Afrique CentraleCongo
A la Une

Coopération : les Etats-Unis veulent accroître les investissements au Congo

Le ministre des Hydrocarbures et l’ambassadeur se sont entretenus sur la manière d’augmenter les investissements dans le secteur pétrolier congolais, qui représente plus d'un tiers du PIB.

L’un des piliers de la coopération entre le Congo et les Etats-Unis repose sur l’Accord de subvention pour l’objectif du développement durable (Doag). Les Etats-Unis, en plus du secteur pétrolier qui domine leur présence au Congo, veulent enrichir leur portefeuille d’investissements dans le pays.

Lire aussi : TIC : le Canadien Casimir Network va développer les services de la BlockChain au Congo

Mais pour l’instant, l’avenir du secteur des hydrocarbures intéresse particulièrement les Américains qui entendent booster leurs interventions dans les filières de ce secteur au Congo.

C’est dans cette perspective que l’ambassadeur américain en poste à Brazzaville Eugene Young et le ministre des Hydrocarbures Bruno Jean Richard Itoua, ont évoqué au cours d’un entretien, les opportunités qu’offre ce secteur aux compagnies américaines.

Le ministre des Hydrocarbures et l’ambassadeur se sont entretenus sur la manière d’augmenter les investissements dans le secteur pétrolier congolais, qui représente plus d’un tiers du PIB, deux tiers des recettes budgétaires et près de 85% des recettes d’exportations du pays. 

Lire aussi : Coopération: l’Ordre de Malte va aider à la construction d’un port de pêche sur le fleuve Congo

Mais ceci doit passer par une réforme du climat des affaires en vue d’attirer davantage d’investisseurs dans ce secteur où seule la compagnie Chevron est présente au Congo.

«L’une des priorités concerne l’amélioration du climat des affaires, grâce au partage d’expériences entre nos deux pays. Nous allons poursuivre les négociations en vue d’affermir la coopération dans les domaines précités, via des projets spécifiques », explique le diplomate américain.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page