visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Coopération bilatérale : les entreprises gabonaises mobilisent 1,100 milliard d'euro à Paris

La toute première édition de ce forum s'est tenue le 29 mai dernier à Paris et a accueilli près de 600 chefs d’entreprises venus des deux pays. Les assises et rendez-vous B2B qui ont meublé les activités de ce forum ont aboutti à la signature de plusieurs contrats et MoU relatifs aux secteurs de l’eau et de l’Energie et de l’assainissement des villes.

Publiée jeudi 30 mai 2024 à 17:10:00Modifiée jeudi 30 mai 2024 à 19:15:25Temps de lecture 4 minPar Vicky BAGAL

Mays Mouissi, Ministre gabonais de l'Economie et le représentant du président du comité Afrique du Medef International
Mays Mouissi, Ministre gabonais de l'Economie et le représentant du président du comité Afrique du Medef International

1,100 milliard d'euro, soit plus de 739 milliards de Fcfa ont été mobilisés par les entreprises gabonaises ce 29 mai lors de la 1ère édition du Forum économique Gabon-France qui s'est tenue à Paris. Organisé conjointement par la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG), le Mouvement des Entreprises de France (Medef) et le Ministère de l’Economie par le biais de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements du Gabon (ANPI-Gabon), ce forum a réuni près de 600 chefs d’entreprises venus des deux Etats. Placé sous le thème "Un nouveau partenariat économique aux Salons Hoche à Paris (France)", ce forum a été marqué par la présence du Président de la République gabonaise, le Général Brice-Clotaire Oligui Ngema, le ministre gabonais de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi  et le président du comité Afrique du Medef International, Philippe Labonne entre autres.  

 Globalement, ce rassemblement a eu pour objectif "la mise en place d’un nouveau partenariat économique entre la France et le Gabon, marqué par le réseautage entre les entreprises françaises et gabonaises ainsi que les engagements des entreprises du Medef et de la FEG à accompagner la mise en œuvre des projets prioritaires du Gouvernement", indique le Ministère de l'Economie et des participations dans un communiqué y afférent. De fait, les articulations de ce forum se sont adossées sur des panels et tables rondes thématiques ainsi que sur des rendez-vous B2B qui ont aboutti à la signature de plusieurs contrats et MoU relatifs aux secteurs de l’eau et de l’Energie et de l’assainissement des villes. Il s'agit entre autres de deux protocoles signés avec le gouvernement français dont l'un portant sur l'appui au programme de remise à niveau et le développement de la concession du Chemin de fer Transgabonais [un projet dont le montant global à mobiliser est de 470 milliards de Fcfa] et l'autre relatif au projet de réhabilitation de la décharge de Mindoubé, un site d'enfouissement de déchets qui accueille près de 80% des déchets de la ville de Libreville, la capitale gabonaise. 

Une pluie de financements 

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Selon le communiqué du ministère de l’Économie et des Participations, une pléthore d'accords ont été concluts entre les entreprises françaises et gabonaises au terme des différentes asises qui ont meublé les activités de ce forum économique, et la signature des documents contractuels est imminente.  Parmi ceux-ci apparaissent un protocole d’accord pour le projet de modernisation des infrastructures de production et de distribution d'eau, entre Suez et PAM Saint Gobain et la Société d'Energie et d'Eau du Gabon (Seeg), pour un montant de 118 milliards de Fcfa sur 5 ans, un protocole d'entente et de partenariat relatif aux travaux de réhabilitation des voiries de Franceville phase III et de l'axe routier Bifoun-Lambaréné, entre l’État gabonais et Colas, une entreprise française de travaux publics filiale du groupe Bouygues, pour 76 milliards de Fcfa et un contrat pour le financement d'équipements portuaires entre l’AGL et BGFIGabon pour un montant de 20 milliards de Fcfa. De plus, un protocole d'accord portant sur la mise en œuvre d’un programme intégré d’investissement dans la chaine de valeur de l’acier et des produits dérivés au Gabon sera également signé entre l’État et Prométal, pour un montant de 30 milliards de Fcfa et 500 emplois directs à créer.

A noter que selon les données de la Direction générale du Trésor français, le Gabon est la 8ème destination des investissements français en nombre d’implantations sur le continent avec une présence marquée dans tous les secteurs économiques, en dehors du secteur bancaire..  En 2022, 110 entreprises françaises sont implantées au Gabon (plus qu’au Cameroun ou au Nigéria), pour un chiffre d’affaires cumulé de près de 3 milliards d'euro (près d'un cinquième du PIB du pays à cette période), 14 000 salariés, un stock d’investissement de 750 millions d'euros. Quelque 81 grandes entreprises françaises détiennent des filiales dans ce pays d'Afrique centrale notamment le groupe minier Eramet (plus de 90 % du manganèse gabonais), le pétrolier Perenco, les pétrogaziers TotalEnergies, Maurel & Prom, Air Liquide, Spie Oil & gas, le transporteur Air France et AGL etc. 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Coopération bilatérale : les entreprises gabonaises mobilisent 1,100 milliard d'euro à Paris
franceGabonCoopération bilatéraleMays MouissiMinistère de l'Economie et des participationsArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 13 heuresWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 22 heuresInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 1 jourCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 3 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 4 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 17 heures9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 18 heures10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.