Business et Entreprises
A la Une

Construction d’un nouveau terminal : les détails de l’accord entre KTH et le PAD

C’est du moins ce que révèle le Port Autonome de Douala (PAD) dans un document qui a été récemment rendu public par son top management.

Le 31 mars 2022, Cyrus Ngo’o, le DG du Port autonome de Douala et l’administrateur du groupe anglais Kharam Trading Holding (KTH) ont signé une convention de type BOT (Build- Operate-Transfer) pour la construction, l’exploitation et la rénovation avant rétrocession d’un nouveau terminal. Concrètement, et ce d’après le contrat signé entre les deux parties, ce chantier colossal sera entièrement financé par KTH à hauteur de 233 milliards de F et va s’étaler sur une période de 5 ans. Le nouveau terminal sera construit en deux phases. La première phase prévoit la construction de «450 mètres linéaires de quai, des silos de capacité cumulées de 30.000 tonnes, une route et un chemin de fer, une station de pesage, un atelier de maintenance, un bâtiment administratif R+3 de 200 m², une station de fourniture d’électricité, un système de lutte contre les incendies, un parking équipé, trois magasins de 2000, 3000 m² et 10.500 m², une aire de stockage, des connections des pipes et guérite d’accès», spécifie-ton dans la convention évoquée supra.

Lire aussi : L’anglais KTH va construire un nouveau terminal au Port de Douala à hauteur de 280 milliards

Quant à la phase 2 du projet, elle consistera en la création de «450 mètres linéaires de quai, de silos de capacité cumulée de 30.000 tonnes, une route et chemin de fer, une station de pesage, et d’un atelier de maintenance». Indique le Pad. Elle intègre également «l’érection d’un bâtiment administratif R+3 de 200 m² , une station de fourniture d’électricité, une extension du système de lutte contre les incendies, une extension du parking équipé, la construction de magasins additionnels, l’agrandissement de l’aire de stockage, 900 ml de quai construit y compris fourniture de tous les équipements de manutention, des silos de capacité cumulées de 60.000 tonnes construits et mise en place des convoyeurs, des routes et chemin de fer construits, 4 magasins de 3000 et 2000 m² , 2 magasins de 10.500 m² chacun, des aires de stockage aménagées, des pipes construits et mis en service, un système de lutte contre les incendies construit, et deux bâtiments administratifs de R+3 construits».

Lire aussi : Extension du port de Douala : plusieurs quartiers menacés de destruction

En compensation de son apport financier, Kharam Tr a d i n g H o l d i n g v a exploiter le futur terminal pendant 25 ans, pour des revenus globaux estimés à 281 milliards de FCFA. Ce qui à terme, va permettre au groupe anglais de réaliser des bénéfices estimés à 48 milliards de FCFA, après soustraction du coût de ses investissements. Quant à l’Etat, il estime ses revenus globaux dans le cadre de ce contrat de partenariat à 258 milliards de FCFA. « Revenus globaux du Pad (incluant la redevance domaniale sur 42 ha de terre- plein pris sur le plan d’eau et une redevance variable égale à 5% du chiffre d’affaires pendant les 10 premières années d’exploitation et 6 % pendant les 15 dernières années d’exploitation): 106 milliards de FCFA. Impôts et taxes globaux générés: 152 milliards de FCFA», peut- on lire dans un mémo que le Port autonome de Douala vient de rendre public.

Lire aussi : Sécurité portuaire : le port de Douala en quête de la certification ISPS

Pour mémoire, le Groupe KTH a été choisi après un processus de sélection méticuleux qui a débuté en janvier 2021. «Dix candidats se sont manifestés pour ce projet et ont obtenu chacun un MOU du PAD. Ils ont par la suite été mis en compétition en octobre 2021, d’avoir à produire des études technico- financières de faisabilité. Au terme de l’analyse comparée des propositions, le Groupement KTH a été retenu et conformément aux dispositions de la loi 98/021 du 24 décembre 1998 portant réforme du secteur portuaire ensemble des décrets d’application, le projet a été soumis au Comité Consultatif d’Orientation du Port de Douala qui, après examen, a émis son avis favorable n 99 du 14 février 2022», précise le Pad dans son mémo. Et d’ajouter que «Par la suite et selon la résolution n’ 0700/20/CAPAD du 03 Janvier 2020 portant régime général de transfert des activités à caractère industriel et commercial du PAD, ce partenaire a créé une société de projet dénommée AFRICA PORTS DEVELOPMENT, une convention portant autorisation de financer, construire et exploiter le terminal de la rive droite a été négociée entre les parties».

Lire aussi : Port de Douala : un 4e scanner pour réduire le temps de passage des marchandises

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page