elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEpremium

Congo : la BAD accorde une garantie de 10 millions € à Ecobank pour soutenir le financement du commerce

Dans un contexte marqué par le durcissement des conditions d’accès au financement et par de persistantes contraintes de liquidité en devises en Afrique centrale, la Banque Africaine de Développement (BAD) apporte une couverture intégrale du risque aux opérations d’Ecobank Congo afin de faciliter l’accès des entreprises locales au commerce international et de sécuriser leurs transactions d’import-export.

Publiée mardi 17 février 2026 à 10:19:53Modifiée mardi 17 février 2026 à 10:27:18Temps de lecture 4 minPar Arthur WANDJI

Ecobank
Cette facilité vise à renforcer les capacités de financement du commerce de la filiale congolaise du Groupe.

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) s’est réuni le 13 février dernier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. L’une des résolutions phares de ce rendez-vous a été l’approbation d’une facilité de garantie de transaction de 10 millions d’euros (près de 6,5 milliards FCFA) en faveur d’Ecobank Congo. L’objectif affiché est clair : soutenir le financement du commerce extérieur dans un pays fortement dépendant des importations, alors que l’accès aux confirmations de lettres de crédit internationales devient rare et coûteux. « Cette facilité vise à renforcer les capacités de financement du commerce de la filiale congolaise du Groupe Ecobank Transnational Incorporated (ETI) », souligne la BAD dans un communiqué publié sur son site officiel.

Lire aussi : Congo : malgré une chute de 27%, BGFIBank, Ecobank et SGC Bank soutiennent le crédit bancaire au 3e trimestre 2024

Aisni, le mécanisme est simple mais structurant : la BAD couvrira jusqu’à 100% du risque de non-paiement supporté par les banques correspondantes, confirmant les instruments commerciaux émis par Ecobank Congo. Dans une région où les lignes de confirmation sont devenues rares et coûteuses, la garantie agit comme un substitut de crédibilité souveraine pour les établissements locaux. « Cette garantie de transaction illustre l’engagement constant de la Banque africaine de développement à renforcer la capacité des banques africaines à soutenir le commerce international », a déclaré Lamin Drammeh, responsable de la Division du financement du commerce au Groupe de la Banque. « A travers ce mécanisme de partage de risque a-t-il ajouté, nous contribuons à fluidifier les échanges, à réduire les contraintes de liquidité et à offrir aux entreprises congolaises, en particulier les PME un meilleur accès aux marchés régionaux et internationaux ».

Lire aussi : Ecobank, BGFI, Banque Atlantique… : ces banques en lice pour reprofiler la dette obligataire du Congo

L’enjeu dépasse la seule finance bancaire. Au Congo, où l’appareil productif reste limité hors hydrocarbures, la continuité des importations conditionne l’activité économique. La garantie vise ainsi des secteurs allant des technologies de l’information aux services, en passant par le transport, la santé et l’éducation, mais surtout les produits de première nécessité comme l’huile et le sucre. Autrement dit, elle sécurise autant les chaînes d’approvisionnement que la stabilité des prix ; une fonction de plus en plus assumée par les institutions de développement dans des économies confrontées à la volatilité extérieure.

Avantage concurrentiel

Pour Ecobank Congo, cette facilité constitue un avantage concurrentiel. « Cette garantie renforce significativement notre capacité à accompagner nos clients dans leurs opérations de commerce international, a souligné Olivier Brou Kouamé, directeur général d’Ecobank Congo. Elle nous permettra d’offrir des solutions plus compétitives aux entreprises congolaises, notamment les PME, et de contribuer activement au dynamisme de l’économie nationale ». Une convention sera signée entre la BAD et Ecobank Congo dans les jours à venir. Elle précisera les modalités de mise en œuvre de cette facilité, les critères d’éligibilité des transactions, les responsabilités de chaque partie, les exigences en matière de reporting ainsi que la conformité environnementale, sociale et climatique. Le dispositif ciblera en priorité les PME, les entreprises dirigées par des femmes et des jeunes ainsi que les activités liées à la croissance verte.

Lire aussi : Le bénéfice du Groupe Ecobank progresse de près de 17% au premier trimestre 2025

