A la UneBanques et FinancesCoronavirus

Coronavirus: la Beac suspend les ponctions de liquidité

Le gouverneur de la Banque centrale des Etats membres de la Cemac explique que cette mesure conservatoire devrait permettre de mesurer l’impact de la crise sanitaire actuelle sur le système bancaire.

L’information est contenue dans un communiqué signé le 24 mars 2020 par le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique cen­trale (Beac). C’est dans ce document que la banque centrale a annoncé avoir décidé d’interrompre mo­mentanément son opé­ration principale sur le marché monétaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). « Afin de mieux apprécier les effets de la crise sanitaire actuelle liée à la pandémie du Covid-19 sur la liquidi­té du système bancaire de la Cemac, la Beac n’inter­viendra pas sur le marché monétaire au titre de son opération principale sur la période allant du 26 mars au 2 avril 2020 », a en ef­fet annoncé Abbas Maha­matTolli, gouverneur de la Beac.

Dans ce même commu­niqué, la Beac annonce qu’elle ne va plus conti­nuer son opération de re­financement des banques commerciales à des condi­tions préférentielles. Il est précisé que les établisse­ments de crédit qui auront des besoins de financement devront s’adresser au gui­chet de la facilité de prêt marginal. Les conditions, rappelle l’institution mo­nétaire, sont entre autres les 3,5% de taux d’intérêt des appels d’offres, 6% pour le taux de facilité de prêt marginal ; 3,65% pour le taux interbancaire pon­déré.

Pour revenir aux ponctions de liquidités, on se sou­vient que c’est au cours de la session ordinaire du Co­mité du Marché Monétaire (CMM) tenu en février dernier, que la Beac a déci­dé d’enclencher les opéra­tions de reprise de liquidité au sein de la sous-région. Cette opération, rappe­lons-le, consiste à réduire la liquidité du système bancaire au travers de la vente des titres publics détenus par la Banque centrale aux banques com­merciales. Le but étant de stériliser les réserves oi­sives et mieux contenir les risques qui pèsent sur la stabilité monétaire.

Cette décision vient en tout cas répondre à une des doléances émises par l’Association des profes­sionnels des établisse­ments de crédit du Came­roun (Apeccam). Laquelle avait sollicité que la Beac « renonce temporairement à la décision de réduction des liquidités dans le sys­tème bancaire, qui a été prise par le Comité du marché monétaire lors de la session de février 2020, et envisager plutôt de fa­ciliter l’accès des banques au marché monétaire par la baisse de ses taux d’in­térêt et l’augmentation des plafonds de refinancement en cas de pression de liqui­dités. Ceci permettra aux établissements de crédit de la Cemac d’anticiper sur les difficultés de nos éco­nomies ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page