alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Construction d’un nouveau terminal : les détails de l’accord entre KTH et le PAD

C’est du moins ce que révèle le Port Autonome de Douala (PAD) dans un document qui a été récemment rendu public par son top management.

Publiée mercredi 20 avril 2022 à 19:18:13Modifiée mercredi 27 avril 2022 à 08:46:45Temps de lecture 4 minPar Paul Tjeg

PAD 1 (1)

Le 31 mars 2022, Cyrus Ngo’o, le DG du Port autonome de Douala et l'administrateur du groupe anglais Kharam Trading Holding (KTH) ont signé une convention de type BOT (Build- Operate-Transfer) pour la construction, l'exploitation et la rénovation avant rétrocession d’un nouveau terminal. Concrètement, et ce d’après le contrat signé entre les deux parties, ce chantier colossal sera entièrement financé par KTH à hauteur de 233 milliards de F et va s’étaler sur une période de 5 ans. Le nouveau terminal sera construit en deux phases. La première phase prévoit la construction de «450 mètres linéaires de quai, des silos de capacité cumulées de 30.000 tonnes, une route et un chemin de fer, une station de pesage, un atelier de maintenance, un bâtiment administratif R+3 de 200 m², une station de fourniture d’électricité, un système de lutte contre les incendies, un parking équipé, trois magasins de 2000, 3000 m² et 10.500 m², une aire de stockage, des connections des pipes et guérite d’accès», spécifie-ton dans la convention évoquée supra.

Lire aussi : L’anglais KTH va construire un nouveau terminal au Port de Douala à hauteur de 280 milliards

Quant à la phase 2 du projet, elle consistera en la création de «450 mètres linéaires de quai, de silos de capacité cumulée de 30.000 tonnes, une route et chemin de fer, une station de pesage, et d’un atelier de maintenance». Indique le Pad. Elle intègre également «l’érection d’un bâtiment administratif R+3 de 200 m² , une station de fourniture d’électricité, une extension du système de lutte contre les incendies, une extension du parking équipé, la construction de magasins additionnels, l’agrandissement de l’aire de stockage, 900 ml de quai construit y compris fourniture de tous les équipements de manutention, des silos de capacité cumulées de 60.000 tonnes construits et mise en place des convoyeurs, des routes et chemin de fer construits, 4 magasins de 3000 et 2000 m² , 2 magasins de 10.500 m² chacun, des aires de stockage aménagées, des pipes construits et mis en service, un système de lutte contre les incendies construit, et deux bâtiments administratifs de R+3 construits».

Lire aussi : Extension du port de Douala : plusieurs quartiers menacés de destruction

En compensation de son apport financier, Kharam Tr a d i n g H o l d i n g v a exploiter le futur terminal pendant 25 ans, pour des revenus globaux estimés à 281 milliards de FCFA. Ce qui à terme, va permettre au groupe anglais de réaliser des bénéfices estimés à 48 milliards de FCFA, après soustraction du coût de ses investissements. Quant à l'Etat, il estime ses revenus globaux dans le cadre de ce contrat de partenariat à 258 milliards de FCFA. « Revenus globaux du Pad (incluant la redevance domaniale sur 42 ha de terre- plein pris sur le plan d’eau et une redevance variable égale à 5% du chiffre d’affaires pendant les 10 premières années d’exploitation et 6 % pendant les 15 dernières années d’exploitation): 106 milliards de FCFA. Impôts et taxes globaux générés: 152 milliards de FCFA», peut- on lire dans un mémo que le Port autonome de Douala vient de rendre public.

