CongoAfrique Centrale

Congo: la prime de présence de 2 millions allouée aux joueurs de l’Équipe nationale de Football supprimée

Pour le Ministre congolais des sports, rejoindre les rangs de l’équipe nationale est un honneur et appelle les nominés à faire montre de patriotisme et de civisme pour servir la nation sans donner droit en retour à aucune prime.

Tout joueur convoqué en sélection nationale des Diables Rouges du Congo, toute catégorie confondue ne va plus bénéficier de la prime de présence ou de participation. Fixée à 2.000.000 fcfa, cette prime a été supprimée par le ministre des sports. Hugues Ngouelondélé justifie sa décision par le fait que « Être convoqué, pour rejoindre les rangs de l’équipe nationale, jouer les compétitions continentales et internationales est un honneur et appelle les nominés à faire montre de patriotisme et de civisme, pour servir la nation sans donner droit en retour à aucune prime ».  Pour le ministre, l’argent destiné à cette prime pourrait servir à autre chose. »On s’est rendu compte que les jeunes perçoivent l’argent qu’ils ne méritent pas. Tant mieux l’investir dans d’autres projets ».

Lire aussi : Le Congo et le Tchad adhèrent au Fonds pour le développement des exportations en Afrique d’Afreximbank

Toutefois, les primes de victoire et de qualification restent en vigueur.  » En conséquence, désormais, seules les primes liées aux performances sportives seront payées par les services financiers du ministère, en présence des représentants de la fédération » a précisé Hugues Ngouelondélé.

Lire aussi : Dette publique : le Congo solde 12 milliards de Fcfa d’intérêt sur des OTA de 2022

En sélection nationale, un joueur gagne jusqu’à 3.000.000f par sélection. Une somme jugée désormais astronomique par le ministère des sports et de l’éducation civique,qui au vu des résultats actuels envisage vite passer aux réformes susceptibles à la relance du football congolais.

Lire aussi : Congo : neuf magistrats révoqués pour corruption

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page