ConjonctureGabon
A la Une

Coopération Cameroun-Gabon : le Général Brice Clotaire Oligui Nguema en visite officielle  au Cameroun

Le Président de la transition au Gabon effectue sa première visite officielle au Cameroun depuis son arrivée au pouvoir le 31 août 2023. Dans son agenda, il est prévu qu’il rencontre le président Paul Biya. Une visite qui, d'un premier abord, viserait à renouer le dialogue entre Libreville et Yaoundé.

Ce 6 décembre 2023, le Cameroun reçoit pour la première fois, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition gabonaise. Le Cameroun marque la dernière étape du tour qu’a entamée ce dernier auprès de ses pairs de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale(Cemac). Ainsi dit, il est prévu qu’il rencontre en tête à tête le président camerounais Paul Biya. Une rencontre qui peut être interprétée de plusieurs manières quand on connaît la position qu’a adoptée le Cameroun au lendemain du putsch qui a placé Brice Clotaire Oligui Nguema à la tête de ce pays voisin. C’était le 31 août dernier.

Lire aussi : Marché Financier : incertitudes autour de l’emprunt obligataire 2023 du Gabon

Il va s’en dire que plusieurs sujets pourraient meubler les échanges entre les deux personnalités. D’une part, l’on peut penser à un apaisement des relations diplomatiques entre Yaoundé et Libreville. En effet à l’issue du putsch, le gouvernement camerounais avait condamné avec fermeté l’acte posé par le désormais successeur d’Ali Bongo. « Le gouvernement camerounais condamne le changement anticonstitutionnel en cours, qui viole les principes fondamentaux et les valeurs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale et de l’Union africaine », déclarait, René Emmanuel Sadi, ministre de la Communication par ailleurs porte-parole du gouvernement.

D’autre part, les questions économiques et commerciales peuvent aussi être abordées durant cet échange. De cause, la place du Cameroun comme ‘‘première économie et grenier de la zone Cemac’’, fait du pays la plaque tournante. A cet effet, les relations commerciales entre le Cameroun et le Gabon sont fruiteuses.  En 2021,  par exemple, le volume des échanges commerciaux entre ces deux pays à cumulé en moyenne à 38 milliards de Fcfa. Selon les informations contenues dans la note sur le Commerce extérieur du Cameroun publiée par l’Institut national de la statistique (INS), l’on apprend que les exportations camerounaises vers le Gabon cette année-là se sont chiffrées à 38 900 tonnes, pour une valeur de 27,2 milliards de Fcfa. De manière générale, les exportations du Cameroun en direction de ce pays sont composées de produits alimentaires (arachides, oignons, poulets, etc.). S’agissant des importations gabonaises à partir du Cameroun pour cette même année, l’enveloppe est de 23 milliards de Fcfa pour 38 200 tonnes de marchandises. Ces importations sont globalement composées d’huile de palme et de clinker.

Lire aussi : Gabon : les 4 concessions du Général Brice Clotaire Nguema au patronat

Au-delà de cette coopération économique, plusieurs chantiers liant ces deux pays frères. Il s’agit des projets intégrateurs en commun qui doivent être conduits à terme ceci pour le bien des populations des deux pays. Ceci dans l’optique de booster l’intégration et le commerce sous-régional. 

Toujours dans l’agenda du Général Brice Clotaire Oligui Nguema, il est prévu qu’il rencontre aussi la communauté gabonaise implantée au Cameroun. Rappelons que le Cameroun et le Gabon partagent une frontière de 298 Km. Ils sont limitrophes par la zone des trois frontières située dans le Sud Cameroun.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page