A la UneBusinessBusiness et Entreprises

Coronavirus : le secteur hôtelier réclame plus de 260 millions de F à l’Etat

La Présidente nationale du syndicat des hôteliers plaide pour un accompagnement en matière de fiscalité et de relance des activités.

L’auditorium de l’immeuble étoile a servi de cadre ce mardi 28 avril à la rencontre entre le Premier ministre, Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute et les syndicats de l’hôtellerie et des transports. Le premier ministre écoutait les doléances de ces syndicats   en présence des ministres des Transports et celui du Travail et de sécurité sociale. Au terme d’une réunion d’évaluation du plan gouvernemental de riposte au coronavirus, le 16 avril,  Joseph Dion Ngute faisait état de la préoccupation des pouvoirs publics « le gouvernement a pris la pleine mesure des difficultés auxquelles sont confrontés certains secteurs essentiels de notre économie du fait de la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie du Covid-19. Je pense notamment à celui des transports, ou encore à celui de l’hôtellerie-restauration » a-t-il déclaré.

>Lire aussi- Coronavirus : la chaîne hôtelière La Falaise ferme au Cameroun

La fermeture des frontières impactes l’activité touristique, ralentit le voyage des affaires et affecte significativement le fonctionnement des restaurants et des hôtels. Les hôteliers chiffrent le manque-à-gagner à des centaines de millions. Plus de 30 hôtels ont été réquisitionnés soit près de 650 millions FCFA pour confiner les compatriotes venus de l’étranger. Le secteur attend donc logiquement que l’Etat compense le manque-à-gagner « Il faudrait que nous puissions être accompagnés sur des pans de notre activité qui relèvent de la fiscalité, qui relèvent de la relance parce que malgré le fait que nous soyons en crise grave de la pandémie, il faut avoir l’espoir de repartir » a indique Chantal Lewat, Présidente du Syndicat patronal des industries  de l’hôtellerie et du tourisme

Pourtant, les autorités camerounaises disent avoir dépensé jusqu’à présent 8,8 milliards de FCFA (13,5 millions d’Euros) dans la lutte contre Coronavirus, a indiqué le responsable administratif et financier de l’unité opérationnelle en charge de cette riposte, dans un débat sur la CRTV. « Les dépenses ne sont pas homogènes et on ne doit pas percevoir cela sur le coût par malade. Il y a effectivement eu des dépenses sur les personnes en confinement et celles prises en charge dans des formations hospitalières », a-t-il expliqué en substance.

Toute qui laisse croire que la priorité est aux malades et non aux responsables d’hôtels.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page