L’initiative intervient dans un moment de solidité relative pour Ecobank Transnational Incorporated. En 2025, le groupe panafricain a enregistré une hausse de 29% de son bénéfice après impôt, à 950 milliards de nairas (environ 698 millions USD), tandis que le chiffre d’affaires de 18% pour s’établir à 3 667,0 milliards de nairas (2,7 milliards USD). Cette performance, tirée par les commissions et les services transactionnels sur 34 marchés africains dont les six États membres de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), conforte la stratégie d’expansion du financement du commerce.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Congo : la BAD accorde une garantie de 10 millions € à Ecobank pour soutenir le financement du commerce
BADpmecemacecobankETIActualité au Congo
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Image Quality EnhancementBanques et FinanceBanques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleAprès plusieurs années à revoir ses positions hors du Cameroun, Afriland repart à l’offensive. Le groupe de Paul Kammogne Fokam déploie quatre de ses cadres dans la CEMAC, où il profite désormais de l’agrément bancaire unique, tout en bâtissant depuis Lomé la structure appelée à piloter sa prochaine poussée en Afrique de l’Ouest.il y a 2 joursIMG_20261002_151215Banques et FinanceCameroun : les prêts à moyen terme propulsent le crédit bancaire à plus de 7 000 milliards FCFA à fin juin_Les crédits à long terme, pourtant les plus dynamiques, ne représentent qu'une part marginale de l'encours qui a bondi de 11,4 % en un an._ il y a 2 joursEpremiumUnics GoodBanques et FinanceUnics : les actionnaires appelés à recapitaliser la microfinance en difficultéPlus d’un an après sa mise sous tutelle par la Commission bancaire, l’établissement de microfinance convoque ses actionnaires, le 07 octobre prochain à Yaoundé, en son siège, en vue d’adopter un plan de sauvetage financier crucial pour sa survie.​il y a 2 joursLe président de la Bdeac et le DG de la Bvmac.Banques et FinanceCEMAC : la BDEAC acquiert 10 % du Dépositaire central unique pour 520 millions de FCFACette nouvelle infrastructure doit notamment assurer le dénouement des transactions réalisées sur le marché financier régional, une fonction exercée transitoirement par la BEAC.il y a 3 joursFA88_Dossier_Doing_Business_Maroc_Mohamed_El_Kettani_President_du_groupe_Attijariwafa_Bank©Attijariwafa_Bank_Visuel_Site_Forbesafrique.com_Banques et FinanceAttijariwafa bank va reprendre les parts de Société Générale dans sa filiale au GhanaL’opération, encore soumise aux autorisations réglementaires, permettra à Attijariwafa bank de prendre le contrôle d’une banque qui compte 40 agences dans 24 villes.il y a 3 joursCapture d’écran 2026-10-01 à 16.32.33Banques et FinanceCEMAC : un prêt bancaire coûte 2,6 fois plus cher au Gabon qu’au CamerounSe financer auprès d’une banque reste particulièrement coûteux au Gabon. Le pays affiche le taux moyen (TEG) le plus élevé de la CEMAC, soit 21,5 % contre 8,31 % au Cameroun.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumPHOTO-2026-09-29-11-45-54Banques et FinanceJeremy Awori : « la CEMAC offre encore de belles possibilités de croissance pour Ecobank »Ecobank sort d’un exercice 2025 record, marqué par 801 millions de dollars de bénéfice avant impôt, une forte progression des crédits et le retour du dividende. Mais la hausse des créances douteuses à 9,4 % rappelle les risques qui accompagnent cette croissance. À l’occasion des célébrations des 40 ans du groupe à Lomé, au Togo, son directeur général, Jeremy Awori, a annoncé un objectif de 2,6 milliards de dollars de crédits aux entreprises dirigées par des femmes et aux PME de l’agrobusiness d’ici 2030. Dans cet entretien accordé à EcoMatin, il explique comment Ecobank entend poursuivre cette offensive tout en maîtrisant ses risques, et revient sur ses ambitions en Afrique centrale, les opportunités ouvertes par le retrait des banques internationales et la montée de l’intelligence artificielle dans les métiers bancaires.il y a 5 joursWhatsApp Image 2026-09-24 at 19.46.53Banques et FinanceEcobank prévoit 2,6 milliards USD de crédits pour les femmes entrepreneures et l’agrobusiness d’ici 2030Le groupe bancaire panafricain Ecobank prévoit de porter à 2,6 milliards de dollars, soit environ 1 450 milliards de FCFA, ses encours de crédits consacrés aux entreprises dirigées par des femmes et aux PME de l’agrobusiness d’ici 2030, a annoncé son directeur général Jeremy Awori, mercredi 24 septembre à Lomé.il y a 1 semaineEpremiummega raffinerieMines et énergiesDépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeAlors que certains pays de la sous-région peinent à faire aboutir leurs projets conjoints tandis que d'autres avancent individuellement, l'institution les invite à s'inspirer du modèle de l’Afrique de l’Est. il y a 1 semaineWhatsApp Image 2026-09-21 at 12.57.07Politiques PubliquesGabon : l'assainissement du fichier solde de l'État doit générer 11 milliards FCFA d'économies par anLa Commission des litiges de la fonction publique a déjà radié plus de 73 % des dossiers examinés dans le cadre d’une opération de régulation de la situation des agents de l’Etat. il y a 1 semaineWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesEn pleine négociation avec le FMI, le Gabon vise 600 milliards FCFA d’appuis budgétaires en 2027Le Gabon table sur 600 milliards FCFA d'appuis budgétaires en 2027, alors que Libreville multiplie les gages de crédibilité pour décrocher un nouveau programme avec le FMI.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours6Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours8Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.