Banques et FinancesAfrique CentraleCongo

Congo: l’Etat contrôle totalement la filiale de Société Générale

Il vient de racheter les 93,47% des parts de Société Générale Congo détenues par le groupe français, soit 1.108.520 actions, et devient l’unique propriétaire de la banque. Dans la perspective de mieux renégocier sa vente à un éventuel repreneur.

Société Générale Congo, filiale du groupe français Société Générale, est désormais la propriété du Congo, à la suite d’un accord conclu entre le gouvernement et la multinationale. L’annonce de l’accord a été faite le 31 juillet par un communiqué du ministre de l’Economie et des Finances, Jean-Baptiste Ondaye. La transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé, permet à l’Etat, qui possédait déjà 6,53% des parts de la banque, de récupérer les 93,47% (1 108 520 actions) autrefois détenues par le groupe bancaire.

Sa conclusion définitive dépend de l’approbation des autorités sous-régionales de la concurrence. Cette entente permettra le moment venu au gouvernement de mieux renégocier la cession de la banque avec un partenaire stratégique de son choix.

Lire aussi : Rachat de Société Générale Guinée Equatoriale: le gouvernement s’oppose à son tour à l’opération de vente au groupe Vista

Cet accord vient solder une crise passagère entre les deux parties. Le 8 juin, Société Générale et le groupe burkinabé Vista s’entendent sur la vente des filiales congolaise, tchadienne, équato-guinéenne et mauritanienne du géant bancaire hexagonal. Quatre jours plus tard, Jean-Baptiste Ondaye s’oppose à l’accord à travers un communiqué, en affirmant que le Congo n’a pas eu l’opportunité d’exercer son « droit de préemption », un privilège qui oblige Société Générale à lui soumettre prioritairement sa volonté de se retirer, afin de permettre à Brazzaville de formuler une offre. Le Congolais sera du reste suivi dans cette revendication par son homologue équato-guinéen, Fortunato Ofa Mba Nchama, à propos de Société Générale Guinée Equatoriale.

Lire aussi : Marché financier : Société Générale se lance dans la gestion d’actifs en zone Cemac

La protestation gouvernementale congolaise faisait d’ailleurs suite à un précédent rappel à l’ordre du géant bancaire. Ayant d’ailleurs eu vent des négociations en cours avec de possibles repreneurs, l’argentier congolais avait déjà, dans une correspondance en date du 15 mai, invité Marème Mbaye, la présidente du conseil d’administration de Socgen Congo, à interrompre lesdites discussions et lui avait signifié la volonté du président Sassou Nguesso de voir l’Etat congolais reprendre les parts du groupe français. « A cet effet, vous recevrez dans les prochains jours une offre de prix de rachat pour l’intégralité de vos actions soit 1 108 520 représentant 93,47% du capital social de la Société Générale Congo », détaillait Jean-Baptiste Ondaye. La dirigeante se pliera finalement aux désidératas de Brazzaville dans une lettre du 13 juin adressée au membre du gouvernement.

Lire aussi : Secteur bancaire : le Congo dénonce l’accord de rachat de Société Générale par le groupe Vista

Pour rappel, Société Générale Congo a réalisé un résultat net de 18 milliards de francs Cfa en fin 2022, pour un bilan total de 283 milliards de francs Cfa. Elle capitalise 10% de parts de marché dans le secteur bancaire du pays.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page