Conjoncture
A la Une

Coronavirus : alerte au variant Delta au Cameroun

Encore appelé variant indien, cette nouvelle souche vient d’être découverte dans notre pays par le Centre Pasteur du Cameroun, et accroit ainsi le niveau de vulnérabilité des populations, définitivement sous la menace d’une troisième vague de l’épidémie.

Le Cameroun reste sous l’emprise de la pandémie de la Covid-19 malgré une légère régression de la courbe de contamination observée ces derniers mois. Le pays est cependant sous la menace très sérieuse d’une troisième vague de contamination, avec l’apparition sous son territoire du variant Delta. Cette nouvelle souche d’origine indienne vient d’être découverte au Cameroun par le Centre Pasteur du Cameroun (CPC), lequel a aussitôt informé le ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouda.

« Nous venons par la présente vous informer de l’isolement de 14 variants Delta des échantillons collectés dans les villes de Douala et Yaoundé entre les mois de mai et de juillet 2021 », renseigne la lettre du directeur général du CPC, Pr Élisabeth Carniel, adressée au patron de la santé. En effet, 13 échantillons ont été séquencés en juillet dernier au Palais polyvalent des sports parmi les voyageurs et « 12 (92,3%) portent les mutations spécifiques du variant Delta ».

Le virus est déjà circonscrit, mais le CPC n’est pas en mesure de connaitre à quelle échelle il s’est propagé avant sa découverte. « Le nombre d’échantillons séquencés [est] relativement faible et leur provenance circonscrite (…) Un séquençage systématique des échantillons positifs et une enquête autour des cas serait indispensable pour suivre la circulation de ce variant qui pourrait conduire à une résurgence des cas », recommande le Pr Élisabeth Carniel.

Il va sans dire que la menace est déjà là, et que le spectre d’une troisième vague de la maladie se fait de plus en plus présent. Les pouvoirs publics redoutaient d’ailleurs une résurgence de la maladie et la prévoyaient autour du mois d’octobre prochain. En raison de la sévérité du nouveau variant, ils redoutent par ailleurs un renchérissement des cas de contamination à une échelle plus grande, ce d’autant plus que la souche indienne serait à 60% plus contagieux que les précédentes.

 « Il a la particularité d’avoir beaucoup plus de mutations que les autres, ce qui confère un meilleur attachement du virus aux récepteurs cellulaires de l’homme. Le variant Delta infecte ainsi beaucoup plus que les autres et, par conséquent, le patient a une charge virale très élevée. Ce qui prolonge également le temps d’évacuation du virus dans l’organisme », explique Dr Joseph Fokam, chef du département de virologie au Centre international de référence Chantal Biya (CIRCB), dans une interview accordée à Cameroon tribune. Ce dernier préconise le vaccin comme méthode de prévention efficace pour faire face à toutes les formes de la maladie, arguant qu’en se faisant vacciner, « l’on a plus de 90% de chance de ne pas se retrouver en réanimation ou de perdre la vie ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page