A la UneBusiness et Entreprises

Consommation d’alcool par les mineurs : Boissons du Cameroun condamne

Réagissant à la publication d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux et dans laquelle l'on voit des mineurs assis dans un bar en train de consommer de l’alcool, la Société Anonyme des Boissons du Cameroun (SABC) a publié un communiqué ce 28 décembre 2023. L’entreprise brassicole réaffirme son engagement dans le respect des valeurs et des bonnes mœurs.

Choquante, alarmante, scandaleuse… Il n’y a pas d’adjectifs plus forts, pour qualifier cette vidéo qui fait bouger les réseaux au Cameroun depuis quelques jours. Sur les images en circulation, des enfants de près de 10 ans – pour les plus âgés – assis dans ce qui s’apparente à un lieu de réjouissance, en train de consommer chacun une bouteille de bière. Une scène surréaliste qui fait réagir, notamment la Société Anonyme des Boissons du Cameroun (Sabc) dont les produits sont les plus visibles dans ladite vidéo.

Lire aussi : Excellence Scolaire 2023: Boissons du Cameroun remet 6000 livres aux meilleurs élèves de 23 établissements scolaires

Dans un communiqué signé le 28 décembre 2023, les Boissons du Cameroun notent pour le regretter que le contenu de cette vidéo est en « violation des dispositions de l’article 348 du Code pénal camerounais relatif aux boissons ». Lequel article punit d’une amende de 5.000 à 50.000 francs : le débitant de boissons alcooliques qui reçoit dans son débit une personne mineure de seize ans non accompagnée d’une personne majeure de vingt et un ans en ayant la surveillance ; le débitant de boissons qui vend ou offre dans son débit ou dans tout autre lieu public des boissons alcooliques à une personne mineure de dix-huit ans non accompagnée d’une personne majeure de vingt et un ans en ayant la surveillance ; celui qui fait boire jusqu’à ivresse une personne mineure de vingt et un ans.

Lire aussi : Stephane Descazeaud : « Boissons du Cameroun est l’acteur majeur sur le marché parce que depuis 75 ans, elle n’a fait qu’investir »

Ainsi, « Boissons du Cameroun tient à souligner qu’elle condamne toute utilisation abusive de ses produits et décline toute responsabilité pour les dommages causés par une utilisation ou une consommation irresponsable de ceux-ci », a communiqué le leader dans l’industrie des boissons au Cameroun. Et de « réaffirmer son engagement dans la promotion des valeurs sociales et des bonnes mœurs par la vente et la consommation responsable de ses produits ». La Sabc en appelle donc « à la responsabilité et à la vigilance des propriétaires des débits de boissons, parents et tuteurs de mineurs afin de faire cesser de telles déviances qui vont à l’encontre des valeurs promues par Boissons du Cameroun depuis 1948 ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page