Conjoncture
A la Une

Cop 27 : deux entreprises camerounaises remportent 132 millions de FCFA

Elles font partie des 20 lauréats au concours YouthAdapt qui promeut les innovations des jeunes en matière d’adaptation et de résilience aux changements climatiques.

Bien qu’étant un faible pollueur, le Cameroun n’est pas en marge de la lutte contre l’épineux phénomène de changements climatiques.  Pour s’en convaincre, le pays vient d’être honoré par deux de ses startups à savoir Cassavita et Multi-Tech Sustainable Solutions (MTTS) qui figurent parmi les 20 entreprises jeunes, lauréates du concours 2022 de YouthAdapt. Ces dernières exercent dans divers domaines notamment celui de l’agriculture avec pour but de fournir une innovation durable à une variété de problèmes sociaux et environnementaux tout en ajoutant des valeurs positives à la croissance du pays.

Lire aussi : COP 27 : l’Afrique centrale va solliciter 100 milliards de dollars pour préserver les forêts du Bassin du Congo

Le chemin aura été long pour les gagnants. Au départ 3000 candidatures, l’effectif a été réduit à 50 présélectionnées. Après avoir écouté les promoteurs des différents projets, le jury a finalement retenu 20.  Les résultats du concours organisé par la Banque africaine de développement(BAD), le Fonds d’investissement climatique(FIC) et  le centre mondial pour l’adaptation, ont donc été rendus publics à l’occasion de la 27ème édition de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 27) qui se poursuit en Egypte jusqu’au 18 novembre prochain.

Lire aussi : RDC: le gouvernement attend 200 milliards de dollars sur la vente aux enchères de 27 blocs pétroliers et 3 gaziers

E effet, le concours « Défi des solutions d’adaptation de la jeunesse africaine »  vise la création des emplois à travers l’entrepreneuriat et les innovations des jeunes en ce qui concerne l’adaptation et la résilience aux changements climatiques. Selon le président du groupe de la BAD, Akinwumi Adesina, 80% des lauréats  excellent dans le secteur agricole. « L’adaptation est une activité rentable, Mais elle doit se faire à grande échelle. Et c’est exactement ce que fait le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique(AAAP). Il vise à mobiliser 25 milliards de dollars sur cinq ans pour intensifier et accélérer les mesures d’adaptation climatique en Afrique. Et l’un de ses quatre piliers est ce programme phare YouthAdapt », a déclaré Patrick Verkooijen, PDG de Global Center on Adaptation.

Lire aussi : L’Union Européenne va débloquer 3,2 milliards pour appuyer la recherche scientifique dans l’espace francophone

L’institution bancaire régionale fait savoir que les 20 entreprises bénéficient d’une prime de 2 millions de dollars (environ 1, 320 milliard de F). Les deux startups camerounaises occupent de ce fait les 10% de l’enveloppe globale soit 132 millions dont 66 millions de F pour chacune (100 000 dollars). Le constat qui se dégage de la liste des entreprises vainqueurs du concours est que seuls trois pays de l’Afrique francophones y sont représentés : le Cameroun, le Sénégal avec AgroExprtfarming et la Côte d’Ivoire avec sa startup Lono. Pour les 16 autres places, elles sont réparties comme suit : Namibie (01 entreprise), Malawi(02), Egypte(02), Algérie(01), Nigéria(03), Kenya(03) puis le Ghana, le Rwanda et le Botswana qui compte chacun une startup jeune dans ce classement.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page