Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEpremium

Congo : Zanaga sécurise 150 millions de dollars pour relancer son méga-projet de fer

Doté de 6,9 milliards de tonnes de ressources, le projet Zanaga ambitionne une production annuelle de 30 millions de tonnes de concentré de fer. Le financement sécurisé constitue une étape clé vers la phase de préproduction et l’investissement final.

Publiée vendredi 13 février 2026 à 11:43:58Modifiée vendredi 13 février 2026 à 11:43:59Temps de lecture 2 minPar Albert AMOUGOU

Fer
Un site d'extraction minière

Zanaga Iron Ore, junior minière cotée à Londres et en Australie, a annoncé, le 10 février, avoir sécurisé 150 millions de dollars (environ 90,3 milliards FCFA) auprès du fonds indépendant Red Arc Minerals, selon un communiqué. Les deux parties ont signé, le 7 février, un préaccord contraignant en vue de préparer la décision finale d’investissement du projet situé en République du Congo. L’accord est intervenu et reste soumis aux validations réglementaires et corporatives attendues au plus tard le 30 avril 2026. « La transaction fournit le capital nécessaire pour faire avancer le projet vers la phase de préproduction et la décision finale d’investissement », a déclaré le directeur général Martin Knauth.

D’après les termes de l’accord, ZIOC prévoit de céder jusqu’à 87,5 % du projet via sa filiale Jumelles. Le financement sera structuré en deux tranches : une première de 25 millions de dollars (environ 15,1 milliards FCFA) pour atteindre la phase d’ingénierie et la décision d’investissement, et une seconde de 125 millions de dollars (environ 75,2 milliards FCFA) pour l’acquisition d’une participation supplémentaire. L’opération prévoit aussi une redevance de 1 % sur les ventes de concentré au bénéfice de ZIOC et des droits de gouvernance pour l’investisseur.

Lire aussi : Congo : la valeur du fer de Zanaga bondit de 37 %, porté par la demande en acier bas carbone

Pour la junior, ces fonds doivent permettre de poursuivre les travaux techniques et la structuration du financement du projet. Red Arc Minerals intervient après le retrait du négociant Glencore. En mars 2025, ZIOC a levé 21,5 millions de dollars (environ 12,9 milliards FCFA) lors d’un placement privé afin de racheter pour 15 millions de dollars (environ 9,0 milliards FCFA) la participation de 43 % détenue par Glencore dans Zanaga.

Situé dans le sud-ouest de la République du Congo, le gisement de Zanaga contient environ 6,9 milliards de tonnes de ressources dont 2,1 milliards de réserves. Le projet prévoit une production pouvant atteindre 30 millions de tonnes par an de concentré de minerai de fer.

Lire aussi : CEMAC : le Congo veut s’appuyer sur Moscou pour bousculer la domination du Cameroun sur la filière aluminium

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Congo : Zanaga sécurise 150 millions de dollars pour relancer son méga-projet de fer
ferCongoZanagaméga-projet
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumCap LopezMines et énergiesGabon : Perenco confirme un démarrage de son projet de GNL à Cap Lopez début 2028Exportations, approvisionnement du marché local, réduction du torchage… le projet GNL de Cap Lopez doit valoriser une partie du gaz associé à la production pétrolière du Gabon.il y a 2 joursEpremiumSNH Cameorun bONMines et énergiesPétrole : le Cameroun vise une hausse de 7 % de sa production en 2026 après dix ans de déclinPour concrétiser cette ambition, le pays devra extraire près de 11,8 millions de barils au second semestre, soit 31 % de plus qu'au premier.il y a 3 joursNgemaMines et énergiesGabon : l’État retire 52 permis miniers pour « non-respect » de la réglementationAu terme d’un audit mené du 29 juin au 16 octobre, le ministère des Mines a ordonné le retrait de 41 permis de recherche et 11 permis d’exploitation.il y a 3 joursEpremiumstockageMines et énergiesTchad : l'arrêt de l’unique raffinerie et l'embargo du Niger font planer le risque d'une pénurie de carburantQuelques jours après l'arrêt programmé de la raffinerie de Djarmaya, qui couvre une part importante des besoins nationaux, le Niger a décidé de suspendre ses exportations de carburants. Le Tchad assure disposer de réserves suffisantes, mais les premières tensions à la pompe mettent à l'épreuve son dispositif d'approvisionnement.il y a 4 joursLNGMines et énergiesÉnergie : le Tchad négocie du GNL nigérian pour sa centrale de 40 MWAlors que la mise en service de sa centrale thermique accuse du retard, N’Djamena explore une solution d’approvisionnement avec un groupe nigérian dont dépend en grande partie la sécurisation du combustible.il y a 5 jours

Articles similaires

Promo-Facebook-Facebook-image-post22-2ConjonctureCentrafrique: le bras de fer autour de la hausse des prix des carburants se poursuitLa nouvelle hausse de prix des carburants à la pompe suscite frustration et colère au sein de la population centrafricaine. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours10Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.