Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Congo : le gouvernement admet son insolvabilité sur le marché régional de la dette

La dernière actualité sur les retards de paiement du pays sur le marché des titres publics de la Beac a rejailli lors de la présentation du rapport de l’exécution budgétaire à mi-parcours le 7 octobre dernier à Brazzaville.

Publiée jeudi 10 octobre 2024 à 14:30:00Modifiée jeudi 10 octobre 2024 à 13:23:15Temps de lecture 4 minPar Simon Pierre Mbarga

Jean-Baptiste Ondaye, le ministre congolais de l'Economie
Le ministre congolais de l'économie, Jean-Baptiste Ondaye

En présentant les grandes lignes du rapport sur l’exécution du budget de l’État au 30 juin 2024 en Conseil des ministres, le ministre du Budget, des Comptes publics et du Portefeuille public, Ludovic Ngatse, a indiqué au gouvernement que la situation du financement de l’économie et de la trésorerie « est plutôt tendue ». Celle-ci se caractérise « par une gestion complexe des arriérés intérieurs et extérieurs avec une accumulation d’arriérés intérieurs et extérieurs, notamment ceux liés à la dette de marché des titres de la Cemac ».

Traduction : la situation de la Trésorerie ne permet pas au Congo d'honorer toutes les échéances de remboursement de sa dette intérieure et notamment celles sur le marché régional de la dette souveraine.  Les précisions de l'état actuel de l'insolvabilité du Trésor congolais n'ont pas été indiquées. On se souvient qu'au mois d’août dernier, le pays dont le volume de la dette menace fortement d’atteindre les 100%, a manqué deux paiements sur sa dette, trahissant au passage la situation délétère évoquée par le membre du gouvernement.

Lire aussi : Cemac : le Congo justifie son défaut de paiement sur le marché des titres publics de la Beac

Une sortie gouvernementale qui vient conforter l’alerte de l’agence de notation Fitch Rating qui soulignait que la trajectoire prévisionnelle dette/PIB du Congo est sujette à des incertitudes. Aussi, prévenait l’agence, l’audit des arriérés intérieurs pourrait conduire à de nouvelles révisions à la hausse du stock. En effet, rien qu’au mois d’octobre de cette année, le Congo a prévu plus d’une douzaine d’opérations de levées de fonds sur le marché des titres de la Beac pour un montant de 191 milliards de Fcfa. Au titre du 4ème trimestre, le pays repartira sur le marché communautaire pour 133 milliards de Fcfa en novembre et 100 milliards de Fcfa en décembre, soit au total 424 milliards de Fcfa sur les trois derniers mois de l’exercice en cours.

La situation préoccupante de la trésorerie congolaise pourrait sérieusement impacter le déroulement de ces différentes opérations si jamais les investisseurs recevaient une alerte en termes de nouveau retard de paiement. L’on se souvient que le directeur général du Trésor du Congo, Albert Ngondo, avait saisi le ministre des Finances afin d’attirer son attention sur l’impossibilité du pays à mobiliser de nouveaux fonds sur le marché de la Beac si les échéances du 27 au 29 août 2024 dont le montant était de 30, 604 milliards de Fcfa n’avaient pas été soldées. D’autant plus que le pays devait solliciter le marché au cours de la semaine du 2 au 5 septembre 2024 pour d’autres opérations. Un raté que le patron du Trésor congolais avait qualifié de « défaut de paiement », bien que le délai imparti au constat de cette faute ne fût pas encore échu.

Les tensions de trésorerie que connaît le Congo persistent depuis des années. Ce qui a amené le pays à conclure un accord avec le FMI en vue de redresser les finances publiques du pays et de réaliser des réformes en vue de diversifier et de densifier la collecte des ressources hors-pétrole. Au mois de septembre dernier, une réunion du Cadre permanent de concertation des Trésors publics avec les spécialistes en valeurs du Trésor (SVT), s’est tenue à Brazzaville.

Lire aussi : Cemac : le Congo en défaut de paiement sur le marché des titres publics de la Beac

Consacrée aux défis du marché financier de la sous-région Cemac, elle avait mis à l’index le non-respect des échéances de remboursement par les Etats émetteurs dans un contexte où les besoins de fonds des Etats sont croissants tandis que les investisseurs se montrent de plus en plus réticents en raison de l’insolvabilité ou des retards de paiement des émetteurs. Et dans cette configuration, le Congo qui détient 34,9% des titres publics en circulation en zone Cemac, était particulièrement concerné.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Congo : le gouvernement admet son insolvabilité sur le marché régional de la dette
Congomarché des titres publicsLudovic NgatseArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Les Dirigeants de Bamboo Microfinance et d'Africa Bright Securities Présentent l'OpérationBanques et FinanceBamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAMille FCFA pour une obligation. Bamboo Microfinance casse les codes du marché obligataire de la CEMAC. Présentée aux investisseurs à Douala, son émission de 5 milliards de FCFA entend notamment élargir l’accès à ce type de placement.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 2 joursESS Bourse2Banques et FinanceESS Bourse renforce ses standards de qualité avec une certification ISO 9001:2015La société de bourse du groupe Emrald Securities Services (ESS), implantée à Douala et Libreville, renforce ses standards de qualité avec l'obtention de sa première certification ISO 9001:2015, couvrant ses activités de conseil financier, d'intermédiation financière et de tenue de comptes-titres sur le marché financier de la CEMAC.il y a 2 joursEpremiumCAFRICA-POLITICSBanques et FinanceLa Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsBGFI Bank, Ecobank, Afriland First Bank ou encore CCA Bank figurent parmi les établissements que Bangui va solliciter le 14 septembre pour son opération sur le marché régional. Le Trésor veut racheter par anticipation 10 milliards FCFA de dette arrivant à échéance d’ici décembre, tout en cherchant à mobiliser jusqu’à 27,5 milliards sur de nouvelles obligations.il y a 3 joursEpremiumDesign sans titre (42)Banques et FinanceCongo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteLe financier congolais prend les commandes de Blue Heritage Holding, nouvellement constituée à Brazzaville.il y a 3 joursEpremiumCapture d’écran 2026-09-10 à 13.26.32Banques et FinanceCongo : les dividendes rapatriés par les multinationales font exploser les sorties de revenusUne partie des bénéfices réalisés au Congo par les entreprises étrangères repart vers leurs actionnaires hors du pays. Ce mouvement a, cependant, pris une ampleur exceptionnelle selon le gouvernement.il y a 3 jours

Articles similaires

Facebook-news-feed-1200x628-2022-11-29T095736.238ConjonctureCongo : en quête de diversification, la filière champignon s’ouvre au marché chinois en franchise de douaneEn quête de diversification hors hydrocarbures et bois, le Congo-Brazzaville a expédié sa première cargaison de Poria cocos, un champignon médicinal, vers le marché chinois.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours7Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.