Afrique CentraleBusiness et EntreprisesCongo

Congo : la compagnie aérienne ECAir veut relancer ses activités

Après une reprise annoncée pour mars 2023 puis avortée pour des raisons techniques, la compagnie nationale congolaise met les gaz dans le processus de relance de ses activités. Jeudi dernier, ECAir a effectué un vol test concluant de son aéronef de type Boeing 737-700 et espère ainsi obtenir un certificat de navigabilité.

Au Congo, la reprise des vols domestiques de la compagnie aérienne Equatorial Congo Airlines (ECAir) se précise.  Le 27 mars dernier, ECAir a procédé à un nouveau vol test réussi de son aéronef de type Boeing 737-700 immatriculé TN-AJI.  « Ce vol test de plus de 3 heures, effectué dans l’espace aérien congolais, s’est avéré concluant et représente une étape importante vers la reprise des vols commerciaux d’ECAir, prévue dans les prochaines semaines », a martelé l’entreprise dans une note d’information.

Lire aussi : Transport aérien : au Cameroun, Camair-Co annonce des perturbations dues à l’état de sa flotte

Dans la suite des événements, les prochaines étapes impliquent la supervision par des experts de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), avec pour objectif principal d’obtenir le Certificat de Navigabilité (CTA) dans les 2 à 3 prochains mois. « Une fois cette étape franchie, ECAir sera prêt à reprendre ses vols intérieurs, en se concentrant initialement sur la revitalisation de ses opérations à l’intérieur du pays. », précise une source.

Lire aussi : Transport aérien : de « sérieuses perturbations » planent sur le réseau de Brussels Airlines

C’est la deuxième fois que la reprise d’activités de cette compagnie aérienne du Congo est annoncée en grande pompe par les responsables de cette structure. En 2022, Fatima Beyina-Moussa, Directrice générale d’ECAir avait fait l’annonce d’une éventuelle reprise des vols commerciaux au sein de cette compagnie au mois de mars 2023, avant de se heurter à des difficultés techniques de ses appareils. Et ce, malgré les progrès significatifs sur les plans technique, opérationnel et organisationnel vantées par cette dernière.

Lire aussi : Transport aérien : Camair-co veut acquérir un Boeing auprès d’Ethiopian Airlines

En effet, les activités de la compagnie aérienne congolaise sont en arrêt depuis plusieurs années. Equatorial Congo Airlines (ECAir), également connue sous le nom d’ECAir, avait déposé un bilan mitigé en 2016 en raison de son surendettement. Au cours de cette période, la compagnie a sombré dans d’énormes difficultés financières, entraînant entre autres l’abandon de sa flotte, la mise en chômage technique de plusieurs employés avec plusieurs mois d’arriérés de salaires au compteur. La pérennisation de ces difficultés a conduit à la cessation définitive de ses vols domestiques.

Lire aussi : Transport aérien : Afrijet inaugure une nouvelle liaison au Gabon

Pour une reprise assurée des vols de l’étoile du Congo, le gouvernement congolais a signé un mémorandum d’entente avec la société sud-africaine Allegiance Capital pour permettre à ECAir de refaire surface. D’après des sources locales, Allegiance apportera un investissement initial d’environ 15 milliards de Fcfa (23 millions d’euros), ce qui permettra de régler la question de la dette sociale et d’assurer les vols nationaux. La nouvelle répartition du capital n’a pas été divulguée, mais cette relance est un pas positif pour la compagnie aérienne qui avait connu des déboires financiers depuis sa création en 2011.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page