun, Nigeria et Bénin préparent l’interconnexion de leurs systèmes douaniersCes trois pays avec l’appui d’Afreximbank, préparent un vaste chantier pour fluidifier leurs frontières, dans un contexte où le commerce intra-africain reste marginal comparé au reste du monde.il y a 4 joursEpremiumLe ministre centrafricain des Finances et du Budget XXXPolitiques PubliquesDette publique : la Centrafrique lance une nouvelle offre de rachat de 7,5 milliards FCFA après un premier essai décevantLa première tentative n'avait guère convaincu les investisseurs. Le Trésor centrafricain revient à la charge, alors que plusieurs échéances de remboursement approchent.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours10Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.