Conjoncture
A la Une

Consommation du café : la société suisse Nespresso s’installe au Cameroun et au Congo

La filiale du groupe Nestlé, qui gère plus de 800 points de consommation du café à travers le monde, affirme vouloir profiter des opportunités qu’offrent ces deux marchés d’Afrique centrale en pleine croissance.

Les points de consommation de café au Cameroun et au Congo ont désormais un concurrent de haute facture. Il s’agit de Nespresso, la chaîne de boutiques de commercialisation et de consommation du café haut de gamme, exploitée par le groupe suisse de l’agroalimentaire Nestlé. En effet, dans un communiqué parvenu à Ecomatin, Nespresso annonce son arrivée sur les marchés camerounais et congolais, avec deux premières boutiques ouvertes à Douala et Brazzaville.

Lire aussi : Financement : Afriland First Bank rencontre les acteurs des filières cacao et café

Fruit d’un partenariat avec Sodicam Sarl, filiale du groupe Mercure International of Monaco, la boutique Nespresso de Douala est située dans le centre commercial Kadji Square. Il s’agit d’un complexe commercial construit à la faveur d’un partenariat entre le groupe Mercure International et l’homme d’affaires camerounais de regretté mémoire, Joseph Kadji Defosso. A Brazzaville, la toute première boutique Nespresso est abritée par le centre commercial Grand Fleuve, à la suite d’un partenariat entre la marque suisse et le groupe City Sport Congo.

Lire aussi : Le Congo veut adhérer à l’ICCO, l’organisation internationale du cacao et du café

« Nespresso est aujourd’hui‘hui l’une des marques les plus reconnues sur le plan mondial dans l’univers du café, synonyme de raffinement, de passion, d’authenticité et de service de haute qualité. Son esprit entrepreneurial associé à sa vision de l’innovation continuent de marquer les esprits. Nespresso est désormais le symbole du café portionné durable de haute qualité, de l’élégance discrète et distingué dans le monde du café. Ces partenariats marquent un tournant important, puisqu’il permettra à Nespresso d’étendre son réseau et de s’implanter davantage au Cameroun et au Congo. Des pays fascinants, où la culture et la consommation de cafés de haute qualité sont en pleine croissance », affirme l’entreprise.

Lire aussi : Produits de base : les cafés, le caoutchouc…voient leurs cours exploser sur les principales places boursières

Basé à Lausanne, en Suisse, Nespresso est présent dans 81 pays et compte plus de 13 000 collaborateurs. En 2021, l’entreprise gérait un réseau de 802 boutiques dans le monde. Cette filiale du groupe Nestlé travaille avec plus de 140 000 caféiculteurs dans 18 pays au monde, afin de favoriser la mise en œuvre de pratiques agricoles durables dans les fermes et leur écosystème, à travers le Nespresso AAA Sustainable Quality Program. Il n’est plus exclu que cette initiative puisse, au cours des prochaines années, profiter aux producteurs camerounais et congolais, avec l’ouverture des premières boutiques Nespresso dans ces pays d’Afrique centrale.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page