Lire aussi : Sécurité portuaire : le port de Douala en quête de la certification ISPS

Pour mémoire, le Groupe KTH a été choisi après un processus de sélection méticuleux qui a débuté en janvier 2021. «Dix candidats se sont manifestés pour ce projet et ont obtenu chacun un MOU du PAD. Ils ont par la suite été mis en compétition en octobre 2021, d'avoir à produire des études technico- financières de faisabilité. Au terme de l'analyse comparée des propositions, le Groupement KTH a été retenu et conformément aux dispositions de la loi 98/021 du 24 décembre 1998 portant réforme du secteur portuaire ensemble des décrets d'application, le projet a été soumis au Comité Consultatif d'Orientation du Port de Douala qui, après examen, a émis son avis favorable n 99 du 14 février 2022», précise le Pad dans son mémo. Et d’ajouter que «Par la suite et selon la résolution n' 0700/20/CAPAD du 03 Janvier 2020 portant régime général de transfert des activités à caractère industriel et commercial du PAD, ce partenaire a créé une société de projet dénommée AFRICA PORTS DEVELOPMENT, une convention portant autorisation de financer, construire et exploiter le terminal de la rive droite a été négociée entre les parties».

Lire aussi : Port de Douala : un 4e scanner pour réduire le temps de passage des marchandises

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Construction d’un nouveau terminal : les détails de l’accord entre KTH et le PAD
PADArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

DangoteBusiness et EntreprisesCameroun : les ventes de Dangote Cement reculent de 10 % en neuf moisDangote Cement Cameroon a vendu 836 800 tonnes de ciment entre janvier et septembre 2026, soit 10 % de moins qu’un an plus tôt. La direction évoque des difficultés logistiques et des retards de dépenses publiques.il y a 25 minutesForum tunisie camerounBusiness et EntreprisesCameroun : des entreprises tunisiennes du BTP en prospection à Yaoundé et à DoualaUne délégation d’entreprises tunisiennes participe depuis le 27 octobre à un forum économique tuniso-camerounais consacré au bâtiment, aux travaux publics, aux matériaux de construction et aux infrastructures.il y a 4 heuresEpremiumSocapalmAgro-industrieSocapalm : le stock d’huile invendue bondit de 67,6 % au premier semestre 2026Intrants, carburant, pièces détachées, engrais, loyer des terres... Socapalm dit subir « une forte augmentation » de ses coûts. L’entreprise maintient pourtant un résultat net de 13,74 milliards FCFA au premier semestre 2026, grâce, dit-elle, à une gestion rigoureuse de ses charges.il y a 20 heuresWhatsApp Image 2026-10-29 at 11.04.46 AMBusiness et EntreprisesBertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesBasée à Douala, avec un centre opérationnel déclaré à Kribi, la nouvelle filiale camerounaise du groupe Dangote ambitionne d'intervenir dans le stockage, le raffinage et le transport d'hydrocarbures, mais aussi dans la très disputée distribution de carburants et de gaz domestique. Un marché où règnent déjà TotalEnergies, Tradex, MRS et Neptune Oil.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-29 at 08.22.17Business et EntreprisesProduits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec DangoteAprès neuf mois de négociations âpres, Dangote a finalement accepté de fournir la moitié des carburants importés par le Cameroun. Selon les sources de EcoMatin Aliko Dangote et Sayyu Dantata patron de MRS sont attendus à Yaoundé ce jeudi 29 octobre pour la signature de l’accord. Exit donc les surfacturations, les frais de transport excessifs et les marges opaques des intermédiaires : Yaoundé espère reprendre le contrôle de sa facture pétrolière. Le décryptage de EcoMatin.il y a 1 jourPhoto de famille des participants au séminaire ART-Orange CamerounBusiness et EntreprisesCameroun : Orange revendique 67 milliards FCFA d'investissements en 2026 pour améliorer son réseauRéunis à Douala les 22 et 23 octobre, Orange Cameroun et l'Agence de régulation des télécommunications passent en revue les investissements de l'opérateur et les difficultés rencontrées par ses abonnés. Le régulateur attend désormais des engagements concrets, accompagnés d'un calendrier d'exécution.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 3 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 1 jour3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 4 jours4Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 1 jour5Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 1 jour6Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 1 jour7Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 semaine9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 semaine10Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.