Chargement des breaking news...
Conjoncture

Coopération bilatérale : la BID affiche un portefeuille de 1 037 milliards de Fcfa au Cameroun, en 48 ans

Les fonds débloqués par la Banque islamique de développement (BID) ont permis de financer 21 projets dans divers secteurs. De plus, lesdits financements ont été octroyés au Cameroun par des mécanismes adossés à la finance islamique.

Publiée jeudi 21 septembre 2023 à 16:35:13Modifiée jeudi 21 septembre 2023 à 16:35:16Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

1 037 milliards de Fcfa. C’est le montant global du portefeuille de la Banque islamique de développement au Cameroun de 1975 (date d’adhésion du Cameroun au groupe de la banque mondiale) à nos jours. Ce portefeuille est composé de 19 projets financés par la BID et 3 opérations par l’Itfc (Islamic Trade Finance Corporation en anglais, et Société Islamique Internationale de Financement du Commerce en français), membre de la BID.

Lire aussi : Agriculture : la BID débloque 51 milliards en faveur du Cameroun pour booster la production de riz

Parmi les projets financés par cette institution financière, on compte entre autres : le Projet d’appui au renforcement des soins de santé primaire et secondaire au Cameroun (d’une enveloppe de 12 milliards de Fcfa) ; le Plan présidentiel pour la reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud (21 milliards de Fcfa) ; le projet d’interconnexion électrique Cameroun-Tchad (74,4 milliards de Fcfa) ; le Projet de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati-Ngaoundéré, section Lena-Tibati (104,365 milliards de Fcfa pour le linéaire Lena-Tibati-Ngatt). Le plus récent projet financé par la BID au Cameroun est le Projet de développement de la chaîne des valeurs du riz au Cameroun dont le lancement a eu lieu le 13 septembre 2023, à Yaoundé. L’enveloppe débloquée ici est 51 milliards de Fcfa…

Lire aussi : Cameroun : le gouvernement veut mettre sur pied le mécanisme ‘‘Waqf’’ pour financer son développement

Il faut noter que les financements de la Banque islamique de développement au profit du Cameroun, s’adossent sur les instruments de la finance islamique. On peut citer notamment les sukuks (représentent un titre d'investissement adossé à un actif tangible ou réel qui va générer un profit stable pendant une durée déterminée), ijara (contrat d'achat dans lequel une institution financière achète un équipement ou une propriété et le loue en crédit-bail à une entreprise), mourabaha (contrat de vente à travers lequel, la banque procède à l'acquisition d'un bien ou d'un service désigné par le Client, qui ordonne l'achat, auprès d'un fournisseur, tierce partie), etc. La présentation de ce portefeuille a été faite le 20 septembre 2023, lors de l’ouverture de l’atelier de sensibilisation sur la mise en place de l’écosystème national du Waqf au Cameroun.

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner