elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEpremium

Congo : Zanaga sécurise 150 millions de dollars pour relancer son méga-projet de fer

Doté de 6,9 milliards de tonnes de ressources, le projet Zanaga ambitionne une production annuelle de 30 millions de tonnes de concentré de fer. Le financement sécurisé constitue une étape clé vers la phase de préproduction et l’investissement final.

Publiée vendredi 13 février 2026 à 11:43:58Modifiée vendredi 13 février 2026 à 11:43:59Temps de lecture 2 minPar Albert AMOUGOU

Fer
Un site d'extraction minière

Zanaga Iron Ore, junior minière cotée à Londres et en Australie, a annoncé, le 10 février, avoir sécurisé 150 millions de dollars (environ 90,3 milliards FCFA) auprès du fonds indépendant Red Arc Minerals, selon un communiqué. Les deux parties ont signé, le 7 février, un préaccord contraignant en vue de préparer la décision finale d’investissement du projet situé en République du Congo. L’accord est intervenu et reste soumis aux validations réglementaires et corporatives attendues au plus tard le 30 avril 2026. « La transaction fournit le capital nécessaire pour faire avancer le projet vers la phase de préproduction et la décision finale d’investissement », a déclaré le directeur général Martin Knauth.

D’après les termes de l’accord, ZIOC prévoit de céder jusqu’à 87,5 % du projet via sa filiale Jumelles. Le financement sera structuré en deux tranches : une première de 25 millions de dollars (environ 15,1 milliards FCFA) pour atteindre la phase d’ingénierie et la décision d’investissement, et une seconde de 125 millions de dollars (environ 75,2 milliards FCFA) pour l’acquisition d’une participation supplémentaire. L’opération prévoit aussi une redevance de 1 % sur les ventes de concentré au bénéfice de ZIOC et des droits de gouvernance pour l’investisseur.

Lire aussi : Congo : la valeur du fer de Zanaga bondit de 37 %, porté par la demande en acier bas carbone

Pour la junior, ces fonds doivent permettre de poursuivre les travaux techniques et la structuration du financement du projet. Red Arc Minerals intervient après le retrait du négociant Glencore. En mars 2025, ZIOC a levé 21,5 millions de dollars (environ 12,9 milliards FCFA) lors d’un placement privé afin de racheter pour 15 millions de dollars (environ 9,0 milliards FCFA) la participation de 43 % détenue par Glencore dans Zanaga.

Situé dans le sud-ouest de la République du Congo, le gisement de Zanaga contient environ 6,9 milliards de tonnes de ressources dont 2,1 milliards de réserves. Le projet prévoit une production pouvant atteindre 30 millions de tonnes par an de concentré de minerai de fer.

Lire aussi : CEMAC : le Congo veut s’appuyer sur Moscou pour bousculer la domination du Cameroun sur la filière aluminium

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Congo : Zanaga sécurise 150 millions de dollars pour relancer son méga-projet de fer
ferCongoZanagaméga-projet
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumTrain Express CAMRAILMines et énergiesCameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019La Société camerounaise de chemins de fer (SCCF), véhicule à travers lequel Africa Global Logistics (AGL) contrôle Camrail, a enregistré une perte d’environ 45 millions de FCFA en 2025. C’est son septième exercice consécutif dans le rouge, portant ses pertes cumulées depuis 2019 à près de 300 millions de FCFA.il y a 1 jourEpremiumGunvorMines et énergiesPétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au CamerounMalgré son statut de producteur historique, le Gabon ne tire qu’une fraction des recettes que certains de ses voisins obtiennent de chaque baril produit. Selon la Banque mondiale, 31,1 dollars reviennent à l’État par baril, contre 47,6 dollars au Tchad et 90,5 dollars au Cameroun.il y a 2 joursshutterstock_2159208219-scaledMines et énergiesTotalEnergies accorde une prime exceptionnelle de 1 000 euros à ses salariés françaisAlors que la flambée des hydrocarbures gonfle ses bénéfices, TotalEnergies veut récompenser ses salariés français.​il y a 2 joursEpremiumdiamant-rcaMines et énergiesCentrafrique : la production de diamants devrait baisser de 53 % en 2026 (BEAC)Deux ans après la levée complète des restrictions du Processus de Kimberley, la filière diamantaire centrafricaine devrait connaître un nouveau coup d’arrêt. Par contre, l’or devrait progresser à un record de 8 tonnes.il y a 2 joursEpremiumerametMines et énergiesLa Banque mondiale pousse le Gabon à réduire les avantages fiscaux accordés à la transformation minièreL’institution appelle Libreville à revoir son Code minier avant le basculement annoncé vers la transformation locale des minerais à partir de 2029.il y a 3 joursEpremium813606365_1742140776998318_2088517821611808503_nMines et énergiesCameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de ferLe projet d'axe ferroviaire en gestation entre la République centrafricaine et le Cameroun pourrait propulser le Port Autonome de Kribi au premier plan de la logistique minière mondiale, selon une étude.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 3 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 1 jour3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours6Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours7Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 3 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 2 jours9Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 1 jour10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.