Business et Entreprises

Construction des ponts : l’espagnol Centunion lorgne un marché de 39 milliards de F au Cameroun

Alejandro Vidaureta, directeur commercial de l’entreprise espagnole Centunion a rencontré le 29 mars 2023 à Yaoundé, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.

Un marché de plus de 39 milliards de FCFA attire l’entreprise espagnole Centurion, selon ce qui apparaît d’une audience accordée le 29 mars 2023 à Yaoundé, par Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics (Mintp). « Alejandro Vidaureta, directeur commercial de l’entreprise, accompagné de deux autres responsables de cette entreprise espagnole, est venu présenter le potentiel de sa structure et signifier leur intérêt pour accompagner l’Etat du Cameroun dans la construction des ponts. Cette introduction a pour cadre la coopération Cameroun-Espagne et consécutivement à l’offre de financement pour la construction des ponts pour un montant de 60 millions d’euros (39 377 756 100 FCFA) de la Deutsche Bank au profit du Cameroun », renseigne le Mintp.

Lire aussi : Projet de 55 ponts métalliques : 3,1 milliards de FCFA adjugés à 2 entreprises camerounaises pour relancer les travaux

Même si les détails de cette visite ne sont pas encore révélés, l’on apprend que le ministre des Travaux publics a recommandé la poursuite des procédures, ainsi qu’une saisine formelle, dans le but de poursuivre la maturation du projet. En attendant, apprend-on, l’entreprise espagnole a au préalable effectué une visite de repérage et d’évaluation sur plusieurs sites, notamment dans l’Adamaoua, le Centre, l’Ouest et le Nord.

Lire aussi : Ponts métalliques : 8 milliards de FCFA du BIP pour relancer le projet en 2022

Centurion vient prospecter au Cameroun au moment où le Mintp a du mal à boucler un précédent projet de ponts métalliques. Ledit projet résulte de la coopération avec Eximbank-USA pour les éléments métalliques préfabriqués par l’Américain Acrow Corporation et avec la Société Générale-France pour les études. L’implantation et l’accompagnement du maître d’ouvrage sont de la responsabilité d’Ellipse France. C’est en décembre 2014 qu’Eximbank USA s’est positionnée dans ledit projet comme étant le garant de 25 milliards de FCFA, sur l’accord de prêt d’un montant total de 46 milliards de FCFA signé entre le Cameroun et le groupe bancaire français, Société Générale.

Lire aussi : Travaux publics : la société française Ellipse promet livrer les 55 ponts métalliques en 2020

Mais depuis août 2019, les travaux d’études et de construction des appuis, des accès, d’assemblage et d’installation des tabliers métalliques sur les sites, dévolus à l’entreprise Ellipse Projects SAS France, sont en arrêt. Ceci du fait de l’arrivée à expiration des dates d’utilisation des crédits, dédiés à ces activités un mois plutôt. Une consommation de crédit notamment retardée par les questions d’exonération de droits de douane et de taxe sur la valeur ajoutée ou encore de sécurité, selon les services d’Emmanuel Nganou Djoumessi.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page