Site icon EcoMatin

Coronavirus: la Beac suspend les ponctions de liquidité

Beac

L’information est contenue dans un communiqué signé le 24 mars 2020 par le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique cen­trale (Beac). C’est dans ce document que la banque centrale a annoncé avoir décidé d’interrompre mo­mentanément son opé­ration principale sur le marché monétaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). « Afin de mieux apprécier les effets de la crise sanitaire actuelle liée à la pandémie du Covid-19 sur la liquidi­té du système bancaire de la Cemac, la Beac n’inter­viendra pas sur le marché monétaire au titre de son opération principale sur la période allant du 26 mars au 2 avril 2020 », a en ef­fet annoncé Abbas Maha­matTolli, gouverneur de la Beac.

Dans ce même commu­niqué, la Beac annonce qu’elle ne va plus conti­nuer son opération de re­financement des banques commerciales à des condi­tions préférentielles. Il est précisé que les établisse­ments de crédit qui auront des besoins de financement devront s’adresser au gui­chet de la facilité de prêt marginal. Les conditions, rappelle l’institution mo­nétaire, sont entre autres les 3,5% de taux d’intérêt des appels d’offres, 6% pour le taux de facilité de prêt marginal ; 3,65% pour le taux interbancaire pon­déré.

Pour revenir aux ponctions de liquidités, on se sou­vient que c’est au cours de la session ordinaire du Co­mité du Marché Monétaire (CMM) tenu en février dernier, que la Beac a déci­dé d’enclencher les opéra­tions de reprise de liquidité au sein de la sous-région. Cette opération, rappe­lons-le, consiste à réduire la liquidité du système bancaire au travers de la vente des titres publics détenus par la Banque centrale aux banques com­merciales. Le but étant de stériliser les réserves oi­sives et mieux contenir les risques qui pèsent sur la stabilité monétaire.

Cette décision vient en tout cas répondre à une des doléances émises par l’Association des profes­sionnels des établisse­ments de crédit du Came­roun (Apeccam). Laquelle avait sollicité que la Beac « renonce temporairement à la décision de réduction des liquidités dans le sys­tème bancaire, qui a été prise par le Comité du marché monétaire lors de la session de février 2020, et envisager plutôt de fa­ciliter l’accès des banques au marché monétaire par la baisse de ses taux d’in­térêt et l’augmentation des plafonds de refinancement en cas de pression de liqui­dités. Ceci permettra aux établissements de crédit de la Cemac d’anticiper sur les difficultés de nos éco­nomies ».

Quitter la version mobile